Cours de Religion 324 Leçon 10 Doctrine et Alliances Section 49-56
Contexte historique Mars 1831-Juin 1831 : La société unie des croyants en la seconde apparition du Christ (les Shakers) était un groupe religieux qui comptait beaucoup de membres près de Kirtland, en Ohio. Nombre d’entre eux se joignirent à l’Eglise.
D&A 49 : Un message aux Shakers Mars 1831 : Leman Copley, ancien shaker, s’étant récemment joint à l’Église, le prophète Joseph interroge le Seigneur sur certains enseignements de cette religion. Voir leçon 10 documents n°1 et n° 1 réponses.
Mai 1831 : Plusieurs anciens demandent au prophète Joseph d’interroger le Seigneur au sujet de manifestations spirituelles étranges parmi les saints. Après avoir prié avec ces anciens, le prophète dicte la réponse du Seigneur. D&A 50 : Ce qui n’édifie pas n’est pas de Dieu « L’un des dons de l’Évangile que le Seigneur a promis d’accorder aux personnes qui font alliance avec lui, est le don du discernement des esprits. On ne pense pas beaucoup à ce don et on ne prie probablement pas souvent pour l’obtenir; pourtant, c’est un don de très grande valeur et que tous les saints des derniers jours devraient posséder... Aucun saint des derniers jours ne devrait être privé de ce don car il y a quantité d’esprits dans le monde qui cherchent à tromper et à égarer. » (George Q. Cannon, Gospel Truth, 1:198).
D&A : Ouvriers dans la vigne D&A 51. Mai 1831 : L’évêque, Edward Partridge, demande des instructions pour la mise en place de la loi de consécration de la part de saints qui arrivent en Ohio. D&A juin 1831 : Après une conférence générale durant laquelle les premiers grands prêtres ont été ordonnés, le prophète Joseph demande au Seigneur ce que les frères doivent faire d’ici à la conférence suivante. D&A 53. Juin 1831 : Sidney Gilbert demande au prophète Joseph d’interroger le Seigneur au sujet de son appel dans l’Église.. D&A 54. Juin 1831 : Quand Leman Copley rompt son engagement de consacrer son terrain de Thompson (Ohio), le prophète Joseph demande ce qu’il faut faire.. D&A 55. Juin 1831 : William W. Phelps, rédacteur d’un journal, demande au prophète Joseph d’interroger le Seigneur à son sujet.. D&A 56. Juin 1831 : Ezra Thayre n’étant pas prêt à partir pour le Missouri, Thomas B. Marsh, son compagnon de voyage, demande au prophète ce qu’il faut faire. Voir leçon 10 document n° 2.
La loi de consécration Lorsque des personnes obéissent à la loi de consécration, elles donnent, ou consacrent, tout à l’Église. L’évêque leur donne ensuite ce dont elles ont besoin, « selon [leur] situation » (v. 3). De plus, l’évêque leur donne l’acte de la propriété, c’est-à-dire qu’elles possèdent ce qu’elles reçoivent de la part de l’évêque. Lorsqu’une personne donne plus à l’Église que ce dont elle a besoin en retour, ce surplus est placé au magasin de l’évêque pour prendre soin des nécessiteux. C’est le « don » dont il est question au verset 5. Cette révélation indique que si une personne quitte l’Église, elle peut garder ce qui lui a été donné par acte, mais elle ne peut pas récupérer ce qui a été placé au magasin. (Manuel de l’élève du séminaire D&A, p.64).
D&A 56 : Les conséquences de l’orgueil « Pensez à ce que l’orgueil nous a coûté dans le passé et à ce qu’il nous coûte maintenant à nous personnellement, à notre famille et à l’Église. « Pensez au repentir qui pourrait s’exercer et aux vies qui seraient changées ; aux mariages qui seraient sauvés et aux foyers qui seraient fortifiés si l’orgueil ne nous empêchait pas de confesser nos péchés et de les abandonner (voir D&A 58:43). « Pensez aux nombreux membres de l’Église qui ne sont pas pratiquants parce qu’on les a offensés et que leur orgueil les empêche de pardonner et de souper à la table du Seigneur. « Pensez aux dizaines de milliers de jeunes gens et de couples supplémentaires qui pourraient faire une mission si l’orgueil ne les empêchait pas de donner leur coeur à Dieu (voir Alma 10:6 ; Hélaman 3:34-35). « Pensez combien l’oeuvre du temple progresserait si nous préférions consacrer plus de temps à ce service divin qu’à de nombreux intérêts accaparants motivés par l’orgueil. » (Ezra Taft Benson, L’Étoile, juillet 1989, p. 5).