Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre 2006 - Rabat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
1ère partie : vision à 10 ans
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Réalisé dans le cadre du projet
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring 1ère Commission thématique de l'UMCE '' Innovation, technologie,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PME & EUROPE Quels soutiens proposés en région Bretagne ? Rennes le 27 janvier 2009 INRIA Centre de recherche Bretagne Atlantique.
Système national de la R&D et l’Innovation
Banque Européenne d’Investissement
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
06/03/2008 Journées Internationales UBS 1 Délocalisations des cursus universitaires français au Maroc IGA-Maroc Institut Supérieur du Génie Appliqué.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring “ICT and Knowledge in the metropolitan area of Bari” 16 au 19 Janvier.
Les TIC: plus et mieux. 1. Le secteur TIC belge en trois chiffres n collaborateurs = 2,4% de tous les travailleurs belges n 4,25% du PIB belge.
Transcription de la présentation:

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Les Technologies de l’Information au Maroc Potentialit é s de d é veloppement au sein du secteur des TIC dans le cadre du partenariat public priv é ‘’ Gouvernement – Apebi ‘’ M. Jamal BENHAMOU Directeur Apebi

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Le Maroc : Une strat é gie nationale volontariste d é di é e aux TIC Premier Ministre Ministère des Affaires Economiques et Générales Ministère du Commerce et de l’Industrie Gouvernement marocain Une Fédération tournée vers le développement du secteur le représentant auprès des pouvoirs publics Secteur priv é des TIC  Créée en 1989  150 membres  +92% du chiffre d’affaires du secteur  3 principaux segments :  Technologies de l ’ Information  Telecommunications  Offshoring - BPO  Un v é ritable partenariat Public-Priv é Comit é de pilotage national

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Devise : D é velopper l ’é conomie du savoir Une vision strat é gique et int é gr é e du d é veloppement du secteur des TIC Mise en oeuvre du Contrat Progr è s  Une politique volontariste d ’ appui au d é veloppement du secteur des TIC et de l ’ Offshoring

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Un cadre de r é f é rence clair : Participation au d é veloppement de la Soci é t é de l ’ Information et r é duction de la fracture num é rique Positionnement du Maroc dans une dimension TIC à l ’é chelle internationale Participation à la croissance é conomique et à la cr é ation d ’ emplois Cr é ation d ’ une industrie forte en TIC et consolidation de l ’ ing é nierie nationale D é veloppement du march é int é rieur avec une forte participation des entreprises locales Faire des TIC un vecteur de comp é titivit é de l ’é conomie marocaine Attrait des investissements é trangers et aide à l ’ export.

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Un plan d ’ action op é rationnel  Soutien à l ’ innovation et à la cr é ation de valeur ajout é e  Mesures fiscales incitatives  Faciliter l ’ acc è s aux financements (FOMAN, fonds de garantie, … )  Pacte de Mobilisation Positive : une synergie et une convergence d ’ int é rêt entre les grands donneurs d ’ ordre et les acteurs du secteur  Le d é ploiement acc é l é r é de l ’ administration é lectronique  L ’ attrait d ’ investissements é trangers et le soutien de l ’ export  Le d é veloppement des ressources humaines et la formation  La cr é ation de zones d ’ accueil d é di é es aux activit é s TIC et b é n é ficiant d ’ infrastructures é volu é es et de l ’ int é gration des services  Compl é ter l ’ arsenal juridique pour cr é er la confiance num é rique  D é veloppement de l ’ Internet au Maroc  Poursuite de la politique de lib é ralisation des T é l é coms

