CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept
Cela demande de : réfléchir sur le langage, en partant des mots qui expriment la notion. Exemple : c’est quoi l’amour ? identifier les champs d’application de la notion au réel Exemple : y a-t-il différentes sortes d’amour ? relever ses attributs, ses caractéristiques spécifiques par rapport à d’autres concepts d’extension proche Exemple : quelle différence fais-tu entre l’amour et l’amitié ? s’appuyer sur des supports concrets (images, métaphores, symboles, allégories) pour saisir le sens d’une notion et formuler abstraitement celui-ci. Exemple : si je dis que l’amour c’est comme un feu qui brûle, qu’est-ce que cela veut dire?
PROBLEMATISER Elaborer un questionnement c’est-à-dire interroger méthodiquement la question initiale Exemple: Est-ce que ce que l’on vient de dire est toujours valable? Qu’est-ce qui t’ennuie dans cette situation? Peux-tu trouver un exemple pour illustrer ce qui vient d’être dit? Qu’est-ce que cela implique? Si je continue ton raisonnement, j’arrive à…
C’est apporter des réponses fondées. ARGUMENTER C’est apporter des réponses fondées. Le raisonnement veut : prouver quelque chose réfuter une proposition proposer des preuves pour justifier des propos
Exemples: Quelle(s) raison(s) peut-on donner pur affirmer que… Exemples: Quelle(s) raison(s) peut-on donner pur affirmer que…? Qu’est-ce qui te fait penser que…? Pourquoi penses-tu que cette vision est correcte? Est-ce que cette raison est bonne dans ce contexte particulier?