FRANÇOIS, notre pape - Défilement manuel - «Je suis un pécheur.» Le Pape se définit lui-même comme «un pécheur». Et, se rappelant l’extraordinaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Jean ch.8 v.32 Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8 V.36. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Nos choix et la volonté de Dieu
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
pour l’initiation chrétienne
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
- Le déroulement de la Messe -
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Comment rencontrer Dieu ?
Pastorale Le bon Samaritain
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
20/04/2014 DlPl_11_06_ La spiritualité des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie au temps du Père Fondateur et ses opportunités pour aujourdhui. La spiritualité
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Ne regarde pas en arrière
Jésus et la loi de Moïse.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Par l’ Esprit, nous embrassons les plaies du Ressuscité
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
L’Espérance de la Croix
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 19,1-10
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 25,31-40
Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Francisco.
Francisco Le Pape François portant le casque du mineur en visitant Cagliari, la capitale de la Sardaigne - le 23 Septembre, 2013.
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 9,
Paroisse Saint-Pierre-en-Bavaisis
Joseph aux sept vertus.
Ce diapo est une prière, prendre son temps avec JÉSUS pour monter à Jérusalem. Allons avec nos péchés, nos misères, nos blessures, JÉSUS nous délivrera.
Chaque Eucharistie est mémorial du Christ
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Je men allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
NOËL : La réponse de Dieu à la solitude Matthieu 1-2 & Luc 1-2
LA MORT SCIENTIFIQUE DE JESUS
elle résonne avec une force nouvelle en nous, prêtres.
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
Que voulons-nous transmettre ?
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
LITURGIE ET SACRAMENTAIRE FONDAMENTALE
Parole de Vie Mai 2010.
Vers les hauteurs de la mystique paulinienne
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Homage a Mr. Mandela.
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
« Le combat de la prière »
DIMANCHE ordinaire année B
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
d’envoyer des ouvriers mais les ouvriers
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Francisco Avancez manuellement entre les diapositives. Utilisez la barre d’espacement.
Dans la joie de ta promesse Avent 2015.
Dans le grand conflit, chacun doit suivre l'un de deux leaders dans la lutte. Suivre Jésus fait de nous des "camarades d'armes", des compagnons qui.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
Transcription de la présentation:

FRANÇOIS, notre pape - Défilement manuel -

«Je suis un pécheur.» Le Pape se définit lui-même comme «un pécheur». Et, se rappelant l’extraordinaire image de Caravaggio sur la vocation de Matthieu, affirme: «Voici qui je suis : “un pécheur sur lequel le Seigneur a jeté ses yeux”. Et c’est ce que j’ai dit quand on m’a demandé si j’acceptais mon élection au Pontíficat».

12 Septembre 2013

«Je vois clairement ce dont l’ Eglise a besoin aujourd’hui : la capacité à guérir les blessures et à réchauffer les coeurs des fidèles, et la proximité. Je vois l’Eglise comme un hôpital de campagne aprés une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol ou de la glycémie ! Il faut soigner ses blessures. Ensuite, on pourra parler du reste. Soigner les blessures, soigner les blessures... Il faut commencer par le bas».

«L’Eglise, parfois, s’est laissée enfermer dans de petites choses, de petits préceptes. La chose la plus importante, en revanche, est la première annonce : «Jésus t’a sauvé !». Et les ministres de l’Eglise doivent être, par dessus tout, ministres de miséricorde [...] L’annonce de l’amour salvifique de Dieu est premier par rapport à l’obligation morale et religieuse. Aujourd-hui, paraît prévaloir, parfois au contraire, l’ordre.»

«Nous devons annoncer l’Evangile dans chaque rue, en prêchant la bonne nouvelle du Royaume et en guérissant, y compris par notre prédicatión, tous types de maladies ou de blessures. A Buenos Aires je recevais des lettres de personnes homosexuelles, qui sont des «blessés sociaux» car ils me disent qu’ils sentent que l’Eglise les a toujours condamnés. Mais l’Eglise ne veut pas cela. Pendant le vol de retour de Río de Janeiro j’ai dit que, si une personne homosexuelle est de bonne volonté et cherche Dieu, qui suis-je pour la juger? En disant cela, j’ai dit ce que dit le Cathéchisme. La religion a le droit d’exprimer sa propre opinion pour servir les gens, mais Dieu, lors de la création, nous a faits libres: l’ingérence spirituelle dans la vie des personnes n’est pas possible.» «Une fois, une personne, par provocation me demenda si j’approuvais l’homosexuallité. Je lui répondís par une autre question : «Quand Dieu voit une personne homosexuelle, regarde-t-il son existence avec affection ou la repousse-t-il en la condamnant ?». Il faut considérer toujours la personne. Ici nous entrons dans le mystère de l’homme. Dans la vie, Dieu accompagne les personnes, et nous devons les accompagner à partir de leur condition. Il faut accompagner avec miséricorde. Quand cela arrive, l’Esprit Saint inspire le prêtre pour qu’il dise le plus juste.»

Une certitude : Dieu est dans la vie de chaque personne ! «Ceux qui aujourd’ui cherchent toujours des solutions disciplinaires, ceux qui tiennent exagérément à la “sécurité” doctrinale, ceux qui cherchent obstinément à retrouver le passé perdu, ont une vision statique non évolutive.Et de cette manière la foi se convertit en une idéologíe entre toutes les autres. J’ai une certitude dogmatique : Dieu est dans la vie de chaque personne. Même si la vie d’une personne a été un désastre, même si elle est détruite par les vices, par la drogue ou tout autre chose, Dieu est dans sa vie. Nous pouvons et nous devons Le chercher dans chaque vie humaine. Même si la vie d’une personne est un terrain plein d’épines et d’herbes, il y a toujours un espace dans lequel la bonne semence peut croître. Il faut avoir confiance en Dieu.»