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat D é penses publiques d é di é es à l ’ Education en % du PIB D é penses publiques d é di é es à l ’ Education en % des d é penses totales Brevets d é livr é s à des r é sidents (par million d ’ habitants) D é penses de R&D en % du PIB Chercheurs en R&D (par millions d ’ habitants) 6,5 % 26,4 % NC 0,8 % 384 (2003) Indicateurs 2002 ( Source : Rapport mondial sur le développement humain – 2005 )  D é penses R&D : 0,8 % PIB en 2004  Objectif 2010 : 1 % PIB (part financ é e par l ’ Etat)  Forte croissance de la contribution de l ’ Etat :  1998 : MDH (0,30% du PIB)  2000 : MDH (0,79% du PIB)  2004 : MDH (0,8% du PIB) Zoom Le Maroc : rappel de l ’é tat des lieux (UMCE – Malte Mai 06)

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat  Effectifs du syst è me de recherche national :  6300 chercheurs et enseignants chercheurs dans les sciences et techniques et 8700 dans les sciences humaines).  Coop é ration internationale :  Le Programme des Actions Int é gr é es (PAI) repr é sente 24% du financement provenant de la coop é ration internationale Zoom Le Maroc : rappel de l ’é tat des lieux (UMCE – Malte Mai 06)

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat  Production scientifique :  3 è me au niveau africain  5% des enseignants chercheurs sont à l ’ origine de 50% de cette production  Soutien et mesures incitatives à l ’ innovation :  2 organes majeurs : R&D Maroc (Association Marocaine de Recherche & D é veloppement) L ’ Apebi (F é d é ration des Technologies de l ’ Information, des T é l é communications et de l ’ Offshoring)  Actions contribuant à bâtir un nouvel environnement propice à l ’ innovation, en rapprochant notamment les entreprises des laboratoires de recherche. Zoom Le Maroc : rappel de l ’é tat des lieux (UMCE – Malte Mai 06)

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat  Programme INNOVACT :  Budget de 5 millions DHS pour le financement de 20 projets (6 d é j à en cours)  Fonds d ’ Amor ç age du R é seau Maroc Incubation et Essaimage (RMIE)  230 KDHS par projet, destin é à couvrir des frais d ’é tudes, de r é alisations de prototypes  Soutien à la propri é t é intellectuelle et industrielle  14 projets en cours d ’ incubation  Soft Center (INPT)  Cr é ation d ’ entreprises de d é veloppement logiciel à forte valeur ajout é e  P é pini è re d ’ entreprises & Proximit é  Politique nationale de formation des formateurs en mati è re de d é veloppement de logiciels Zoom Le Maroc : rappel de l ’é tat des lieux (UMCE – Malte Mai 06)

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat  Appui à la R&D : Cr é dit Impôt Recherche Contrat Premier Emploi Fonds Hassan II (Appui financement projets structurants) Hubs Technologiques Maroc – Espagne (Catalagne & Andalousie) ….. Zoom Le Maroc : rappel de l ’é tat des lieux (UMCE – Malte Mai 06)

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Le soutien à l ’ innovation et à la cr é ation de valeur ajout é e Principe général : Un partage du risque entre les entreprises qui souhaitent investir sur des projets innovants, et l’Etat, par un financement direct. Le remboursement du montant financé (50 % du global) est conditionné par les succès technique et commerciale 2 dispositifs: 1-Fonds de soutien à l’Innovation 2-Fonds national de soutien à la recherche scientifique et au développement technologique

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Appui à l ’ innovation et la R&D  Fonds de soutien à l ’ innovation  Octroi d ’ une garantie aux organismes de capital risque destin é à garantir, à hauteur de 50% et avec un plafond de 2 MDH, leurs prises de participations dans les entreprises innovantes du secteur des TIC  Cofinancement sous la forme d ’ un prêt subordonn é, à hauteur de 50% du co û t du projet dans la limite de 2 MDH par projet innovant, et ce conjointement avec les entreprises é ligibles.  Dotation initiale : 100 Mdhs

