Les coalitions de cause transnationales, acteur de la gouvernance globale du sida. L’exemple de la promotion de l’abstinence entre Ouganda et Etats-Unis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
Advertisements

© Handicap International juin 2007
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Cinquième Programme Pays
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Action publique urbaine et labellisation internationale : Les enjeux de linscription au patrimoine mondial du Site historique de Lyon.
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
Droits des minorités et accès à la prévention?
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Controverses éthiques: comment les gérer? Jean Marie TALOM Réseau sur l’Ethique, le Droit et le Sida (REDS) - Cameroun Janvier 2007.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Présentation du RIP+. Sommaire Introduction Organigramme Les opportunités Synthèse des opportunités Affiliation et partenariat Défisconclusion.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
« Associations locales dans la lutte contre le sida au Bénin : des logiques d’implication ambigües » 2011.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
REVISION LES MOTS CLES.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
coordination humanitaire
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

Les coalitions de cause transnationales, acteur de la gouvernance globale du sida. L’exemple de la promotion de l’abstinence entre Ouganda et Etats-Unis. Elise Demange

Introduction: la prévention du VIH en Ouganda Action ougandaise de prévention du VIH: Interprétation biomédicale Interprétation socio-économique Interprétation droits de l’homme + Stratégie « ABC »

Introduction : la prévention du VIH en Ouganda 2004: Remise en cause du compromis dominant Bangkok, 07/2004: « les préservatifs, une improvisation » 10/2004: rupture de stock des préservatifs Engabu 11/2004: MoE interdit la promotion des préservatifs

Introduction : la prévention du VIH en Ouganda 2004: Remise en cause du compromis dominant Rédaction d’une AB Strategy PIASCY et promotion de l’abstinence pour les jeunes 2005: campagne « Abstinence why not? »

Campagne « Abstinence. Why not? », Office of the First Lady, 2005

Affiches - Ministère de la santé, 1988 - Bureau de la Première dame, 2005

Objectif Comprendre comment la transnationalisation de la controverse ougandaise a participé à radicaliser les positions des acteurs ougandais a fait évoluer les configurations d’acteurs

Plan 1) De la controverse U.S. à la controverse ougandaise 2) La formation de coalitions de cause transnationales 3) La diffusion d’interprétations rigides en Ouganda et la polarisation des acteurs

De la controverse U.S. à la controverse ougandaise

Le PEPFAR et la controverse U.S. Le PEPFAR comme explication? 33% des fonds de la prévention destinés à l’abstinence Controverse U.S. s’élargit à la politique extérieure pendant le processus législatif du PEPFAR.

Le PEPFAR et la controverse U.S. Opposition entre 2 groupes d’acteurs Anti-PEPFAR = militants des droits de l’Homme Pro-PEPFAR / pro-AB = militants de la morale Interprétations rigide du problème, groupes très clivés

La controverse ougandaise Débats et tensions suite à l’évolution de la politique de prévention Tensions autour du PIASCY ONG dénoncent Museveni Tensions lors de la conférence nationale (11/2004)

La controverse ougandaise 2 positions: Pro-AB et anti-C ABC ONG dénoncent Museveni  Les 2 controverses se mêlent en une « controverse ougandaise transnationalisée »

La controverse ougandaise 2 types d’acteurs collectifs Réseau d’action publique Nombre élevé de participants Peu organisé Faiblement intégré Consensus partiel; ressources inégalement réparties Coalition de cause Nombre restreint Les acteurs partagent des croyances Théorie ACF: nombre stable de coalitions qui cherchent à orienter le contenu de l’AP

L’émergence de coalitions de cause transnationales

L’émergence de coalitions de cause transnationales 2005:Acteurs internationaux et U.S. : Controverse PEPFAR  Controverse ougandaise Recherches sur l’Ouganda Prises de positions sur le changement de la politique ougandaise Coordination des actions; formation de coalitions de cause

Coalition des militants des DH: le « droit au préservatif »

Coalition des militants des DH: le « droit au préservatif » Quelques actions coordonnées: Lettre au directeur de l’ONUSIDA sur l’AP ougandaise Interventions lors de la conférence internationale de Toronto (07/2006) Emission de radio organisée par CHANGE et HEALTH GAP (29/08/2005) Jodi Jacobson (Change), Beatrice Were (ActionAid), Zackie Achmat (TAC), Stephen Lewis Manifestation Health Gap + Act Up NY devant mission permanente ougandaise aux NU

Coalition des militants des DH: le « droit au préservatif » Acteurs qui partagent 1 objectif commun : opposition aux politiques U.S. et UG Croyances communes (DH, # stigmatisation)

Coalition des militants des DH: le « droit au préservatif » Forte opposition à la promotion de AB et radicalisation progressive des registres discursifs B. Were (Toronto, 2006) dénonce « l’approche AB qui est devenue un cauchemar, un diable, un instrument de meurtre en Afrique » Radicalisation dans la confrontation avec la coalition pro-abstinence

La coalition pro-abstinence Des actions coordonnées: Manifestation devant l’OMS/ONUSIDA à Kampala en réponse à la position de S. Lewis (08/06) Film Miss HIV Réseau global de promotion de l’abstinence Des objectifs communs Des croyances communes?

La coalition pro-abstinence

La diffusion d’interprétations strictes du problème

Les débats internationaux sont relayés en Ouganda Echanges entre B. Were et M. Ssempa Relais locaux de chacun au niveau local

Polarisation des acteurs ougandais en 2005/2006 Ruth Namakika, directrice d’une CBO à Kampala: les tensions se sentent à chaque réunion « c’est la religion contre la réalité » Vincent Mugisha (FBO) oppose clairement « AB people » et « ABC people »: ce sont 2 visions du monde différentes

Eté 2006: grande polarisation des acteurs; débats aigus  Identités des acteurs se sont fixées; leurs positions radicalisées  transnationalisation AP

Conclusion Développement de la controverse  émergence et structuration de nouveaux réseaux d’acteurs Coalitions de cause et acteurs multipositionnés permet de comprendre la transnationalisation de l’AP et de son changement