UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Canal U.
Universités Numériques en Région
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Commission Enseignement Congrès Club EEA Perpignan mai 2002 Journée TSI – Club EEA 9 janvier 2003.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 8, Paris, 3 Juillet 2009 Points généraux Alain Mayeur.
Canal-U Sommaire 1. Historique du projet 2. Les acteurs du projet Organisation et financement SDTICE : maîtrise douvrage CERIMES.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Réseau de portails de l’UNF3S
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
I/ La population française est très inégalement répartie
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
Technologies de l'Information et de la Communication
Infrastructures actuelles (Renater2 bis) Renater3
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
Connaissez-vous bien les villes françaises ?
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Atelier webdoc Paris Nanterre Plan MEDEA 2020 Projet européen AUNEGE UNT Objectifs de latelier Déroulement de latelier.
INRIA Centre de recherche Sophia Antipolis - Méditerranée
Les campus numériques : Enjeux et limites
Carte des agglomérations françaises de plus de habitants
Un parcours pédagogique
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
ESUP-Days 6 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
Association des Universités pour lenseignement numérique en Economie et Gestion "Universités Numériques - Une opportunité pour Madagascar" du 4 au 7 décembre.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Maîtrise des Risques en Génie Civil
Introduction Philippe TRIGANO.
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
État des lieux 8 Mars 2013.
Journées VIVALDI Novembre 2009, Lille UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne L’USAGE PEDAGOGIQUE DES CONTENUS Monique Vindevoghel Secrétaire Général.
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
SEMM 1 Le SEMM, la pédagogie et le numérique SEMM Service Enseignement et Multimédia Bvd Paul Langevin, Villeneuve d’Ascq Tél. +33 (0)
UNISCIEL Ressources en ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC 4 juillet 2012.
Cliquez ici pour commencer
Conseil d’Administration UVED Lundi 12 mars 2007 ADEME.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
JRES-Mrseille, 9 décembre Contribution à une stratégie et une action nationale et européenne: ESFRI, eIRG, GEANT, RENATER
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
La diffusion des ressources audiovisuelles numériques au sein des universités françaises EVOLUTION DES LOGIQUES EDITORIALES ET DEVELOPPEMENT DES USAGES.
Plateforme de quiz pour les étudiants et les enseignants J-Luc BACH Mylène POTIER.
PERICLES Projet pour l'Evaluation et la Recherche Informatisée autour des Compétences dans L'Enseignement Supérieur Carole Schorlé-Stefan (UOH) Jacques.
Cap sur les 20 ans Pour le bureau : Thierry GARROT Université de Nice Sophia Antipolis Eléments de réflexion à discuter et à approfondir.
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.
à l’Université de Genève
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Les villes de la France Situation (carte) Blason (drapeau) Population Région Departement Gentilé Photo Le climat Rivières ou montagnes importantes Arrondisements.
Unisciel au service des établissements 1. Unisciel aujourd’hui, c’est plus de 45 établissements ou groupements d’établissements Lille 1, assurant la présidence,
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Secrétaire Général Mission au Liban, 3-7 mai 2010.
Transcription de la présentation:

UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012

Les UNT (Universités Numériques Thématiques) UMVF Médecine UNSPF pharmacie UOH Lettres et Sciences Humaines UNIT Sciences de l’ingénieur UVED Environnement durable AUNEGE Gestion UNJF droit UTC, 4 juillet 2012

Leur mission Recenser les ressources numériques au niveau national Soutenir une production mutualisable et homogène Rendre lisibles les ressources en un point unique de consultation Développer les usages du numérique dans l’enseignement UTC, 4 juillet 2012

UNISCIEL : les Sciences Fondamentales Mathématiques Physique Chimie Sciences de la Vie Sciences de la Terre et de l’Univers UTC, 4 juillet 2012

Missions Faire du patrimoine numérique scientifique un outil pour renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants favoriser leur réussite particulièrement en L1 développer des communautés d’enseignants autour des usages contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. UTC, 4 juillet 2012

32 établissements Lille 1 Aix Marseille 1 L’Ecole Normale Supérieure de Lyon Angers L’Observatoire de Paris Avignon et des Pays de Vaucluse L’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) L’Ecole des Mines de Douai Bordeaux1 Claude Bernard (Lyon 1) Henry Poincaré (Nancy 1)INRIA Haute Alsace L’Université du Maine La RéunionLa Rochelle LimogesValenciennes Montpellier 2Reims Champagne Ardenne Nantes Nice Sophia Antipolis Bretagne Occidentale Orléans étudiants Paris 6 Paris5 Descartes Paris-Sud 11 Orsay Rennes 1 Strasbourg L’Université de Technologie de Compiègne UTC, 4 juillet 2012

Production nouvelle Ressources librement consultables sur le Net Ressources interopérables, sécables partageables et modifiables pour une mutualisation accrue des ressources au sein des partenaires Ressources à haute valeur pédagogique ajoutée en particulier par la présence d’objets d’enseignement interactifs UTC, 4 juillet 2012

Les étapes Réflexion sur les usages pédagogiques Structuration du document en fonction des pratiques pédagogiques Modélisation documentaire Traduction dans un schéma qui représente la structure pédagogique du document Format de sortie indépendant des contenus UTC, 4 juillet 2012

Exemple : l’exercice Énoncé Première aide Deuxième aide Aide à la compréhension du texte Aide méthodologique Temps de résolution Rappel de cours UTC, 4 juillet 2012

Chaîne éditoriale scénari UTC, 4 juillet 2012

Présentation commune Homogénéité des ressourcesHomogénéité des ressources –Appréciée par les enseignants (qui peuvent puiser dans des banques de ressources pour leur propre enseignement) –Appréciée des étudiants Interopérabilité des ressources (décomposition-recomposition) Mise en commun des réflexions pédagogiques pour enrichir l’enseignement de chacun Cadre technique pour la saisie qui « simplifie la vie » UTC, 4 juillet 2012

Projets ouverts Cours Banque d’exercices Banque de QCM Reliés à des grains de cours Tests de positionnement à l’entrée de l’université Eléments interactifs et multimediainteractifsmultimedia UTC, 4 juillet 2012

Patrimoine actuel 700 grains de cours 4000 exercices 1000 applets et clips vidéo 155 films vidéo d’Universciences une grande partie des ressources numériques sont modifiables sur le plan technique et juridique UTC, 4 juillet 2012

Les projets 2013 Serveur des fichiers source des contenus avec téléchargement et modification possible Banque d’éléments interactifs téléchargeables (qui permettent de transformer un cours en richmedia) UTC, 4 juillet 2012

UTC, 4 juillet 2012