ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Xavier Bonane ya Nganzi
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Education pour la santé,
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
développement durable par la France
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
National, regional, local Expériences et réflexions
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
Captages protégés, Eau potable préservée !
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
SYNTHESE DU CADRE LEGAL DE REFERENCE DE LA MO Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1

STRATEGIE NATIONALE ASSAINISSEMENT SOMMAIRE Contexte Institutionnel Contexte Legal Principes Domaines d’Intervention Plan d‘actions Objectifs Activites en cours et perspectives 2

STRATEGIE ASSAINISSEMENT CONTEXTE INSTITUTIONNEL Avant la DINEPA Création de la DINEPA La Direction Assainissement Installations et opérations sanitaires Valorisation/traitement des effluents Promotion de l’hygiène Formation et recherche

Service National d’Hygiène Publique CONTEXTE LEGAL Loi du 24 Février 1919, relative au Service National d’Hygiène Publique Arrêté du 12 Avril 1919 comportant les réglements sanitaires Loi du 19 Septembre 1937, définissant les attributions des communes, notamment en matière de Service d.Utilité Publique; Décret-Loi du 22 Juillet 1937, relatif à l’Urbanisme et notamment son article 51 visant les ordures ménagères; Loi du 5 Juin 1942 et son Arrêté d.application du 4 Juillet 1942, relative à la création et aux attributions des officiers sanitaires et aux procédures en matière de contravention à la Santé Publique;

Loi No XV du Code Rural François Duvalier sur l’Hygiène rurale - 1960 CONTEXTE LEGAL Loi No XV du Code Rural François Duvalier sur l’Hygiène rurale - 1960 Loi du 13 Juillet 1978, réorganisant le Département des Travaux Publics, Transports et Communications; Décret du 3 Mars 1981 portant création d.un organisme public autonome dénommé .Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides.(SMCRS) Arrêté présidentiel du 21 Avril 1983 déliminant la zone d.intervention du Service Métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS) Arrêté Présidentiel du 21 avril 1983 déclarant une portion de terrain située à l’habitation Truitier, section rurale des Varreux en la commune de Delmas zone de traitement et de mise en décharge des déchets collectés dans la zone métropolitaine et ses environs immédiats.

Stratégie nationale assainissement - Principes Principe d’équité - Service Assainissement pour toute la population Principe de flexibilité – Solutions et choix adaptables, suivant les realites socio- economiques et culturelles Principe d’Information, d’Education et de Communication (IEC) Principe de participation- Laisser la population etre porteur des messages cles Principe de subsidiarité – Les regions et les acteurs locaux sont et restent responsables de la mise en oeuvre de la strategie assainissement Principe d’incitation – A travers l’eau et les services Hygiene et Assainissement , a travaers divers programmes d’incitation, pousser rapidement la population a changer de comportement 6 6

Stratégie nationale assainissement - Orientations Strategiques Education et promotion de l’hygiène Respect de l’environnement Développement organisé et efficient du secteur Pérennisation et autonomie du secteur 7 7

Stratégie nationale assainissement – Mode d’Interventions Respect des priorités gouvernementales Choix et planification des interventions Considérations financières 8 8

Stratégie nationale assainissement Domaines d’Interventions GESTION ET ENTRETIEN DES INSTALLATIONS SANITAIRES.- Installations et opérations sanitaires 2. COORDINATION DES ACTIONS- REGULATION ET CONTRÔLE. - Valorisation / Traitement des effluents 3. COMMUNICATION POUR UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT - Promotion de l’hygiène 4. FORMATION ET RECHERCHE 9 9

PLAN D’ACTION Les enjeux du plan d’action Agir tout de suite en impliquant l’Etat et le Politique. Informer, éduquer et former

LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT EST AU COEUR DE TOUTE ACTION EN ASSAINISSEMENT: PH- IEC- INCITATION- FORMATION EDUCATION, COMMUNICATION, INFORMATION LA TOILETTE N’EST PLUS UN ACCESSOIRE, ELLE N’EST PLUS UNE OPTION Trilogie de l’assainissement: Lois- Education- Services Aucun modele n’est privilegie Tout programme Assainissement est valide par la DINEPA LA TOILETTE FAMILIALE N’EST PLUS SUBVENTIONNEE Sous aucun pretexte!!! LES CORPS DE METIER ASSAINISSEMENT SONT PROMUS ET VALORISES: Ingenieurs sanitaires, Techniciens sanitaires (Macons, Bayakous). LES ROLES ET RESPONSABILITES DE CHAQUE INSTANCE DU SECTEUR SONT CLAIREMENT DEFINIS MSPP, MENFP, SEEUR, MDE...

OBJECTIFS Protéger la Santé Publique et préserver l’environnement à travers le changement de comportement de l’haïtien par rapport à l’hygiène et à l’assainissement

OBJECTIFS CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT VIABLE ET ECONOMIQUE DU SECTEUR PAR SON RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL ; AMELIORATION DES CONDITIONS SANITAIRES DES POPULATIONS PAR L’ACCES AUX SERVICES D’ASSAINISSEMENT ; PROTECTION DU MILIEU NATUREL ET DU CADRE DE VIE DES POPULATIONS PAR LE TRAITEMENT DES EAUX USEES, AVANT REJET DANS LE MILEU NATUREL.

Zone d’intervention de la DINEPA

PAQUET ASSAINISSEMENT ANCRAGE INSTITUTIONNEL DU SECTEUR APPUI AUX MUNICIPALITES PROMOTION DE L’ENTRETIEN ET DE L’UTILISATION EXCLUSIVE DE TOILETTE FAMILIALE GESTION ET D’ENTRETIEN DES INSTALLATIONS SANITAIRES RENFORCEMENT DE LA FILIERE VIDANGE PROMOTION ET RENFORCEMENT DE LA FILIERE TRAITEMENT ET VALORISATION

MECANISME DE FINANCEMENT DU SECTEUR