Les infections nosocomiales ou hospitalières compliquent 6 % des hospitalisations. Certaines peuvent être évitées ...
C’ est pourquoi cet hôpital participe à la campagne nationale de prévention des infections nosocomiales par la promotion de l ‘ hygiène des mains.
Professeur Jacques Grosset Microbiologie, Hôpital La Pitié-Salpêtrière « La main qui nourrit, fait la toilette, soigne et caresse, est l’ un des véhicules les plus efficaces des microbes. Que ce soit à la maison, … ou à l’ hôpital, la main ne doit pas gâcher ce qu’elle donne par les microbes qu’elle transporte. » Professeur Jacques Grosset Microbiologie, Hôpital La Pitié-Salpêtrière
Pourquoi l’ hygiène des mains est-elle si importante ? Nous transportons des millions de microbes sur nos mains ! La plupart sont inoffensifs ! Mais, nous pouvons contaminer nos mains avec des microbes comme ceux qui provoquent le rhume, la grippe, la diarrhée !
Que se passe-t-il si nous ne nous lavons pas les mains ? Nous pouvons contaminer d’autres personnes. Nous pouvons développer nous-mêmes une infection en portant nos mains contaminées : - à la bouche : diarrhée; - au nez : rhume; - aux yeux : conjonctivite.
Le personnel soignant de cet hôpital s ‘ engage à prévenir la transmission des infections par une hygiène des mains rigoureuse.