LOI n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

OXYGENA DE GAMBARELLI  La gamme oxygéna de Gambarelli possède par l’adjonction de Titane à sa surface les mêmes réactions chimiques que celle des plantes.
La qualité de l’air Contexte et leviers de réponse de l’Etat
EN AQUITAINE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE LAIR. AIRAQ-Surveillance de la qualité de lair en Aquitaine La qualité de lair extérieur: contexte et enjeu.
L’impact sanitaire des particules
L’impact sanitaire des particules
Pollution urbaine et Santé
Compilation d’activités indépendantes
LES TRANSPORTS. a.Expliquez comment les gaz à effet de serre (GES) présents dans latmosphère ont un impact sur la température déquilibre de la Terre?
Ouverture de l’INERIS à la société :
L'atmosphère                             Tamar Patakfalvi.
Les effets cardiovasculaires de la pollution atmosphérique
Définitions : Santé Publique
Le moteur à explosion..
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Pollution de l'Environnement
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contamination de l’air par les pesticides
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Pollution de l’air Sommaire Introduction Hypothèse Développement
ECJS : LA POLLUTION Une prise de conscience récente :
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
A quoi sert l'air pour nous ?
général : Association pour la surveillance et l’étude de la pollution atmosphérique en Lorraine La pollution de l’Air 1 Allée de.
BIENVENUE A MONTREAL.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
BRUIT Résorption des points noirs de bruit Objectifs réglementaires: Le jour, 6 h à 22 h : 65dB La nuit, 22 h à 6 h : 60dB.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap)
Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Compilation d’activités indépendantes
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Pollution atmosphérique
Rappel sur l ’épisode de pollution du 18 au 21 novembre SPPPI - Commission « Air » - SO 2.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Législation professionnelle
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Commission de suivi de site
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 26 mai 2011.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
La Qualité de l’Air.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
1 A89: le point huit ans après les premières mises en service Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ainsi que les personnes privées concourent, chacun dans le domaine de sa compétence et dans les limites de sa responsabilité, à une politique dont l'objectif est la mise en oeuvre du droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Cette action d'intérêt général consiste à prévenir, à surveiller, à réduire ou à supprimer les pollutions atmosphériques, à préserver la qualité de l'air et, à ces fins, à économiser et à utiliser rationnellement l'énergie.

Article L221-3 Modifié par LOI n° du 12 juillet art. 180 Dans chaque région, et dans la collectivité territoriale de Corse, l'Etat confie la mise en oeuvre de la surveillance prévue à l'article L à un organisme agréé pour un ou des paramètres donnés de la qualité de l'air. Celui-ci associe, de façon équilibrée, des représentants de l'Etat et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, des collectivités territoriales et leurs groupements, des représentants des diverses activités contribuant à l'émission des substances surveillées, des associations de protection de l'environnement agréées au titre de l'article L , des associations agréées de consommateurs et, le cas échéant, faisant partie du même collège que les associations, des personnalités qualifiées. Les modalités d'application du présent article sont définies par un décret en Conseil d'Etat.

Les missions Les missions d'Air Breizh sont de mesurer en continu les polluants urbains nocifs (SO2, NOx, HC, CO, O3 et Poussières) dans l'air ambiant de la Bretagne et d'informer les services de l'Etat, les élus, les industriels et le public, notamment en cas de pic de pollution. Air Breizh étudie aussi l'évolution de la qualité de l'air et vérifie la conformité des résultats par rapport à la réglementation. L'historique Depuis 1987, une association loi 1901 nommée ASQAR, surveille la qualité de l’air de l’agglomération rennaise. Le 3 décembre 1996, l’assemblée générale de l'ASQAR acquiert un statut régional et change sa dénomination en Air Breizh. Air Breizh est une des 38 associations de surveillance de la qualité de l’air en France, agréées par le Ministère de l’Environnement. Elles constituent le dispositif national appelé ATMO.

Les particules en suspension liées aux activités humaines proviennent majoritairement de la combustion des matières fossiles, du transport routier et d’activités industrielles diverses (incinération, sidérurgie,...). Les particules sont souvent associées à d’autres polluants tels le dioxyde de soufre, les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP),.... La toxicité des particules est essentiellement due aux particules de diamètre aérodynamique inférieur à 10μm (PM10), voire à 2,5μm (PM2,5), les plus « grosses » particules étant arrêtées puis éliminées au niveau du nez et des voies respiratoires supérieures. Elles peuvent provoquer une atteinte fonctionnelle respiratoire, le déclenchement de crises d’asthme et la hausse du nombre de décès pour cause cardio-vasculaire ou respiratoire, notamment chez les sujets sensibles (bronchitiques chroniques, asthmatiques...). Les particules, origine, émissions et impacts.

Émissions de particules fines et santé humaine Rapport Commission de la science et de la technologie, D’après des travaux de recherche récents, les particules fines de moins de 2,5 millièmes de millimètres, presque invisibles, en suspension dans l’air présentent un risque considérable pour la santé. Elles pénètrent directement dans les poumons et provoquent des allergies ainsi que des maladies cardio-vasculaires et respiratoires. Elles constituent une cause de mortalité chez les enfants en bas âge et les adultes. Aux concentrations qui sont aujourd’hui couramment relevées dans les villes et les campagnes européennes, les particules fines sont responsables chaque année de centaines de milliers d’hospitalisations et de dizaines de milliers, voire de centaines de milliers de décès. Selon la Commission de l'Union européenne, les maladies et les décès causés par les particules fines coûtent à l’UE entre 5 et 51 milliards d'ECU par an.

Enquête publique centrale à gaz de Landivisiau. "Un camion laboratoire et une cabine, équipés d’analyseurs automatiques, ont été implantés à Landivisiau, sur un terrain municipal, situé avenue du Budou, dans un quartier résidentiel au sud de la ville (site 1), afin de mesurer en continu le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), le monoxyde de carbone (CO), les particules ou poussières de diamètre aérodynamique inférieur ou égal à 10 μm (PM10) et à 2,5 μm (PM2,5). Des tubes à diffusion passive, permettant de mesurer le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2) ont également été installés sur 10 sites répartis sur Landivisiau et les communes avoisinantes (sites 1 à 10 – cf. carte ci-après).

Enquête publique centrale à gaz de Landivisiau. Deux campagnes de mesure d’une durée chacune d’un mois ont été réalisées au cours de l’année 2012 : une campagne, dite « estivale », menée du 23 mai au 20 juin 2012 et une campagne, dite « hivernale », menée du 24 octobre au 21 novembre 2012.

Code de l'Environnement Article L125-4 Le droit à l'information sur la qualité de l'air et ses effets sur la santé et l'environnement est reconnu à chacun sur l'ensemble du territoire. L’État est le garant de l'exercice de ce droit, de la fiabilité de l'information et de sa diffusion.