Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Séminaire déchanges sur la Stratégie de Coopération CE - Sénégal 10e FED Saly, 25 et 26 septembre 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin

2 Paysage de l´aide au développement au Sénégal

3 Décaissements USD Paysage de l´aide au développement au Sénégal

Efficacité de l´aide (1/2) Le rôle du Gouvernement : Des documents cadre théoriques….. mais peu d’actes concrets  dispersion des donneurs, fragmentation de l’aide, attitude « opportuniste » du Gouvernement

Les mécanismes de coordination des donateurs  G50 & G12  Groupes Thématiques  Groupe Europe Efficacité de l´aide (2/2)

Efficacité de l´aide et & division du travail Groupe Europe (programmes de coopération bilatérales au Sénégal) Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Délégation de l´Union européenne, Banque Européenne d'Investissement Etapes préliminaires (point de départ) 2010 Première cartographie des interventions (ensemble avec USAID et Canada) 2011 Ebauche de plan d´actions sans suite 2012 Mise à jour de la cartographie

Cartographie UE 2012 – nombre de secteurs Présence moyenne par secteur importante (7), dispersion importante, répartition par secteurs inégale (2 à 5),

Vers la programmation conjointe – étapes (1/3) 2012 Janvier – April Nouvelle tentative d´examiner la possibilité de programmation conjointe. Conclusion: pas de programmation conjointe – obstacle majeur: calendriers et termes du processus de programmation 2012 Mai – September Une avance: Analyse conjointe de la stratégie nationale de développement (11 ième FED)

Vers la programmation conjointe – étapes (2/3) 2013 Janvier – février Rapport chefs des missions Reponses claires aux questions si une programmation conjointe serait possible 2013 Mars – juin Evaluation de la possibilité d’une programmation conjointe – conclusion: (1) document conjoint de programmation (2) engagements européennes pour une programmation conjointe à partir de Juin Présentation des conclusions au gouvernement (assentiment du gouvernement sur l´approche)

Document Conjoint de Programmation: qu'est-ce que c'est? Contenu  Objectifs généraux et sectoriels communs des coopérations de l'UE  Définition des domaines d'intervention  Résultats attendus de la combinaison des réformes nationales et des interventions des donneurs  Indicateurs communs pour mesurer les résultats  Enveloppe financière indicative par secteur et par donneur;  Engagements attendus du gouvernement Secteurs: 11 secteurs et 2 thématiques transversales Total des allocations UE : plus de 1 milliard d´euros 10

1.Synchronisation - programmation intermédiaire 2.Dialogue sectoriel: S'aligner sur les objectifs sectoriels et sur les engagements attendus du gouvernement, 3.Chef de file sectoriel: Désigner un chef de file sectoriel européen 4.Information réciproque 5.Stratégie de sortie 6.Revue conjointe préalable à la prochaine programmation 7.Prochaine programmation: apporter une réponse conjointe à la stratégie nationale 11 Les engagements européens en vue d’une programmation conjointe au Sénégal à partir de 2018

Vers la programmation conjointe – étapes (3/3) 2013 Juillet Début de rédaction et compilation des fiches sectortilles du document conjoint de programmation 2014 Mars Finalisation du document conjoint de programmation 2014 Mai Transmission du projet de document conjoint de programmation aux Directeurs Généraux de développement

13 Document conjoint de programmation – aperçu financier UE Allocations en M€ Secteurs BE*DEESFR*ITLUNL*UE/(FED)*BEI*Total Secteur Développement rural et sécurité alimentaire Développement économique 3, ,7 Infrastructures transport Energie 39, ,5 Santé 16,6 33,6 19,7 69,9 Education et formation professionnelle 2 36,3 28,4 66,7 Eau et assainissement 9, , ,6 Protection sociale 4, ,4 Décentralisation et développement local 0,511,656, ,2 Gouvernance économique et démocratique 2124, ,6 Genre 6 6 Transversal 0 Appui à la société civile 8,2 5 13,2 Environnement 4, ,6 Autres 8,50,2 4 1,7 5 19,4 Allocations 52, ,44567, ,8

 Adoption du document conjoint de programmation par les sièges (y compris les engagements européennes pour une programmation conjointe à partir du 2014)  Adoption du document conjoint de programmation (y compris les engagements du gouvernement) par le gouvernement 14 Prochaines étapes

Difficulté de traduire des volontés affichés en actions concrètes:  Engagements européens adoptés  Accord sur un document conjoint de programmation Différents calendriers et points de décision des programmations bilatérales – accord sur la date de début de la programmation conjointe  Date de début 2018  Durée de programmation adaptée Rédaction conjoint d´un document  Harmoniser les approches  Charge de travail supplémentaires 15 Défis surmontés

favoriser le processus de programmation conjointe de l'UE accepter le principe d’une revue conjointe des coopérations européennes en 2016 organiser en 2017 une consultation conjointe avec tous les européens sur leur programmation en réponse à la stratégie nationale 16 Les engagements attendus du gouvernement

17 Cycles de programmation situation BELGIQUE ALLEMAGNE ESPAGNE FRANCE ITALIE LUXEMBOURG PAYS BASPlan de sortie UE (FED) (Phase 1 11ème FED ) en cours programmes intérmédiaires ou prolongation 2018 Programmation conjointe

Enseignements tirés  Formulation de questions précises pour clarifier les positions et les possibilités des différents partenaires  Le processus était mené de façon pragmatique et dynamique  Eléments positifs: renforce les échanges entre les experts des différents pays meilleure connaissance de la planification et du contenu de l'aide de chacun des synergies peuvent être identifiées dans un "early stage" 18

Principaux défis à venir  Adoption du document par les sièges (réponse à la lettre des chef des missions à l´attention des directeurs généraux  Accord officiel du gouvernement sur leurs engagements  Mise en œuvre des engagements européens en 2014:  Dialogue sectoriel: aligner les objectifs sectoriels avec le contenu du document conjoint de programmation  Chef de file sectoriel:  Définir les critères à remplir par le chef de file  Désigner un chef de file sectoriel européen 19

Merci pour votre attention 20