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Appui à l ’ innovation et la R&D  Fonds national de soutien à la recherche scientifique et au d é veloppement technologique  La participation au financement des projets R&D est fix é e à 50% du co û t total du projet dans la limite de 1 million de dirham par projet.  L ’é ligibilit é des projets R&D audit financement sera prononc é e par la commission sp é cialis é e permanente dans le domaine des t é l é communications, institu é par d é cision du Premier Ministre en date du 16 juin  Spécifique aux projets de R&D menés conjointement par ‘’ Entreprise + Universités / Ecoles d’Ingénieurs ‘’

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat L ’ être humain est à la base de tout d é veloppement  Ressources actuelles: 5,000 diplôm é s par an dans le secteur des TIC  Objectif 2010 : diplôm é s dans les TIC par an  Ce que nous faisons dans le cadre du partenariat public-priv é : Secteur des TICSoci é t é de l ’ Information  Programme MEDA 2 RH  Contrats Spéciaux de Formation  Formation sectorielle (Subventionnés à 90%)  GIAC Technologies  Développement qualitatif et quantitatif de l’offre de formation (Présence de l’Apebi dans les Conseils d’administration)  Création de 3 établissements TIC  Observatoire des Ressources Humaines

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat  Projets cibles du Contrat Progr è s :  Canaux de partenariat Universit é s – Centres de R&D – Entreprises Convention OFPPT D é veloppement de la capacit é et de la qualit é de l ’ offre de formation Appui au d é veloppement du secteur priv é de formation TIC Programme APC Cr é ation de 3 é tablissements TI Convention Cadre INPT – Apebi Implication des professionnels dans diff é rents Conseils d ’ Administration (Universit é s: AUI-Ifrane; É coles d ’ ing é nieurs: EMI, ENSIAS; OFPPT; … ) Rencontres Universit é s – Entreprises (CGEM) Forums RH Observatoire RH Partenariat Pôle STIC (Journ é es de diffusion technologique) ….. L ’ être humain est à la base de tout d é veloppement

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat D é veloppement des infrastructures d ’ accueil  L ’ apebi est membre du Conseil d ’ Administration du Technopark de Casablanca et accompagne la plupart des centres de R&D  Des zones d ’ accueil d é di é es aux TIC et aux activit é s de l ’ Offshoring Principales zones  2001Casablanca Technopark Créée depuis compagnies logées  2007CasablancaCasashore Dédié à l’Offshoring – 55 Ha + Centre de formation dédié aux métiers de l’Offshoring Création d’emplois :  2010  2007 RabatTechnopolis 1 er Village Numérique Ha Création d’emplois :  2012  2007FèsTechnopark Régional– 14 Ha Création d’emplois :  2010  A venir :Tanger Shore & Marrakech Shore Casablanca Rabat Tanger Marrakech Fès

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat  Le Maroc est aujourd’hui considéré comme une des zones d’offshoring de prédilection pour l’Europe : Classement au 31 Janvier 2006 : 3 ème Rang  L’Apebi a lancé et anime un ‘’Club Offshore’’ Une opportunit é pour b é n é ficer des atouts du programme de d é veloppement et é tablir des alliances fructueuses Le programme Offshoring : Une r é alit é encourageante

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Lib é ralisation du secteur des t é l é coms et Cr é ation de la confiance num é rique  L ’ Apebi travaille de concert avec les pouvoirs publics, sur les projets de loi relatifs au TIC  Dans le cadre du partenariat public-priv é :  Cr é ation d ’ un Comit é ‘’ Droit & NTIC ‘’ public-priv é Confiance num é riqueLib é ralisation secteur t é l é coms  Loi sur la cybercriminalité  Echange de données électroniques  Protection des données personnelles  Protection du consommateur  Loi No (Service Universel)  Lancement de 2 licences fixes (réduction des coûts des télécoms)  Attribution des licences nouvelles générations

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat La libéralisation du secteur des télécoms : un des principaux catalyseurs quant à l ’ attrait des investissements é trangers

