PRÉSENTATION À COMPLÉTER - Activité 1 : facebook - Activité 2 : votre popularité - Activité 3 : étude d’un blog - Activité 4 : mener un blog pédagogique.

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Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION À COMPLÉTER - Activité 1 : facebook - Activité 2 : votre popularité - Activité 3 : étude d’un blog - Activité 4 : mener un blog pédagogique - Activité 5 : présenter des notions juridiques - Activité 6 : petit rappel RESPONSABILITE PROFESIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME EDUCATIF

Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Viol de la vie privée. Il faut surveiller ce que l’on fait sur internet, sa e reputation. Il faut garder privée sa vie privée. En effet, l’auteur de l’article parvient à retracer la vie d’un individu lambda, sans le connaître, grâce aux informations laissées – volontairement, ou pas- sur internet. En tant que futur professeur, concluons qu’il vaut mieux vaut éviter de répandre ses données personnelles à la vue de tous, notamment de ses élèves.

Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  

Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Faire attention à la syntaxe et l’orthographe.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Brider l’accès. Pas de familiarités avec les élèves. Ne pas parler de choses illicites ou tendancieuses.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Faire un blog en rapport avec le cours.

Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Civilement : Porte atteinte à l’élève.  Administrativement : Ne respecte pas la charte.  Pénalement : Pas d’autorisation des parents ni de l’établissement.

Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue.

Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?     (curiosphère)  Sur l’E.N.T.

Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Interface simple. Pas de pub, gratuité. Charte graphique simple.

Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

Activité 4 Copie d’écran

Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image

Activité 5 Sitographie  Références générales:  Le site de la CNIL :  Droit du net :  Protection des mineurs :  La protection des mineurs  [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs  Internet sans craintes  Droit d’auteur :  La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste  L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs :  Un point synthétique sur les vidéos :  Déontologie :  Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école  Le Guide juridique de l'internet scolaire :  Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie  Guidde du Blogueur (Clémi) :  Les logiciels  Les logiciels et les licences :  Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité  Citoyen, consommateur, identité numérique  Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet :  Le guide " Vie privée et données personnelles"  La « e-réputation » et l’identité numérique

Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur  L’élève est-il un auteur ?  Soit il s'agit de la création individuelle de l'élève, l'enseignant a simplement initié la création : l'élève est le seul titulaire du droit d'auteur.  Soit l'enseignant a été l'instigateur de la création de l'élève, il a guidé, suivi le travail de l'élève : il s'agit d'une œuvre collective : l'établissement est titulaire du droit d'auteur.  Peut-on diffuser des productions d’élèves ?  Seul l'auteur a le droit de divulguer son œuvre, c'est à dire de porter à la connaissance du public son œuvre.

Activité 5  Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ?  Le principe est que l'agent public est propriétaire de ses créations intellectuelles. Néanmoins, « le droit d'exploitation d'une œuvre créée par un agent de l'État dans l'exercice de ses fonctions ou d'après les instructions reçues est, dès la création, cédé de plein droit à l'État. »  Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ?  Droit de reproduction : Fixation matérielle de l'œuvre par tous les procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte. Exemples : - la numérisation à l'aide d'un scanner de la copie d'un élève ; - la capture d'un site web sur son ordinateur ; - le copier-coller d'une image depuis Internet dans un traitement de texte.

Activité 5  Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?  Tout le monde a alors un droit de reproduction sur ces cours.

Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html