REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
SECRETARIAT EXECUTIF DU CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
RENCONTRE DES PARTENAIRES CHM DE LA BELGIQUE Marrakech, mars 2013 DÉVELOPPEMENTS DU CHM NATIONAL DU CAMEROUN DEPUIS LA DERNIÈRE RENCONTRE (avril.
Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis 2010 et Programme.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité Biologique". Cotonou, Bénin, du 25 au 27 novembre 2014. Présenté par: Boubacar Boureima Point Focal CHM Niger Conseiller Technique au SE/CNEDD.

09 POINTS PLAN DE L’EXPOSE Plan proposé Historique du CHM Ancrage institutionnelle Quelles sont les principales questions/ préoccupations en suspens? 09 POINTS Bonnes pratiques de mise en œuvre du CHM ? Mécanisme de pérennisation des acquis du CHM Mise en œuvre de la SPANB Défis Perspectives pour le CHM Niger

Quelle est l’historique de votre CHM ? Quel type de structure institutionnelle qui régit votre CHM national? Quelle est la capacité disponible actuelle pour développer et maintenir votre CHM national? Quels sont les services d'information que votre CHM national prévoit? Quels sont les principaux défis auxquels vous avez dû faire face et comment les avez-vous surmonté? Quelles sont les principales questions/ préoccupations en suspens? Comment votre CHM national soutient-il plus efficacement la mise en œuvre de votre Stratégie nationale ? Quelles sont les bonnes pratiques que vous avez capitalisé du processus de mise en œuvre du CHM ? Même si votre pays ne dispose pas d'un mécanisme national, une brève présentation est toujours attendue pour savoir la possibilité de l'établir dans le futur, ainsi que la façon dont votre pays pourrait être soutenu dans ses efforts pour le faire.

Historique du CHM Le Centre d'Echange d’Informations sur la diversité biologique (Clearing House Mechanism en anglais) a été établi sur décision X/15 en son article 18.3 lors de la 1ère Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (1994) en vue d’encourager et de faciliter la coopération technique, scientifique et le partage d’informations entre les Etats partis à la CDB. Mission du CHM Le CHM a pour mission de contribuer de manière significative à la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique et de son Plan d’Action grâce à des services efficaces d'information et autres moyens appropriés afin de promouvoir et de faciliter la coopération scientifique et technique, le partage des connaissances, les échange d'informations, et d'établir un réseau pleinement opérationnel de Parties et partenaires.

Le CHM Niger : ne.chm-cbd.net Ce site a été officiellement lancé le 12 mars 1999, grâce à l’appui du Point Focal Belge pour le CHM et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB). Il a entre autre pour mission de: fournir des informations sur les efforts entrepris par le Niger pour promouvoir la conservation de la Diversité Biologique (stratégies, lois, décrets, ordonnances élaborés et adoptés) ; fournir des informations sur l’état conservation de la diversité biologique (potentialités, menaces, pressions, défis) ; fournir des informations sur les différentes conventions et traités signés et ratifiés par le Niger en vue de promouvoir la conservation de la diversité biologique ;

Rôle du CHM Niger fournir des informations sur les projets et programmes mis en œuvre pour promouvoir la conservation de la diversité biologique ; fournir une liste des institutions en charge de la gestion de la diversité biologique au Niger ; servir de plateforme de sensibilisation et d’information des acteurs ; contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie sur la Diversité Biologique et son Plan d’Action (SNPA/DB) ; faire le suivi de la mise en œuvre du nouveau Plan Stratégique 2011-2020 de la CBD ; assurer le suivi de la révision de la SNPA/DB et l’élaboration des rapports nationaux sur la diversité biologique.

Ancrage institutionnelle Le CHM Niger est placé sous la tutelle du SE/CNEDD Capacité de développement et maintien du CHM Niger Point Focal opérationnel; Existence d’une stratégie assortie d’un plan d’actions pour le CHM; Existence d’un plan de mobilisation des ressources pour le fonctionnement du CHM; Ressources mobilisables sur la base d’un Programme de Travail Annuel (PTA) avec le PNUD.

Bonnes pratiques de mise en œuvre du CHM ? Session d’information sur le CHM (services techniques, PTF, étudiants, parlementaires, conseillers au cabinet du PM, enseignants chercheurs) Création d’un SIB sur la taxonomie Production d’outils d’information Lion, Hippotrague, Eléphant, Buffle, Guépard, Un Dépliant sur le Parc W, Posters sur le Parc National du W du Niger.

Quels sont les principaux défis auxquels vous avez dû faire face et comment les avez-vous surmonté? Manque de moyens financiers Plus de lobbying auprès du PNUD Niger Partenariat avec le PMF FEM Niger Perspectives avec le CH APA Formation des contributeurs ( fonds NBSAPs) CHM Niger Internet : fibre optique ( 10 Mo) Equipement informatique

Quelles sont les principales questions/ préoccupations en suspens Quelles sont les principales questions/ préoccupations en suspens? La continuité de financement du CHM, Le développement de l’internent en Afrique, Le CH APA, Le SIB sur la taxonomie au Niger.

Comment votre CHM national soutient-il plus efficacement la mise en œuvre de votre Stratégie nationale ? suivi et rapportage de toutes les activités du NBSAP, mise à disposition des fonds CHM, mise en ligne des documents stratégiques élaborés, désignation du PFN pour le online reporting des NBSAPs, poursuite du suivi des rapportages avec le PNUE.

Mécanisme national de soutien des efforts du Niger pour la pérennisation des actions Existence d’une Stratégie Nationale et Plan d’Actions pour le CHM Niger; Existence d’une Stratégie de mobilisation des ressources pour le CHM Niger;

Perspectives pour le CHM Niger Améliorer la communication autour des activités du CHM ; Faire du CHM un véritable outil de sensibilisation, de plaidoyer et d’instrument d’aide à la décision ; Mettre en place un réseau de parlementaires pour le CHM, Assurer un financement continu du CHM

Merci de votre attention