PHASE I DE LA MISE EN OEUVRE DES SYSTÈMES DE GESTION DE LA SÉCURITÉ AÉROPORTS CERTIFIÉS SELON R.A.C. 302.03 J.-M. Richard (automne 2008) SGGDI # 4392607.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Module N° 7 – Introduction au SMS
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
La politique de Sécurité
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La revue de projet.
Les exigences de la norme ISO 14001
La sécurisation du Fret Aérien
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Conseil des Aéroports du Québec Septembre 2009 Jean-Marie Richard
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le Travail Collaboratif ...
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
1 Canadian Aviation Regulations Part III Regulatory update SWIFT, September 10 – 14, 2006 Jennifer Taylor Director Aerodromes and Air Navigation Conseil.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Formalisation de la politique qualité
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Management de la qualité
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère des Transports du Québec Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère.
Principes et définitions
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

PHASE I DE LA MISE EN OEUVRE DES SYSTÈMES DE GESTION DE LA SÉCURITÉ AÉROPORTS CERTIFIÉS SELON R.A.C J.-M. Richard (automne 2008) SGGDI # v1

2 Contexte  Contexte  Définition du SGS ?  Composantes du SGS  Mise en oeuvre  Phase I: Certification initiale  Gestionnaire supérieur responsable  Exigences relatives au SGS  Équipe de mise oeuvre  Session d’information  Évaluations phase I  Formation CONTENU DE LA PRÉSENTATION

3  Vol 2010  Engagement de Transports Canada envers le SGS  Transition d’une culture réactive à une culture proactive CONTEXTE

4 Processus documenté de gestion des risques qui intègre des systèmes d’exploitation et des systèmes techniques à la gestion des ressources financières et humaines pour assurer la sécurité aérienne ou la sécurité du public. RAC (1) DÉFINITION DU SGS

5 1.Plan de gestion de la sécurité 2.Gestion de la documentation 3.Surveillance de la sécurité 4.Formation 5.Assurance de la qualité 6.Préparatifs d’urgence COMPOSANTES DU SGS

6  Dates d’entrée en vigueur  Quatre phases / trois ans  Exemption nationale MISE EN OEUVRE

7 Partie VII Prévue – mars 2009Prévue – sept. 2008Prévu – mars , 703, 704 Prévue – mars 2009 Prévu – sept , 703 & 704 OMA En vigueur 15 juin 2005Accomplie – juin 2005Accompli – mars OMA Partie V Prévue – déc Prévu – juin 2010Héliports (305.03) En vigueur janvier 2009Accomplie – 26 déc. 2007Accompli – juil. 2007Aéroports (groupe II ) En vigueur 1 janvier 2008Accomplie – 26 déc. 2007Accompli – juil. 2007Aéroports (groupe I) Partie III Accomplie – 26 déc Accomplie – juin 2005 Prévue – janvier 2010 Prévue – sept Accomplie – 26 déc Accomplie – juin 2005 Publication à la Gazette II Accompli – mars 2005 Prévu – sept Prévu – mars 2009 Accompli – juil Accomplie – mars 2005 Envoi à la Gazette I Entrée en vigueurPartie du RAC (Exigences de l’APM ) En vigueur 1 janvier 2008Partie VIII En vigueur 15 juin Prévue - janvier 2010Certification des aéronefs Prévue – sept. 2009Partie IV Hydro bases (302.03) En vigueur 15 juin 2005Partie I DATES D’ENTRÉE EN VIGUEUR Accompli – juil En vigueur janvier 2009

8 QUATRE PHASES / TROIS ANS Entrée en vigueur du règlement 01 janvier 2009 Phase IPhase 2Phase 3Phase 4 Certification initiale 31 mars 2009 Validation 31 mars 2010 Validation 31 mars 2011 Validation 31 mars 2012

9 Transports Canada exige avant le: 01 septembre 2008 le nom du gestionnaire supérieur responsable; le nom du gestionnaire supérieur responsable; le nom du responsable de la mise en œuvre; le nom du responsable de la mise en œuvre; la déclaration d’engagement de mise en oeuvre; la déclaration d’engagement de mise en oeuvre; Circulaire d’Information annexe A Circulaire d’Information annexe A 31 mars 2009: La documentation de l’analyse des écarts;La documentation de l’analyse des écarts; Circulaire d’Information annexe B Le plan du projet de mise en œuvre de l’organisme.Le plan du projet de mise en œuvre de l’organisme. Circulaire d’Information annexe C PHASE I : CERTIFICATION INITIALE

10 OBJECTIF STRATÉGIQUE DE TRANSPORTS CANADA Faciliter la mise en oeuvre sans heurt, ordonnée et rapide du système de gestion de la sécurité (SGS) tout en minimisant les effets sur le programme de surveillance réglementaire de l’Aviation civile.