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Une visibilit é et un suivi des indicateurs de d é veloppement  L ’ Apebi a mis en œ uvre de concert avec les acteurs publics, divers Observatoires, reconnus au niveau international March é ITMarch é s utilisateurs des TIC  Observatoire national des TIC Edition 2005 Edition 2006 ( )  Observatoire Téléphonie Fixe et Mobile ( )  Observatoire de l’Offshoring : Edition 2006 (en cours)  Besoins des PME : Edition 2006 (en cours)

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Le Contrat Progrès 2006 – 2012 : Les r é sultats attendus  Pr é vision de croissance du secteur des TI :  : 6% par an  : 18% par an  Axe Industrie Locale des TIC Chiffre d ’ affaires Hors T é l é com et Off Shoring : 21 milliards de dirhams en 2012 Cr é ation d ’ emplois dans l ’ industrie TIC : nouveaux emplois Budget de Financement global de la strat é gie : 1,4 milliards de dirhams (actions financ é es par l ’é tat) G é n é ration de Recettes fiscales (2006 et 2012) : 11 milliards de dirhams (dont plus de la moiti é est en plus par rapport à un sc é nario neutre bas é sur une projection de croissance moyenne de 8% par ann é e)  Axe T é l é coms 38 milliards de dirhams en 2012  Axe Offshoring Plus de emplois Plus de 1,8 milliards d ’ euros d ’ exportations Plus de 1,5 milliards d ’ euros de participation au PIB

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Que pouvons nous faire ensemble ?  Exploiter une plateforme comme Hub régional en bénéficiant des divers Accords de libre échange signés à ce jour :  USA  Turquie  Union Européenne  MENA  Mercosur (en cours)……..  Mettre à profit les différents facteurs clés de succès relatifs à la stratégie de développement des TIC

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat  Fédérer en commun nos compétences distinctives "Maroc" dans le domaine des TI  Des compétences TI marocaines reconnues au niveau international :  Monétique  Gestion intégrée des budgets et des dépenses  Gestion intégrée du patrimoine immobilier et mobilier  Systèmes d’information géographique  Développement de contenu électronique en langue arabe  Systèmes décisionnels …… Des compétences et des solutions qui interviennent sur le marché mondiale des TIC Conseil Ingénierie et Intégration des SI et des ERP

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat … Une plateforme d ’ accueil de nombreux projets de Joint Ventures et d ’ Investissements directs Confort é e par la mise en œ uvre d ’ un v é ritable mod è le de partenariat public-priv é  Un v é ritable lien entre l ’ Europe, l ’ Afrique francophone, le Maghreb et le Moyen Orient  Un secteur des t é l é coms en lib é ralisation  Une infrastructure aux normes internationales  Des comp é tences linguistiques vari é es (Arabe, Fran ç ais, Espagnol, Anglais) Le Maroc : un véritable hub régional dans le domaine des TI

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat De nombreuses firmes internationales ont confirmé ces facteurs clés de succès de par leur présence  Cisco  DELL  Fujitsu-Siemens Computers  Motorola  SAGEM  SNECMA  Nokia  Compaq  3COM  Exact Software  France Telecom  Gemplus  Microsoft  Navision  Oracle  Samsung  SAP  Telefonica  INTEL  Mastercard …..  … Plus de 50 multinationales dans le domaine des TIC

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Des partenaires internationaux  WITSA - World Information Technology and services (Member)  IJMA3 – Union of Arab IT Associations (Founder Member)  IESC – International Executive Services Corps  NBO – USAID – New Business Opportunities ( Morocco – USA Free Trade Agreement )  PAAP – European Union ( Morocco – EU Free Trade Agreement )  IFC – International Finance Corportation (World Bank Group) …. Et bien d ’ autres encore

Le d é veloppement du secteur des TIC, dans le cadre du partenariat public-priv é Les Int é grales de l ’ Innovation – Jeudi 7 d é cembre Rabat Merci de votre attention Et bienvenue parmi nous au Maroc Vos contacts :  Apebi – Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring :  - Président  – Directeur  – Structure Permanente Comit é National TIC