Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Loi HPST Pour les NULS ! SNORL M. VIRTE EGORL
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
SYSTEME DE SANTE HOSPITALIER Du plan Hôpital Au Projet de Loi PHPST
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
ORGANISATION DES SOINS EN PSYCHIATRIE
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Projet de loi « HPST ».
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
- Organisation régionale du système de santé : rôle de l’ARS - Relation hôpital et acteurs de premier recours - Coopération entre établissements de santé.
L’organisation de la discipline Les instances
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
1 Groupe dexperts Intelligence économique – Nancy - 16 juin 2008 Santé et construction de connaissances collectives contextualisées dans une approche d.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
La coopération entre professionnels sur le territoire de santé,
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
CPOM conseil national de pilotage - ARS
portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
des vigilances sanitaires
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Législation professionnelle
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Plan santé au travail Santé au travail.
Transcription de la présentation:

Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon

Pourquoi une réforme ? Système de soins globalement efficace mais perfectible : Inégalité d’accès aux soins Mortalité évitable excessive Croissance peu maîtrisée des dépenses Un problème institutionnel ? Cloisonnement, illisibilité du système  Eparpillement des moyens Manque de coordination ville/hôpital/médico-social  Difficulté d’organisation, impossibilité d’efficience

Objectifs généraux de la réforme Simplifier le système : une agence responsable. Réduire les inégalités et la mortalité évitable Développer l’évaluation Amélioration de l’efficience

Périmètre des ARS Le minimum : soins de ville et hospitalisation  Exploiter les complémentarités ; Cohérence  Renforcer les soins primaires Autres domaines :  Santé publique (jusqu’où ?) Pilotage simplifié, moyens plus importants, territorialisation  Secteur médico-social (jusqu’où ?) Fluidifier la filière de soin, favoriser la restructuration hospitalière  Veille et sécurité sanitaire  Formation des professionnel de santé

La gestion du risque Du ressort de l’assurance maladie  Assurer = gérer le risque  Benchmarking Du ressort des ARS  L’assurance maladie simple payeur  Planification et régulation

Outils des ARS Plan régional de santé Crédits importants Outils pour modifier la démographie médicale Outils pour améliorer l’efficience ORDAM Un système d’information performant

Exécutif Conférences de santé Discutent orientation Niveau national Élaborent les objectifs Conseil Délibèrent Assure la mise en œuvre Antenne territoriale Antenne territoriale Antenne territoriale Fonctions support Fonctions transverses Pole sectoriel Pole sectoriel Pole sectoriel Gouvernance - Élu - Usagers - PdS - RAM

Le pilotage national Régulation à AM  Définitions précise du role de AM et des ARS Fin de l’aspect planification de la convention Pouvoir de AM sur les tarifs (T2A, m édicaments…) Gestion du risque aux ARS  Conseil de l’hospitalisation ++  Service national d’animation des ARS  ANS

Conclusion Simplification de la gestion du système de soin, au niveau régional, avec un rassemblement le plus large possible des acteurs de santé Mise a disposition et création de nombreux outils permettant une gestion efficiente du système de santé.

Références Huit critères pour juger de l’intérêt des ARS. Conférence Nationale de Santé. 11/07 Rapport sur la création des Agences régionales de santé. P. Ritter. 01/08 Rapport d’information sur les Agences Régionales de santé. Y. Bur. 02/08