Le gouvernement canadien Chapitre 9 Le gouvernement canadien
La Démocratie Une forme de gouvernement dans lequel le peuple choisit librement leur représentants. Les élections. Les droits humaines et la liberté d’expression. Nécessite la participation des citoyens. Démocratie directe : tout le monde a un voix Démocratie représentative: élections pour choisir des individus pour représenter un groupe de personnes
Les actions pour influencer le gouvernement Voter Manifester, signer des pétitions Écrire des lettres a vos représentants Se joindre a un « groupe de pression» Embaucher un lobbyiste Aller a la Cour de justice Utiliser les medias pour communiquer La désobéissance civile
Idéologie: Un ensemble de principes politiques et sociaux (philosophie) Démocratique Autoritaire (un individu ou un petit groupe détiennent tout le pouvoir) Totalitaire (Le gouvernement contrôle ces citoyens avec la violence et la propagande)
Les idéologies démocratiques Socialisme : Un réaction aux excès capitalistes. L’economie est gérée par l’Etat qui devrait redistribuer la richesse également a tous. Libéralisme: Croit dans la liberté individuelle et la propriété privée. Soutient que l’intervention du gouvernement devrait être minime, seulement pour protéger les droits humaines. Conservatisme: Contre le changement, maintient de la société établit et les valeurs traditionnelles. Réduction des dépenses gouvernementales pour équilibre le budget.
Les idéologies autoritaire ou totalitaire Communisme: Croit que la classe ouvrière devrait renversée la classe dirigeante pour prendre contrôle de l’economie. Société collective, sans classes. Mais tous les pays qui ont essaye ce système ont du utiliser la force et la propagande pour maintenir leur pouvoir. Fascisme: Les citoyens doivent servir l’Etat. Très nationalistes, contre la liberté individuelle.
L’eventail politique (Spectrum) Pages 299 et 300 Gauche – Bien-être de tous les citoyens, le gouvernement doit intervenir dans l’economie. (Communisme, Socialisme) Centre – Le changement est bon si la majorité le veut, le gouvernement joue un rôle minime (Libéralisme) Droit – Tradition est importante, capitalisme, l’ordre public (Conservatisme, Fascisme)
Les partis politiques Chaque parti a une plate-forme qui détaille leur philosophie politiques et leurs promesses électorales sur des enjeux importants. Si vous êtes fortement pour un parti tu peux devenir un membre et voter pour le leader du parti. En C-B (comme aux E-U) nous avons présentement un système de dualité avec 2 partis principaux: le NDP et les Libéraux. Le 3e parti - Green Party, n’a pas de sièges au Parlement. Les membres de ces partis sont très partisans (loyaux a leur parti) et le compromis est difficile.
Structure du gouvernement La Reine (representee par le gouverneur-general et les lieutenants gouverneurs) Senat (nommes a vie par le PM) Chambre des communes (membres elus) Premier-ministre (elu par la Chambre) Cabinet (ministres choisis par le PM de la Chambre) Cour supreme (9 juges nommes par le GG) Cour federale Cours proviniciales GRC Policiers
Fonctionnement du gouvernement Pouvoir legislatif: Senat et Chambre Vote sur les lois Pouvoir executif: PM et son cabinet Propose des projets de loi a la Chambre Faire des decrets (loi d’urgence) Fonctionnaires publiques: travaillent pour les ministeres et font ce que le gouvernement decide. Imposer des taxes et des impots Gerer le budget : Decider sur quoi et combien d’argent depenser. Si on depense plus qu’on recoit en taxes, on a un decifit et on doit decider de qui emprunter de l’argent
Adopter des lois Plus a la page 308 1e lecture (presenter a la Chambre) > 2e lecture (l’objectif est discute) > Etude par un comite specialise qui en fait un rapport > 3e lecture (Revoit le projet et suggere des modifications) > Lectures au Senat (meme processus mais pour les Senateurs) > Sanction royale (GG (fed) ou LG (prov) signe la loi en effet ) Une fois une loi en effet elle peut seulement etre changee par un nouveau projet de loi ou par un appel a la Cour Supreme.
Les types de gouvernements Majoritaire: Un parti a plus de 50% des sieges et peuvent passer facilement les lois qu’ils veulent. Minoritaire: Il y a plus de 2 partis a la Chambre et le parti le plus grand a moins de 50% des sieges. Ils doivent alors trouver l’appui des autres partis pour faire passer des lois. Coalition: 2 ou plusieurs partis forment une alliance temporaire ou ils votent ensemble Fusion: 2 ou plusieurs partis qui se ressemblent beaucoup et decident de former un seul et nouveau parti Prorogement: Le Parlement est suspenu pour une periode de temps avant de se reprendre a nouveau Dissolution: Le PM demande au GG de terminer le Parlement et declencher des elections pour choisir un nouveau.
Les élections Le Canada a des elections au moins une fois chaque 5 ans. Tous les citoyens de plus de 18 ans ont le droit de vote Apathie electorale = grand probleme au Canada car les opinions de certains groupes ne sont pas proportionnellement representees. (jeunes sous-representes et les vieux sur-representes) Candidats: Chaque parti a leur propre système – soit le chef du parti nomme les candidats ou ils sont votes par un comite de membres du parti. Plate-forme :
Les campagnes electorales Sondages: On demande aux gens de declarer leur intention de vote pour predire les resultats des elections Debats des candidats ou des forums Les partis doivent financer leurs propres campagnes avec des donations du publique Publicites Appels telephoniques Affiches de soutien
Le processus de vote Liste electorale : Liste de tout le monde qui peut voter. Il faut s’enregistrer avec identification pour voter. Il est mieux de le faire avec le jour de vote mais vous pouvez aussi vous enregistrer au bureau de vote la journee de l’election. Facons de voter: Au bureau de vote local la journee de l’election (meme si vous n’etes pas chez vous) Au bureaux de vote par anticipation 2-3 semaines avant l’election Par courrier : Le gouvernement t’envoie un scrutin a remplir et retourner A une ambassade canadienne dans un autre pays Si tu ne peux pas aller au bureau de vote (hopital ou prison), il y a une boite de scrutin mobile
Systemes electorals Scrutin uninominal a un tour: Selectionne un seul candidat, le candidat avec le plus de votes dans une circonscription gagne une siege. Scrutin a vote unique transferable: Un parti gagne un nombre de sieges proportionnel au nombre de votes qu’il a recu dans chaque circonscription. (plusieurs sieges par circonsciption)