Suite aux progrès des motorisations, certains ingénieurs cherchent à réduire la taille de la chaudière. C'est ainsi qu'à l'occasion de l‘exposition universelle de Paris de 1889, le premier véhicule à vapeur à mi-chemin entre l'automobile et le tricycle, développé par Serpollet-Peugeot, est présenté Le fardier de Cugnot, de 1771, est le premier engin autopropulsé qui atteint une vitesse de environ 4 km/h, pour une autonomie moyenne de 15 minutes. Le fardier ne possède ni direction, ni freins,
La Jamais Contente est la première voiture à dépasser les 100 Km/h en 1899, un véhicule électrique très profilé. La Benz Patent Motorwagen, sortie en 1886, la première voiture avec moteur à explosion.
La Ford Model T est produite par la Ford Motor Company à partir de septembre Elle est considérée comme étant la première automobile à prix abordable, et la voiture qui a permis à la classe moyenne américaine de voyager.
La Coccinelle produite en 1938 est la première automobile construite par le constructeur Volkswagen dont le nom signifie « voiture du peuple ». La Citroën 2 CV (deux chevaux) et plus familièrement deuche ou deudeuche est une voiture populaire française produite par Citroën en 1948.