Donnez-moi le plus d’informations possibles sur ce document :
La Transamazonienne – Brésil
Voulue à partir de 1970 par les dirigeants du Brésil, la Transamazonienne était destinée à diminuer l’isolement des régions les plus reculées pour favoriser leur développement, mais aussi à ce « qu’une terre sans hommes puisse accueillir des hommes sans terre ».
Toujours en construction, la route Transamazonienne sera bientôt longue d’environ 4 000 km et reliera la frontière de la Colombie à l’océan Atlantique. L’autre nom de cette route est la BR-230.
Sur une bande de 10 km de chaque côté de la route, les terres devaient être constituées de champs. La proximité de cet axe aurait permis de transporter et de vendre facilement les récoltes.
La partie située à l’est du Brésil, près de l’océan Atlantique, est asphaltée.
Mais cette route est constituée en grand partie de terre battue. Elle est destinée à relier d’est en ouest les régions reculées du Brésil et même jusqu’au Pérou. Les conditions de route sont souvent très difficiles.
En témoignent ces images:
Et lorsque la route rencontre un grand fleuve, le seul moyen de le franchir est de prendre le baque.
On se rend compte de la difficulté de la construction sur cette image : déboisement, terrassement, nivellement de la route.
La création de cette route n’est pas sans conséquences négatives La création de cette route n’est pas sans conséquences négatives. Afin de la construire, les ouvriers se livrent à une destruction massive de la forêt à coup d’incendies, sans compter les exploitations minières auxquelles les compagnies se livrent sans autorisation (or, diamant, cuivre…) et qui provoquent des pollutions.
Il ne faut pas oublier que des tribus vivent dans ces régions reculées Il ne faut pas oublier que des tribus vivent dans ces régions reculées. L’arrivée de ces engins et des entreprises, ainsi que le déboisement détruisent le lieu de vie qui est le leur depuis des millénaires. Ils en sont expulsés et les animaux qu’ils chassent fuient.
On croque !
Cartel de l’oeuvre Axe routier Epoque / Dates Dimensions Fonction Lieu 1970 – encore en construction 4000 km Axe routier Traverse le Brésil d’est en ouest