REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité Biologique". Cotonou, Bénin, du 25 au 27 novembre 2014. Présenté par: Boubacar Boureima Point Focal CHM Niger Conseiller Technique au SE/CNEDD.
09 POINTS PLAN DE L’EXPOSE Plan proposé Historique du CHM Ancrage institutionnelle Quelles sont les principales questions/ préoccupations en suspens? 09 POINTS Bonnes pratiques de mise en œuvre du CHM ? Mécanisme de pérennisation des acquis du CHM Mise en œuvre de la SPANB Défis Perspectives pour le CHM Niger
Quelle est l’historique de votre CHM ? Quel type de structure institutionnelle qui régit votre CHM national? Quelle est la capacité disponible actuelle pour développer et maintenir votre CHM national? Quels sont les services d'information que votre CHM national prévoit? Quels sont les principaux défis auxquels vous avez dû faire face et comment les avez-vous surmonté? Quelles sont les principales questions/ préoccupations en suspens? Comment votre CHM national soutient-il plus efficacement la mise en œuvre de votre Stratégie nationale ? Quelles sont les bonnes pratiques que vous avez capitalisé du processus de mise en œuvre du CHM ? Même si votre pays ne dispose pas d'un mécanisme national, une brève présentation est toujours attendue pour savoir la possibilité de l'établir dans le futur, ainsi que la façon dont votre pays pourrait être soutenu dans ses efforts pour le faire.
Historique du CHM Le Centre d'Echange d’Informations sur la diversité biologique (Clearing House Mechanism en anglais) a été établi sur décision X/15 en son article 18.3 lors de la 1ère Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (1994) en vue d’encourager et de faciliter la coopération technique, scientifique et le partage d’informations entre les Etats partis à la CDB. Mission du CHM Le CHM a pour mission de contribuer de manière significative à la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique et de son Plan d’Action grâce à des services efficaces d'information et autres moyens appropriés afin de promouvoir et de faciliter la coopération scientifique et technique, le partage des connaissances, les échange d'informations, et d'établir un réseau pleinement opérationnel de Parties et partenaires.
Le CHM Niger : ne.chm-cbd.net Ce site a été officiellement lancé le 12 mars 1999, grâce à l’appui du Point Focal Belge pour le CHM et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB). Il a entre autre pour mission de: fournir des informations sur les efforts entrepris par le Niger pour promouvoir la conservation de la Diversité Biologique (stratégies, lois, décrets, ordonnances élaborés et adoptés) ; fournir des informations sur l’état conservation de la diversité biologique (potentialités, menaces, pressions, défis) ; fournir des informations sur les différentes conventions et traités signés et ratifiés par le Niger en vue de promouvoir la conservation de la diversité biologique ;
Rôle du CHM Niger fournir des informations sur les projets et programmes mis en œuvre pour promouvoir la conservation de la diversité biologique ; fournir une liste des institutions en charge de la gestion de la diversité biologique au Niger ; servir de plateforme de sensibilisation et d’information des acteurs ; contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie sur la Diversité Biologique et son Plan d’Action (SNPA/DB) ; faire le suivi de la mise en œuvre du nouveau Plan Stratégique 2011-2020 de la CBD ; assurer le suivi de la révision de la SNPA/DB et l’élaboration des rapports nationaux sur la diversité biologique.
Ancrage institutionnelle Le CHM Niger est placé sous la tutelle du SE/CNEDD Capacité de développement et maintien du CHM Niger Point Focal opérationnel; Existence d’une stratégie assortie d’un plan d’actions pour le CHM; Existence d’un plan de mobilisation des ressources pour le fonctionnement du CHM; Ressources mobilisables sur la base d’un Programme de Travail Annuel (PTA) avec le PNUD.
Bonnes pratiques de mise en œuvre du CHM ? Session d’information sur le CHM (services techniques, PTF, étudiants, parlementaires, conseillers au cabinet du PM, enseignants chercheurs) Création d’un SIB sur la taxonomie Production d’outils d’information Lion, Hippotrague, Eléphant, Buffle, Guépard, Un Dépliant sur le Parc W, Posters sur le Parc National du W du Niger.
Quels sont les principaux défis auxquels vous avez dû faire face et comment les avez-vous surmonté? Manque de moyens financiers Plus de lobbying auprès du PNUD Niger Partenariat avec le PMF FEM Niger Perspectives avec le CH APA Formation des contributeurs ( fonds NBSAPs) CHM Niger Internet : fibre optique ( 10 Mo) Equipement informatique
Quelles sont les principales questions/ préoccupations en suspens Quelles sont les principales questions/ préoccupations en suspens? La continuité de financement du CHM, Le développement de l’internent en Afrique, Le CH APA, Le SIB sur la taxonomie au Niger.
Comment votre CHM national soutient-il plus efficacement la mise en œuvre de votre Stratégie nationale ? suivi et rapportage de toutes les activités du NBSAP, mise à disposition des fonds CHM, mise en ligne des documents stratégiques élaborés, désignation du PFN pour le online reporting des NBSAPs, poursuite du suivi des rapportages avec le PNUE.
Mécanisme national de soutien des efforts du Niger pour la pérennisation des actions Existence d’une Stratégie Nationale et Plan d’Actions pour le CHM Niger; Existence d’une Stratégie de mobilisation des ressources pour le CHM Niger;
Perspectives pour le CHM Niger Améliorer la communication autour des activités du CHM ; Faire du CHM un véritable outil de sensibilisation, de plaidoyer et d’instrument d’aide à la décision ; Mettre en place un réseau de parlementaires pour le CHM, Assurer un financement continu du CHM
Merci de votre attention