11 Application La présente sous-partie s'applique aux certificats suivants : a) le certificat d'aéroport délivré en vertu de l'article ; b) le certificat d'exploitation d'unité de formation au pilotage délivré en vertu de l'article ; c) le certificat de constructeur délivré en vertu de l'article ; d) le certificat d'organisme de maintenance agréé (OMA) délivré en vertu de l'article ; e) un certificat d'exploitation aérienne délivré en vertu des articles , , ou ; f) le certificat d'exploitation des ATS délivré en vertu de l'article GESTIONNAIRE SUPÉRIEUR RESPONSABLE

12 Nomination et acceptation (1) Le demandeur ou le titulaire d'un certificat visé à l'article doit : a) nommer une personne physique à titre de gestionnaire supérieur responsable qui sera chargée des opérations ou des activités autorisées en vertu du certificat et qui sera tenue de rendre compte en son nom du respect des exigences du présent règlement; b) aviser le ministre du nom de la personne nommée; c) veiller à ce que le gestionnaire supérieur responsable présente au ministre, dans les 30 jours suivant la date de sa nomination, une déclaration signée par laquelle il accepte les responsabilités de son poste. (2) Nul ne peut être nommé en vertu du paragraphe (1) à moins d'avoir le contrôle des ressources financières et humaines nécessaires aux opérations et aux activités autorisées en vertu du certificat. GESTIONNAIRE SUPÉRIEUR RESPONSABLE

13 Obligation de rendre compte L'existence de l'une quelconque des personnes ci-après ne porte atteinte ni à la responsabilité ni à l'obligation de rendre compte du gestionnaire supérieur responsable nommé en vertu du paragraphe (1) : a) tout responsable du système de contrôle de la maintenance nommé en vertu des alinéas (1)a) ou (1)a); b) tout responsable de la maintenance nommé en vertu de l'alinéa (1)a); c) tout gestionnaire des opérations visé aux articles , , ou ; d) tout gestionnaire de la maintenance visé aux articles , , ou GESTIONNAIRE SUPÉRIEUR RESPONSABLE

14 Pluralité de certificats Si le titulaire d'un certificat est titulaire de plus d'un certificat visé à l'article , un seul gestionnaire supérieur responsable qui sera chargé des opérations ou des activités autorisées en vertu des certificats est nommé en vertu de l'alinéa (1)a). GESTIONNAIRE SUPÉRIEUR RESPONSABLE

15 Application (2) La présente sous-partie s'applique au demandeur ou au titulaire de l'un des certificats suivants : a) le certificat d'aéroport délivré en vertu de l'article ; b) le certificat d'exploitation des ATS délivré en vertu de l'article EXIGENCES RELATIVES AU SGS

16 Établissement du système de gestion de la sécurité Le demandeur ou le titulaire d'un certificat visé à l'article doit établir et maintenir un système de gestion de la sécurité et s'y conformer. EXIGENCES RELATIVES AU SGS

17 Système de gestion de la sécurité Le système de gestion de la sécurité doit comprendre : a)une politique en matière de sécurité sur laquelle repose le système; b) un processus qui permet d'établir des buts en vue d'améliorer la sécurité aérienne et d'évaluer dans quelle mesure ils ont été atteints; c) un processus qui permet de déceler les dangers pour la sécurité aérienne et d'évaluer et de gérer les risques qui y sont associés; d) un processus qui fait en sorte que le personnel soit formé et compétent pour exercer ses fonctions; EXIGENCES RELATIVES AU SGS

18 Système de gestion de la sécurité e) un processus qui permet de rendre compte à l'interne des dangers, des incidents et des accidents et de les analyser et qui permet de prendre des mesures correctives pour empêcher que ceux-ci ne se reproduisent; f) un document contenant tous les processus du système de gestion de la sécurité et un processus qui fait en sorte que le personnel connaisse ses responsabilités à l'égard de ceux-ci; g) un programme d'assurance de la qualité; h) un processus qui permet d'effectuer des examens ou des vérifications périodiques du système de gestion de la sécurité et des examens ou des vérifications du système de gestion de la sécurité pour un motif valable; i) toute exigence supplémentaire relative au système de gestion de la sécurité qui est prévue par le présent règlement. EXIGENCES RELATIVES AU SGS EXIGENCES RELATIVES AU SGS

19 Système de gestion de la sécurité Ampleur Le système de gestion de la sécurité doit correspondre à l’ampleur, à la nature et à la complexité des opérations, des activités, des dangers et des risques qui sont associés aux opérations du titulaire d’un certificat visé à l’article EXIGENCES RELATIVES AU SGS EXIGENCES RELATIVES AU SGS

20 ÉQUIPES DE MISE EN OEUVRE PHASE I Un coordonnateur régional chargé des processus de mise en oeuvre SGS et de la normalisation d’application. M. Yves Tarissan Un gestionnaire régional pour gérer les revues documentaires et les validations des différentes phases. M. Jean Desjardins Une équipe de trois personnes (incluant le chef d'équipe) pour effectuer les revues documentaires et les validations des différentes phases.