L’Eglise est le peuple de Dieu Le peuple est sujet. Et l’Eglise est le peuple de Dieu qui chemine dans l’histoire, avec joies et douleurs. Alors, pour me “sentire cum Ecclesia” cela signifie être dans ce peuple,. Et l’assemblée des fidèles est infaillible à croire: elle manifieste cette “infallibilitas in credendo” au moyen du sentiment surnaturel de la foi de tout le peuple qui chemine... Quand le dialogue entre les gens, les évêques et le Pape va sur ce chemin et est loyal, alors il a l’assistance de l’Esprit Saint. Ce n’est pas, donc, un sentiment qui se refère aux théologiens... Il ne faut pas penser que la compréhension de se sentir avec l’Eglise est liée seulement à se sentir avec sa partie hiérarchique». L’Eglise ne doit pas se réduire à une petite chapelle qui peut contenir seulement un petit groupe de personnes sélectionnées. Nous ne devons pas réduire le sens de l’Eglise universelle à un nid protecteur pour notre médiocrité».

La femme dans l’Eglise «Il est toujours nécessaire d’augmenter nos efforts pour une présence féminine plus incisive dans l’Eglise. Je crains la solution du “machisme avec jupes”, parce que en réalité la femme a une structure différente de l’homme. En revanche, les discours que j’entends sur le rôle de la femme s’inspirent souvent d’une idéologie machiste. Les femmes posent des questions profondes qui doivent être affrontées. L’Eglise ne peut être elle même sans la femme et son rôle. La femme, pour l’Eglise, est imprescintible. Marie, une femme, est plus importante que les évêques. Je dis cela parce qu’il ne faut pas confondre la fonction avec la dignité. Dès lors, il faut approfondir mieux la figure de la femme dans l’Eglise. Il faut travailler plus pour faire une profonde théologíe de la femme. C’est seulement en faisant ce pas que l’on pourra refléter mieux la fonction de la femme à l’intérieur de l’Eglise. Le génie féminin est nécessaire dans les lieux où se prennent les décisions importantes».

Le Concile et la messe ancienne Vatican II fut une relecture de l’Evangile à la lumière de la culture contemporaine. Il produisit un mouvement de rénovation qui vient simplement de l’Evangile même. Les fruits son énormes. Il suffit de rappeler la liturgie. Le travail de réforme liturgique fut un service au peuple comme relecture de l’Evangile à partir d’une situation historique concrète. S’il y a des lignes d’herméneutique de continuité et de discontinuité; cependant, il y a une chose très claire: la dynamique de lecture de l’Evangle actualisée aujourd’hui qui fut le propre du Concile est absolument irréversible. Ensuite, il y a des questions particulières comme la liturgie selon le “Vetus Ordo”. Je crois que la décision du Pape Benoît fut prudente, liée à l’aide à certaines personnes qui ont cette sensibilité particulière. En revanche, je crois que ce qui est préoccupant c’est le danger d’idéologisation du “Vetus Ordo”, son instrumentalisation».

Chapelle Santa Marta (Cité du Vatican)

Dieu est plus grand que le péché. «Comment traitons-nous le peuple de Dieu? Je rêve d’une Eglise Mère et Pasteure. Les ministres de l’Eglise doivent toujours être miséricordieux, s’occuper des personnes, les accompagner comme le bon samaritain qui lave, et soulage son prochain. Cela est Evangile pur. Dieu est plus grand que le péché. Les réformes d’organisation et de structure sont secondaires, elles viennent aprés. La première réforme doit être celle de l’attitude. Les ministres de l’Evangile doivent être des personnes capables de réchauffer les coeurs des personnes, de s’avancer dans la nuit, dans l’obscurité, sans se perdre. Le peuple de Dieu veut des pasteurs pas des fonctionnaires ou des clercs de l’Etat. Les évêquess, particulièrerment, doivent être des hommes capables de soutenir avec patience les pas de Dieu dans son peuple pour que personne ne reste en arrière, mais aussi pour accompagner le troupeau qui a le flair pour trouver de nouveaux chemins».

Ecusson du pape par les jardiniers du Vatican

Collégialité et primat de Pierre Il faut cheminer ensemble : les gens, les évêques et le Pape. La synodalité doit être vécue à divers niveaux. Peut-être est arrivé le moment de changer la méthodologíe du Synode, car l’actuelle me paraît statique. Cela pourrait aussi avoir valeur oecuménique, spécialement avec nos frères Orthodoxes. D’eux on peut apprendre plus sur le sens de la collégialité épiscopale et sur la tradition de la synodalité. L’effort de réflexion commun, considérant comment était gouvernée l’Eglise des premiers siècles, avant la rupture entre Orient et Occident, donnera des fruits le moment venu».

Basilique St-Augustin à Rome

La doctrine n’est pas un monolithe Il y a des normes et des préceptes ecclésiaux secondaires qui étaient jadis efficaces, mais qui aujourd’hui ont perdu valeur ou signification. La vision de la doctrine de l’Eglise comme monolithe qui doit être défendu sans nuances est erronée... Les formes d’expression de la vérité peuvent être multiformes; de plus, ceci est nécessaire pour la transmission du message évangélique dans sa signification inmuable.

Avec le patriarche de Constantinople

PRIONS POUR FRANÇOIS, notre pape