Département Opinion et Stratégies d’Entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Les Français face aux réformes Analyse de données denquêtes de lIfop Janvier 2008 pour.
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
Je découvre le statut dauto- entrepreneur Vite, vite,vite,je naurais pas assez de temps pour tout faire.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
2 - Les résultats de l'étude
Les PCS: professions et catégories socioprofessionnelles.
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
Baromètre des futurs diplômés de l’Assurance En partenariat avec l’Argus de L’Assurance – Juin 2013.
Etude CLCV Réalisée par MV2 Conseil et Maximiles Terrain du au ETUDE ENERGIE OBLIGATION DE MENTIONNER LA SOURCE Le 8 février 2010 MV2.
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
Se préparer = la clef du succès
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Les Français et les ventes aux enchères
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Exemple d’un appel à projets permanent
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Les contrats aidés.
PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
PORTAGE SALARIAL - Proposition de partenariat. PLAN  Les principes du portage  ABC Portage en quelques mots  Le contexte de notre partenariat  Nos.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Baccalauréat professionnel Secteur production
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Projet de commune nouvelle
Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle au Département Politique – Opinion Pierre-Hadrien.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
La place des cafés dans les zones rurales
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
La création d’entreprise étape par étape
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Département Opinion et Stratégies d’Entreprise Observatoire permanent des porteurs de projets d’entreprise Focus auprès des porteurs de projet envisageant de devenir auto-entrepreneurs Septembre 2009

Contexte de la réalisation de ce focus auprès des futurs auto-entrepreneurs En 2006, CCI-EEF et l’Ifop ont créé l'Observatoire permanent des porteurs de projet d'entreprise, outil de connaissance, de sensibilisation et de communication sur la thématique de la création/reprise d’entreprises. Le succès de cet Observatoire observé depuis près de 3 ans maintenant, ne se dément pas. Tandis que le second semestre 2009 est entamé, l’Ifop dénombre plus de 100 CCI participantes en métropole et en outre-mer. D’ores et déjà, plus de 31 000 questionnaires ont été traités par l’institut depuis novembre 2006. Le nombre conséquent de questionnaires enregistrés dans la base de données offre des possibilités d’analyse des résultats particulièrement nombreuses et précises. La nouveauté du dispositif pour l’année 2009, a été d’intégrer au questionnaire des questions spécifiques pour les porteurs de projets envisageant de s’installer sous le régime de l’auto-entrepreneur officialisé au 1er janvier 2009. Ce dernier s’adresse aux personnes ne voulant pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitant pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, qu’ils soient étudiants, salariés, fonctionnaires, demandeur d'emplois ou retraités. Ce focus est l’occasion d’identifier le profil de ces porteurs de projets qui envisagent de se lancer dans « l’auto-entreprise » et de mettre à jour non seulement leur perception de ce nouveau régime mais également les raisons de leur choix.

Note méthodologique CCI entreprendre en France Etude réalisée pour : Echantillon : Depuis le début de l’opération en 2006 : Plus de 31000 porteurs de projets ayant complété un questionnaire 113 CCI participantes réparties dans 21 régions Pour le questionnaire version 2009, près de 4925 répondants ont été comptabilisés parmi lesquels 949 envisagent le statut d’auto-entrepreneur Mode de recueil : Enquête auto-administrée par questionnaire papier mis à disposition des porteurs de projet dans les CCI participantes. Dates de terrain : 2007 – 2008 - 2009

Le profil des auto-entrepreneurs

 Moyenne nationale  Auto-entrepreneurs Le profil des auto-entrepreneurs : une population sensiblement plus âgée que la moyenne des porteurs de projets … SEXE AGE STATUT FAMILIAL TAILLE DU FOYER  Moyenne nationale  Auto-entrepreneurs

… et légèrement moins diplômée NIVEAU DE DIPLOME  Moyenne nationale  Auto-entrepreneurs PROFESSION DE L’INTERVIEWE

Très majoritairement salariés du privés, les « futurs » auto-entrepreneurs sont moins souvent issus de TPE TAILLE DE L’ENTREPRISE STATUT PROFESSIONNEL SECTEUR D’ACTIVITE D’ORIGINE  Moyenne nationale  Auto-entrepreneurs

Regards croisés auto-entrepreneurs et porteurs de projets B

Un attrait plus prononcé que la moyenne des porteurs de projets pour les services aux particuliers et aux entreprises Question : Dans quel secteur d’activité envisagez-vous votre projet de création ou de reprise d’entreprise ? Des auto-entrepreneurs qui plus que la moyenne des porteurs de projet se lancent dans les services, et plus précisément dans les services aux particuliers.  Moyenne nationale  Auto-entrepreneurs

MOYENNE DES PORTEURS DE PROJETS Une ancienneté de réflexion du projet sensiblement plus courte pour les auto-entrepreneurs Question : Depuis quand réfléchissez-vous à votre projet actuel de création ou de reprise d’entreprise ? MOYENNE DES PORTEURS DE PROJETS AUTO-ENTREPRENEURS Ancienneté de chômage 3 mois ou moins : 32% De 4 à 6 mois : 56% Moins d’un an 42% Moins d’un an 46% Plus d’un an 58% Plus d’un an 54% Ancienneté de chômage 3 ans et plus : 28%

