Cliquer à votre rythme.
Comme vous l’avez appris en voyant les premiers volets de notre croisière sur le Douro, notre bateau bloqué à Regua, la Cie CroisiEurope nous a permis de voir les rivages du Douro en amont puisque nous avons pris le train qui remonte au plus près du fleuve jusqu’à l’écluse suivante. C’est ainsi que vous allez voir ces paysages magnifiques d’un peu plus haut, et avec les reflets que l’on a, c’était enchanteur. Petite consolation ! Les vitres du train étaient très sales ce qui donne des photos médiocres et c’est dommage.
Après 1heure et demi de trajet, une halte pour admirer les alentours qui sont très limités.
Voici l’écluse d’amont que l’on n’a pu franchir à cause des hautes eaux et du courant trop fort.
La vue que nous avions vers l’aval depuis un vieux pont ferroviaire.
Vers l’aval, coté gauche du fleuve.
Retour au bateau pour le traditionnel cocktail et le lendemain nous irons visiter Braga où je vous emmène tout de suite. Souvent surnommée la Rome portugaise, Braga ne soutient pas vraiment la comparaison. Seuls la pléthore d ’édifices religieux qu’elle possède et son caractère de ville pieuse, pour ne pas dire bigote, autorise une pareille analogie mais la profusion de belles églises et de beaux palais ne suffit pas à en faire une ville attachante.
Au temps de Bracara Augusta fut installé un temple dédié probablement à Isis. Détruit par les musulmans en 716, Henri de Bourgogne fit construire sur ses ruines, une église devenue l’actuelle Sé. Malheureusement c’est le monument qui a le plus souffert au cours des âges, qui a été le plus modifié et ‘’embelli’’ du Portugal et c’est par hasard que sont restés quelques-uns des aspects de son caractère primitif. Actuellement, c’est un vaste ensemble d’édifices qui conserve seulement les nefs et la Porta do sol de la structure originale romane. La façade qui remonte à 1727 fut édifiée par Rodrigo de Moura Teles qui, par manque de goût artistique, fit détruire les tours originales pour en construire de nouvelles, totalement en contraste avec l’ensemble.
Une station du chemin de croix.
Dans l’antique Campo da Vinha se trouve l’imposante Igreja do Populo, l’église du peuple, construite en 1609 par l’archevêque Dom Frei Agostinho de Jésus pour abriter son propre tombeau. L’intérieur de l’église est revêtu de panneaux d’azulejos remontant au XVIIIe siècle.
Hôpital Saint Marc du XVIIIe siècle avec des représentations des apôtres sur la balustrade.
La Igreja da Lapa et le Palacio da Arcada dans l’avenue centrale Chapelle dos Coimbras
La fontaine du pélican L’arc de Triomphe place de l’olivier.
Place de l’olivier.
Toujours place de l’olivier.
Le cloître de Braga. (photos prise entre les grilles) Il était fermé, dommage car il paraissait intéressant.
Centre ville de Braga.
Toute la ville est décorée.
Et les étudiants défilent en musique parfois.
Retour au bateau, avec des vues de notre cabine.
Amalia Rodriguez