COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Faire d’un concept une réalité au quotidien Travailler en Partenariat Faire d’un concept une réalité au quotidien.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Domaines clés du leadership statistique régional
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire Professeur BOA YAPO, DGS Professeur Mamadou SAMBA, DPPS 5th IHP+ Country Health Teams Meeting, 2-5 December 2014

Présentation de la CI Population : 22 millions PIB : 1,380 (WB, 2014) Budget Santé : 6,8% Avant 2000, revenu intermédiaire Entre 2005 et 2010, pays à bas revenu Depuis 2010, revenu intermédiaire

Coopération internationale Pas de réel changement Statut particulier : sortie de crise Passage progressive de l’appui des partenaires des ONG à l’Etat Importance des notions dans les discussions Redevabilité Transparence Imputabilité Reddition des comptes Mécanisme de coordination des partenaires Réunion mensuelle Ordre du jour validé par les partenaires et le MSLS Visibilité des actions et meilleure coordinations des interventions des partenaires COMPACT National signature le mois prochain (Prépacte)

Coopération internationale Partenaires aux développement plus exigeants Négociations difficiles Volonté de réduire l’aide au développement Evolution de la contribution des partenaires (%) 8,0 en 2007, 10,0 en 2010 et 8,7 en 2013 Difficultés Différents cycles de planification Partenaires (UN, EU , BM, USAID…) Etat (PNDS, PND) Soutien au plan national mais en réalité les partenaires ont leur propres agendas Renforcement des systèmes de santé vs Urgence sanitaire

Coopération internationale Médicaments La réforme de la centrale d’achats des médicaments Encouragements et Soutien financier des partenaires pour rendre le médicaments plus accessibles Les prix restent abordables pour les populations Contrepartie nationale Exigence des partenaires pour augmenter la contrepartie nationale au niveau des projets santé Meilleure valorisation des ressources internes (humaines et financière)

Recommandations Amélioration de la gestion des finances publiques en matière de santé Meilleure qualité de la dépense Meilleure mobilisation et utilisation des ressources internes (humaines et financières) Renforcement des capacités Identification des faiblesses des systèmes Proposer un renforcement résolvant les problèmes indiqués

Recommandations Partenariat Assistance technique Secteur privé Adaptée Valorisation des expertises nationales et régionales (Coopération Sud-Sud) Secteur privé Implication PPP

Base de la coopération Alignement Réunion de coordination Pour appuyer le PNDS Coordination de l’aide Utile au pays Encourager le partage d’expérience Difficultés Harmonisation Encore trop de systèmes parallèles

Je vous remercie