MOYENNE DES PORTEURS DE PROJETS Des auto-entrepreneurs qui en sont légèrement moins souvent à leur première tentative… Question : Avez-vous déjà créé ou repris une entreprise par le passé ? Question : Qu’est-elle devenue ... ? Base : A ceux qui ont déjà créé ou repris une entreprise MOYENNE DES PORTEURS DE PROJETS AUTO-ENTREPRENEURS Moins de 35 ans : 93% Envisage de cumuler une activité salarié : 92%

MOYENNE DES PORTEURS DE PROJETS … et qui se lanceraient plus que la moyenne dans un autre secteur d’activité ou dans un autre métier que la moyenne Question : Pensez-vous créer ou reprendre une entreprise dans un secteur dans lequel vous avez déjà exercé ? MOYENNE DES PORTEURS DE PROJETS AUTO-ENTREPRENEURS Plus de 50 ans : 55% Diplômé de l’enseignement supérieur : 61% Secteur envisagé : services aux entreprises : 66% Moins de 35 ans : 57% Diplômé de l’enseignement supérieur : 61% Service aux entreprises : 66%

Un projet de clientèle moins ciblée que la moyenne des porteurs de projets Question : Dans la configuration de votre projet actuel, s’agirait-il d’une activité auprès d’une clientèle constituée principalement de …?  Moyenne nationale  Auto-entrepreneurs

MOYENNE DES PORTEURS DE PROJETS Un cumul activité salarié / nouvelle activité largement plus répandu parmi les auto-entrepreneurs Question : Envisagez-vous de cumuler votre activité salariée actuelle, avec votre future nouvelle entreprise si vous la créez ? Question : Pour quelle raison ? Base : Aux actifs MOYENNE DES PORTEURS DE PROJETS AUTO-ENTREPRENEURS Plus de 50 ans : 52% Secteur envisagé : Service aux particuliers : 48% Plus de 49 ans : 65% - 66% Secteur envisagé : services aux entreprises : 69%

Questions spécifiques auto-entrepreneurs

Le test du projet : principale raison du choix du régime de l’auto-entrepreneur Question : Pourquoi avoir choisi le régime de l’auto-entrepreneur ? ?  Diplômé de l’enseignement supérieur : 77%  Sans diplôme, CEP, ancien brevet, BEPC : 58%  Ancienneté de chômage de moins de 6 mois : 65% à 83%  Secteur envisagé : services aux entreprises : 77%  Ancienneté de chômage de moins de 3 mois : 52%  Sans diplôme, CEP, ancien brevet, BEPC : 36% Un statut qui répond à sa vocation : permettre en toute sécurité de tester un projet ou une idée.  Bac +2, niveau bac +2 : 28%  Inscrit au RMI : 36%  Ancienneté de chômage de plus de 2 ans : 32%  50 ans et plus : 21%

Une majorité relative des futurs auto-entrepreneurs exprime le souhait d’un accompagnement spécifique Question : En tant qu’auto-entrepreneur, pensez-vous avoir besoin … ?  Bac général, technique ou pro : 55% Diplômé de l’enseignement supérieur : 53%  Secteur envisagé, service aux particuliers : 55%  Moins de 35 ans : 41% Employé : 41%  Inscrit au RMI : 43%  Ancienneté de chômage de plus de 2 ans : 43% Quand bien même on choisit la simplicité du statut de l’auto-entrepreneur, un accompagnement s’avère nécessaire.  Plus de 50 ans : 26% Sans diplôme, CEP, ancien brevet, BEPC : 30%  Inscrit au RMI : 27%

Un souhait majoritaire d’informations à la fois pratiques et régulières sur le régime de l’auto-entrepreneur, mais également une volonté d’avoir un retour d’expérience Question : Et parmi les suivants, de quel type de service pensez-vous avoir le plus besoin … ?  Sans diplôme, CEP, ancien brevet, BEPC : 51% CAP, BEP : 55%  Employé : 51%  Ouvrier : 58%  Diplômé de l’enseignement supérieur : 35%  Profession libérale, cadre : 43%  Inscrit au RMI : 43%  Ancienneté de chômage de plus de 2 ans : 43%  Bac +2, niveau bac +2 : 27%  Diplômé de l’enseignement supérieur : 27%

Un régime qui bénéficie de jugements très positifs de la part des personnes intéressées… Question : Etes-vous d’accord ou pas d’accord avec chacune des idées suivantes concernant le régime de l’auto-entrepreneur ? D’accord Pas d’accord Il contribue à développer l’esprit d’entreprendre en France Des avis unanimes sur l’intérêt personnel et collectif du statut d’auto-entrepreneur C’est pour le futur entrepreneur un premier pas vers la création d’entreprise Il correspond aux évolutions et aux attentes de la société Ce n’est qu’un régime de plus  Sans diplôme, CEP, ancien brevet, BEPC : 24% CAP, BEP : 28%  Ouvrier : 40% Un statut spécifique dont l’utilité est fortement ressentie

… et qui a influencé une personne sur deux pour franchir le pas de la création d’entreprise Question : Vous personnellement, sans ce régime, auriez-vous sauté le pas de la création ? Moins de 35 ans : 55% Rmiste : 69% N’envisage pas de cumuler avec son activité : 58% Plus de 50 ans : 65% Diplômés du supérieur : 56% Envisage de cumuler avec son activité : 57% Les futurs auto-entrepreneurs sont très divisés sur cette hypothèse. L’âge ou encore le fait de cumuler ou non avec son activité actuelle influencent beaucoup la réponse