21 Sessions d’information (septembre à déc. 2008)Sessions d’information (septembre à déc. 2008) Lettre aux exploitants Lettre aux exploitants Présentation aux exploitants Présentation aux exploitants Répondre aux questions Répondre aux questions Certification initiale (31 mars 2009)Certification initiale (31 mars 2009) Participer à l’évaluation des documents des phases I Participer à l’évaluation des documents des phases I Effectuer le suivi des commentaires des phases I Effectuer le suivi des commentaires des phases I Recommander l'approbation des documents Recommander l'approbation des documents ÉQUIPES DE MISE EN OEUVRE PHASE I

22 SESSION D’INFORMATION Présenter la stratégie de la région Présenter les textes de la nouvelle réglementation Présenter le concept de l’exemption Présenter la Procédure de mise en oeuvre des systèmes de gestion de la sécurité destinées aux exploitants d’aéroport Circulaire d’Information CI Présenter le Guide sur les systèmes de gestion de la sécurité à l’intention des petits exploitants Circulaire d’Information CI Présenter la Procédure d’évaluation des SGS et procédures de validation de programmes Instructions visant le personnel IP SUR-001

23 GUIDE DE MISE EN OEUVRE Circulaire d’information CI Processus de la phase 1 Processus de la phase 1 Annexe A: Attestation de conformité Annexe A: Attestation de conformité Annexe B: Formulaire d’analyse des écarts Annexe B: Formulaire d’analyse des écarts Annexe C: Exemple de plan de projet Annexe C: Exemple de plan de projet Annexe D: Grille de sélection d’un gestionnaire supérieur responsable (GSR) Annexe D: Grille de sélection d’un gestionnaire supérieur responsable (GSR) Annexe E: Questions pour la désignation d’un gestionnaire s supérieur responsable (GSR) Annexe E: Questions pour la désignation d’un gestionnaire s supérieur responsable (GSR)

24 ANNEXE A — ATTESTATION DE CONFORMITÉ (1) La partie 1 du présent formulaire peut être utilisée pour satisfaire aux exigences des alinéas (1)b) et (1)c) du RAC concernant la sélection du gestionnaire supérieur responsable et l’acception des responsabilités du poste. Les organismes devant mettre en œuvre un SGS doivent également remplir les parties 2 et 3 du présent formulaire. (2) La présente attestation de conformité, ou un formulaire comportant un libellé similaire, l’analyse des écarts ainsi que le plan de projet doivent être soumis aux fins de révision à l’inspecteur principal de l’organisme dans les délais prescrits dans l’exemption. Partie 1On trouvera aux annexes D et E ci-jointes une grille de sélection et une liste de questions qui peuvent servir aux membres d’un organisme pour la sélection du gestionnaire supérieur responsable. La grille et les questions visent à s’assurer que le titre de gestionnaire supérieur responsable ne corresponde pas à un simple titre, mais désigne bien une personne. Je, soussigné(e), _______________________________ déclare être le gestionnaire supérieur (nom, titre de la personne et signature) responsable pour __________________________________________________________________ (nom inscrit sur le ou les certificats) pour les certificats suivants : Organisme de maintenance agréé/Exploitant aérien/Constructeur/ Services de la circulation aérienne Unité de formation au pilotage/Aéroport Partie 2 La mise en œuvre du système de gestion de la sécurité sera placée sous la responsabilité de __________________________________________________________________ (nom et titre de la personne) Partie 3 À titre de gestionnaire supérieur responsable, je m’engage, au nom de __________________________________________________________________ (nom de l'entreprise) à mettre en œuvre un système de gestion de la sécurité conformément au plan de projet ci-joint. Signature__________________________________________________________________ Gestionnaire supérieur responsable Date Conformément aux modalités de l’exemption, les renseignements contenus dans le présent document, dans l’analyse des écarts et dans le plan de projet ont été examinés. Le fait que TC accepte l’attestation de conformité signifie que le plan de projet ci-joint est accepté. Signature : _________________________________________________________________ (Au nom du ministre des Transports) Date

25

26

27

28

29 REVUE DOCUMENTAIRE PHASE I 90 jours après la date (01 janvier 2009) de l’entrée en vigueur de la réglementation, les détenteurs de certificat d’aéroport devront nous avoir soumis les documents demandés. (31 mars 2009) TC devra les évaluer, les commenter, demander des corrections si nécessaire, les accepter et en aviser la compagnie. TC devrait compléter ces évaluations dans les 90 jours suivants la soumission. (30 juin 2009)

30 FORMATION RAC (1) (g) g) n’attribuer de tâches sur l’aire de mouvement et toute autre aire réservée pour l’utilisation sécuritaire des aéronefs, y compris les surfaces de limitation d’obstacles, à l’aéroport, lesquelles, sont décrites dans le manuel d’exploitation de l’aéroport, qu’aux employés qui ont terminé avec succès un cours de formation initiale en matière de sécurité portant sur les facteurs humains et organisationnels. L’exemption publiée le 8 avril 2008 synchronise sa mise en application avec l’entrée en vigueur des phases SGS.

31 QUESTIONS Yves Tarissan Coordinateur régional SGS - Aviation civile Regional SMS Coordinator - Civil Aviation Tél: Site SGS