ASSOCIATION DES MAIRES DES VOSGES UNIVERSITES DES MAIRES 6 & 7 Mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Comment distinguer le rôle des fournisseurs et des distributeurs ?
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
NOUVELLE PROGRAMMATION
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Le rôle du Distributeur
Réduction des pertes de distribution d’électricité
L'application du droit des sols
Organisation de chantier
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Journée d’information AFE – FDE sur l’éclairage public
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Un avantage financier et énergétique pour votre hôtel Programme PERCEH de Prokilowatt Assemblée générale Association Romande des Hôteliers Mai 2012 Sahar.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Optimisation Énergétique
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
FAQ FAQ Élus Grand public Professionnels. Foire aux questions Élus.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
La transition énergétique : un défi à relever...
Le SDESM accompagne les communes dans la modernisation de leur patrimoine déclairage public en leur permettant de bénéficier de son expertise dans ce domaine.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
intervention de Mme ABIVEN, Maire de la commune de MORMANT.
Mise en œuvre de l’article 71 de la loi n° du 12 juillet 2010 dite loi GRENELLE 2 (note ERDF-PRO-RAC_18) Cet article de loi modifie l’article.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
BERNAY VILBERT - GOUAIX
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
1 Opérations en Ile-de-France Les nouvelles modalités de facturation des raccordements au réseau de distribution public d’électricité. Rencontre UME 09.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Découvrons la facture d’électricité
Rennes 23/11/2010 1)Ville de NANTES 2)Nantes Métropole Certificats d’Economies d’Energie de la 1 ère à la 2 ème période Retours d’Expériences.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
Demande de subvention globale
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Evolutions au 1er janvier 2015
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
L’habilitation électrique
1 Type d’éclairage Pour les espaces dépourvus d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires indépendants (non fixes) que l’utilisateur branche.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Présentation du module « Convention »
Autorisation de plantation. Durée du dispositif Le régime d'autorisations de plantations de vigne s'applique du 1 er janvier 2016 au 31 décembre 2030.
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
SERVICE TECHNIQUE PÔLE ÉLECTRIFICATION RURALE Bureau du 29 Février 2016.
Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION DES MAIRES DES VOSGES UNIVERSITES DES MAIRES 6 & 7 Mai 2014

REUNION D’INFORMATION 1.Les extensions de réseaux liées aux autorisations d’urbanisme 2.Les délais de demande de projets au SMDEV 3.Rappels en éclairage public

 Le législateur cherche la cohérence entre le droit de l’urbanisme et le droit de l’électricité  Il place la commune au centre des décisions en matière d’urbanisme, y compris en matière d’équipement de réseau public de distribution d’Électricité  Une mise en application depuis le 1 er Janvier 2009 pour toutes les AU déposées après cette date

Présentation du SMDEV : Autorité Organisatrice de la Distribution publique d’électricité  Autorité concédante  Maître d’ouvrage Compétences du SMDEV : Travaux sur le réseau électrique (depuis le 1 er janvier 2008), le génie civil du réseau de communications électroniques, le réseau d’éclairage public (compétence optionnelle)

Deux régimes d’électrification sur le Territoire des Vosges : RURAL URBAIN RURAL ou URBAIN La répartition de la maîtrise d’ouvrage est définie par le cahier des charges de concession Le financement des investissements sur le réseau dépend du régime de chaque collectivité : Extension de réseau HTA et BT Enfouissement de réseau Renforcement de réseau HTA Renforcement de réseau BT Branchements 72 communes URBAINES ERDFSMDEVERDF 441 communes RURALES SMDEV ERDFSMDEVERDF

Le raccordement est subordonné à une autorisation d’urbanisme (sauf opérations non soumises) Le principe d’obligation de desserte n’existe plus. Il est de la responsabilité de la commune de décider la réalisation des extensions dans le cadre de la délivrance de l’AU au pétitionnaire. Le maître d’ouvrage ( SMDEV ou ERDF) doit répondre à la collectivité en charge de l’urbanisme en indiquant la consistance des ouvrages nécessaires au raccordement et leur coût, ce qui suppose que la puissance de raccordement demandée soit connue

Le Certificat d’Urbanisme Opérationnel  Dans tous les cas, c’est ERDF qui répond : uniquement et systématiquement aux demandes d’instruction de CU opérationnel, sous un mois MAXI à compter de la réception de la demande s’il y a présence ou non d’un réseau de distribution public sans chiffrage s’il y a besoin d’une extension de réseau ou d’un simple branchement L’Autorisation d’Urbanisme (PC, DP, PA)  C’est le maître d’ouvrage qui répond (ERDF ou le SMDEV) sous un mois MAXI à compter de la réception de la demande sur la consistance des ouvrages nécessaires au raccordement indique le chiffrage correspondant à leur coût (suivant le barème de chaque maître d’ouvrage : ERDF ou SMDEV),en fonction de la puissance de raccordement Pour les AU comme pour les CU, les documents de consultation sont à envoyer à ERDF

Les raccordements Les raccordements : facturés par le maître d’ouvrage sous deux formes :  directement à la collectivité  directement à la collectivité pour les travaux d’extensions situés en dehors du terrain d’assiette de l’opération en domaine public et en domaine privé  au bénéficiaire  au bénéficiaire pour la partie située sur le terrain d’assiette de l’opération Les Exceptions : Les Exceptions : la contribution peut être facturée au pétitionnaire  les producteurs (maîtrise d’ouvrage du raccordement par ERDF)  les ZAC  les équipements publics exceptionnels – art L332-8  les raccordements à l’usage exclusif du bénéficiaire -art L (distance moins de 100m) ATTENTION : cette qualification doit être explicitement indiquée par la commune sur l’AU cette qualification interdira de réutiliser l’extension pour un futur raccordement Le branchement Le branchement (équipement propre) reste à la charge du demandeur. La contribution financière

