LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
.Un tiers de la nourriture gaspillée De la cantine à la cuisine d’un appartement en passant par la salle de restaurant et les rayons des supermarchés, le gaspillage alimentaire s’invite à toutes les tables. Ici, ce sont les portions qui sont mal adaptées, là ce sont des plats qui peinent à séduire le client, parfois ce sont les pauses déjeuner, trop brèves, qui ne permettent pas de terminer un repas,… Bref, on a tous de très bonnes raisons de jeter... A l’échelle de la planète, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) évalue à un tiers la nourriture gaspillée chaque année.
À l’échelle européenne, les tonnes de nourritures ainsi détruites permettraient de nourrir 200 millions de personnes. Car comment ne pas faire le rapprochement entre deux phénomènes : tandis que les poubelles débordent avec les restes de table et les produits pas suffisamment présentables pour rester dans le circuit, le nombre de repas servis par les Restos du cœur explose : +27% entre 2007 et 2012. Chaque Français jette 7 kilos d'aliments non consommés et encore emballés par an. A ce chiffre, il convient d'ajouter les restes de repas, fruits et légumes abîmés, pain... soit de l'ordre de 13 kilos/habitant/an.
SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Pour éviter d'acheter en trop grande quantité et de ne pouvoir consommer tous les aliments avant leur date de péremption, faites une liste de courses après vous être assuré de l'état des stocks dans vos placards. Vous pouvez également prévoir les menus de la semaine pour acheter les ingrédients au plus juste. Quand vous trouvez des produits en promotion, demandez-vous si la quantité proposée est en rapport avec votre consommation. Allez-vous vraiment pouvoir manger tout cela avant la date de péremption ? Avez-vous la place pour le stocker ?
Dans le magasin, commencez par les produits non alimentaires et les produits alimentaires qui ne sont pas au rayon frais tels que les produits d'épicerie, les conserves, le pain, les fruits et légumes... Prenez ensuite les produits au rayon frais et finissez par les surgelés, afin que ces produits restent le moins longtemps possible hors des réfrigérateurs et congélateurs. Regroupez-les dans un même sac, isotherme de préférence, qui gardera le froid plus longtemps.
LA CAMPAGNE ANTIGASPI