UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012
Les UNT (Universités Numériques Thématiques) UMVF Médecine UNSPF pharmacie UOH Lettres et Sciences Humaines UNIT Sciences de l’ingénieur UVED Environnement durable AUNEGE Gestion UNJF droit UTC, 4 juillet 2012
Leur mission Recenser les ressources numériques au niveau national Soutenir une production mutualisable et homogène Rendre lisibles les ressources en un point unique de consultation Développer les usages du numérique dans l’enseignement UTC, 4 juillet 2012
UNISCIEL : les Sciences Fondamentales Mathématiques Physique Chimie Sciences de la Vie Sciences de la Terre et de l’Univers UTC, 4 juillet 2012
Missions Faire du patrimoine numérique scientifique un outil pour renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants favoriser leur réussite particulièrement en L1 développer des communautés d’enseignants autour des usages contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. UTC, 4 juillet 2012
32 établissements Lille 1 Aix Marseille 1 L’Ecole Normale Supérieure de Lyon Angers L’Observatoire de Paris Avignon et des Pays de Vaucluse L’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) L’Ecole des Mines de Douai Bordeaux1 Claude Bernard (Lyon 1) Henry Poincaré (Nancy 1)INRIA Haute Alsace L’Université du Maine La RéunionLa Rochelle LimogesValenciennes Montpellier 2Reims Champagne Ardenne Nantes Nice Sophia Antipolis Bretagne Occidentale Orléans étudiants Paris 6 Paris5 Descartes Paris-Sud 11 Orsay Rennes 1 Strasbourg L’Université de Technologie de Compiègne UTC, 4 juillet 2012
Production nouvelle Ressources librement consultables sur le Net Ressources interopérables, sécables partageables et modifiables pour une mutualisation accrue des ressources au sein des partenaires Ressources à haute valeur pédagogique ajoutée en particulier par la présence d’objets d’enseignement interactifs UTC, 4 juillet 2012
Les étapes Réflexion sur les usages pédagogiques Structuration du document en fonction des pratiques pédagogiques Modélisation documentaire Traduction dans un schéma qui représente la structure pédagogique du document Format de sortie indépendant des contenus UTC, 4 juillet 2012
Exemple : l’exercice Énoncé Première aide Deuxième aide Aide à la compréhension du texte Aide méthodologique Temps de résolution Rappel de cours UTC, 4 juillet 2012
Chaîne éditoriale scénari UTC, 4 juillet 2012
Présentation commune Homogénéité des ressourcesHomogénéité des ressources –Appréciée par les enseignants (qui peuvent puiser dans des banques de ressources pour leur propre enseignement) –Appréciée des étudiants Interopérabilité des ressources (décomposition-recomposition) Mise en commun des réflexions pédagogiques pour enrichir l’enseignement de chacun Cadre technique pour la saisie qui « simplifie la vie » UTC, 4 juillet 2012
Projets ouverts Cours Banque d’exercices Banque de QCM Reliés à des grains de cours Tests de positionnement à l’entrée de l’université Eléments interactifs et multimediainteractifsmultimedia UTC, 4 juillet 2012
Patrimoine actuel 700 grains de cours 4000 exercices 1000 applets et clips vidéo 155 films vidéo d’Universciences une grande partie des ressources numériques sont modifiables sur le plan technique et juridique UTC, 4 juillet 2012
Les projets 2013 Serveur des fichiers source des contenus avec téléchargement et modification possible Banque d’éléments interactifs téléchargeables (qui permettent de transformer un cours en richmedia) UTC, 4 juillet 2012
UTC, 4 juillet 2012