Définition du terrain « HORS et SUR l’ASSIETTE de l’OPERATION »  Le réseau extérieur : C’est le terrain HORS de l’assiette de l’opération Le réseau intérieur : C’est le terrain SUR l‘assiette de l’opération Facturation de la contribution au raccordement TERRAIN d’ASSIETTE : La zone est définie par l’AU. Pour un lotissement, cela reprend toutes les parcelles de l’AU Domaine public Domaine privé Terrain d’assiette

 Il est essentiel que la commune consulte ERDF ou le SMDEV  Il est essentiel que la commune consulte ERDF ou le SMDEV (ce n’est pas le service instructeur qui fait la démarche) pour délivrer un permis de construire, un permis d’aménager ou une autorisation de création d’une ZAC  À défaut, elle s’expose à se voir facturer la contribution pour l’extension  À défaut, elle s’expose à se voir facturer la contribution pour l’extension, sans pouvoir en budgéter la charge, ni en répercuter éventuellement tout ou partie sur le pétitionnaire  Financement possible par les pétitionnaires par le biais de la PVR la Taxe d’Aménagement  Financement possible par les pétitionnaires par le biais de la PVR (jusque 31/12/2014 pour les communes qui l’avaient instaurée) et la Taxe d’Aménagement La PUISSANCE ELECTRIQUE du projet Elle ne figure pas parmi les éléments constitutifs du dossier d’AU  Elle est indispensable à la détermination technique de l’extension de réseau.  Les règles de participations sont conditionnées par la puissance demandée  A défaut, c’est sur une puissance par défaut de 12 KVA en monophasé qu’est calculée la solution technique (cas le plus fréquent), ou selon le type de projet 40 à 145 VA/m2

 Application du barème du maître d’ouvrage (ERDF ou SMDEV) sur toutes les demandes.  Le coût de l’extension est facturé au demandeur (par ERDF) ou à la commune (par le SMDEV) et le coût du branchement directement au demandeur par ERDF (dans tous les cas)  Sur déclaration du client, ERDF acte que le raccordement est non soumis à AU (pour tous les autres cas ERDF demande une copie de l’AU)  ERDF envoie un courrier à la commune pour l’informer d’une demande de raccordement sur sa commune, pour laquelle le demandeur a déclaré être dans le cadre d’une opération non soumise à AU. La commune peut s’opposer à ce raccordement, mais doit informer dès réception du courrier.

 Mise en place d’un guichet d’entrée unique et commun à ERDF et au SMDEV :  Agence Raccordement Electricité   ERDF, Agence Raccordement Electricité, 2 boulevard Cattenoz, VILLERS LES NANCY  Mail :

Instruction des CU, des AU et des demandes de raccordements au réseau électrique d’ERDF en Lorraine  Pour donner suite à la demande de raccordement, l’ Agence de Raccordement Electricité doit disposer des éléments suivants :  La copie de l’autorisation d’urbanisme en cours de validité *  La collecte des informations demandées, dont la puissance de raccordement nécessaire, renseignées selon le formulaire de collecte envoyé sur demande téléphonique ou téléchargé sur le site erdfdistribution.fr  Le plan de situation du terrain  Le plan de masse : il présente le projet d’aménagement du terrain, l’organisation des accès à la voie publique. Il précise l’emplacement prévu de la borne ou du coffret de raccordement électrique** (*) si la demande intervient en amont d’une AU : Pour un privé : la demande de viabilisation en amont de l’AU devra être validée par la commune par une attestation du maire. Pour une commune : la commune devra le préciser dans sa demande qu’il s’agit d’une viabilisation sans AU (**) L’échelle doit être précisée, pour permettre des mesures sur plan

 Extensions : traitées au fil de l’eau  Renforcements : traités dès l’arrivée d’une « fiche problème » ou dès la réalisation de mesures suite à réclamation d’un usager  Eclairage public : traités au fil de l’eau  Enfouissements : toute demande doit être faite avant le 31 décembre pour que le projet puisse être étudié puis déposé aux différentes commissions de subvention au mois de juin de l’année suivante  Attention aux demandes du second semestre de chaque année car les enveloppes de subvention peuvent être consommées Délais de demande de projets au SMDEV

 Le SMDEV a reçu délégation de cette compétence par 220 communes vosgiennes, représentant environ points lumineux  Une législation qui évolue  Des communes à la recherche d’économies d’énergie Rappels en éclairage public

 Un règlement du 24 mars 2009 issu de la directive européenne EuP 2005/32/EC interdit la vente de ballons fluorescents (lampes à vapeur de mercure) à partir du 2 ème trimestre 2015  Interdiction qui va dans le sens de l’efficacité énergétique des installations, réaffirmée par les lois Grenelle 1 et 2  Les ballons fluorescents représentent 33% du parc du SMDEV, ce qui va nécessiter des investissements importants Evolution de la règlementation

 Remplacement des luminaires vétustes équipés de ballons fluorescents par de nouveaux luminaires, présentant de meilleures qualités photométriques, généralement équipés de lampes à vapeur de sodium haute pression (SHP), dont le rendement est 2 fois plus élevé  Remplacement des horloges mécaniques et des cellules photoélectriques par des horloges astronomiques  La réduction de tension via des systèmes installés dans les armoires de commande ou point par point : Diminution de la tension qui provoque une diminution du flux lumineux, donc du niveau d’éclairement, peu perceptible à l’œil et qui n’altère pas l’uniformité de l’éclairage Economies d’énergie en éclairage public

19  Le SMDEV vous remercie de votre attention…