LA RENCONTRE …. Pour une rencontre réussie étudiant-milieu… Lise Gervais Relais-femmes Pour une rencontre réussie étudiant-milieu… Lise Gervais Relais-femmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Les principes de composition
Disciples en Marche Programme de formation de disciples
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
Le bilan de compétences…
Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Le Réseau Français des Étudiants pour.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
EPS en maternelle : le parcours
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le temps Comment intégrer la pédagogie du projet quand on rencontre les élèves une ou deux fois par cycle (30 minutes chaque fois)? Projets personnels.
La prière de la sérénité Cliquez pour avancer
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Caractéristiques Motivations
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
La différenciation pédagogique
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
Si je pouvais revivre ma Vie…
Le présent. Nous ____________ (bâtir) une maison en ville. bâtissons.
QUESTIONS POUR UN CHAMPION
Quand vient l'âge de la retraite...
Relation enfant-école-famille
Aux Personnes de Ma Vie.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Circonscription de Lens
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
tu dois expédier tes câlins Maintenant tu dois expédier tes câlins à tous ceux et celles que tu connais: tes amis, tes ennemis, à tout le monde.                                                                
******************************
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Le Subjonctif (2ème partie).
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
La prière de la sérénité Cliquez pour avancer
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
La programmation réelle
L’auto-socioconstructivisme
Action en faveur des personnes âgées au centre médical de Bayère Le 7 et 14 novembre 2011.
Présentation Nous voulons savoir quelssont les messages et les informations que nous recevons à travers la télévision, après que toutes les règles qui.
Que veut dire apprendre ?
Avoir une bonne amie, c'est génial !!!. Une bonne amie sera toujours là pour te réconforter.
******************************
Les intelligences multiples
REI 2240 L’approche par compétences
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
Démarche exploratoire 2
CE QUE LES EPOUSES VEULENT QUE LEURS MARIS SACHENT DES FEMMES
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
INSTITUT 1. CONTEXT Plusieurs organisations naissent et meurent constamment; Nous ne sommes probablement pas les premiers a avoir eu cette/ces idée(s);
Comment vivre avec autrui?
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Nous pouvons considérer qu’une sortie réussie suit un processus à 3 étapes: - Planification - La sortie - Retour d’activité PlanificationLa sortie Retour.
Parole d’enfants : outil citoyen
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Renouveau du curriculum Sondage d’opinion des étudiants.
Le Pitch appliqué au recrutement
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
Transcription de la présentation:

LA RENCONTRE …. Pour une rencontre réussie étudiant-milieu… Lise Gervais Relais-femmes Pour une rencontre réussie étudiant-milieu… Lise Gervais Relais-femmes

Pour une rencontre réussie étudiant-milieu… Qui sont les étudiants ? Qui sont les groupes communautaires ? Les étudiants et les groupes communautaires Les groupes communautaires et les étudiants Quelques pistes d’action Qui sont les étudiants ? Qui sont les groupes communautaires ? Les étudiants et les groupes communautaires Les groupes communautaires et les étudiants Quelques pistes d’action

Qui sont les étudiants ? Ils ne sont pas tous pareils… Ils ont tous des intérêts à s’engager, mais quels sont ces intérêts…? Ils ne veulent pas nécessairement faire les jobs plates Ils ne sont pas tous pareils… Ils ont tous des intérêts à s’engager, mais quels sont ces intérêts…? Ils ne veulent pas nécessairement faire les jobs plates

Qui sont les groupes communautaires ? Ils ne sont pas tous pareils… Ils ont tous des intérêts à recevoir des étudiants, mais quels sont ces intérêts…? Quelques fois, ils veulent que les étudiants fassent les jobs plates, mais pas nécessairement Ils ne sont pas tous pareils… Ils ont tous des intérêts à recevoir des étudiants, mais quels sont ces intérêts…? Quelques fois, ils veulent que les étudiants fassent les jobs plates, mais pas nécessairement

Les étudiants et les groupes communautaires Les étudiants veulent apprendre de nous, mais ils veulent aussi faire avec nous Ils connaissent plein de choses et ils veulent nous le montrer Ils souhaitent aussi faire leur marque Les étudiants veulent apprendre de nous, mais ils veulent aussi faire avec nous Ils connaissent plein de choses et ils veulent nous le montrer Ils souhaitent aussi faire leur marque

Les groupes communautaires et les étudiants Les groupes communautaires veulent bien former les étudiants Les groupes souhaitent être reconnus par les étudiants et par l’institution d’enseignement Les groupes souhaitent des étudiants autonomes, mais qui font la même chose qu’eux Les groupes communautaires veulent bien former les étudiants Les groupes souhaitent être reconnus par les étudiants et par l’institution d’enseignement Les groupes souhaitent des étudiants autonomes, mais qui font la même chose qu’eux

Quelques pistes d’action Prendre le temps de comprendre les intérêts de chacun : institution, groupe et étudiant Pour les groupes, faire une place réelle aux étudiants : les recevoir Prendre le temps de comprendre les intérêts de chacun : institution, groupe et étudiant Pour les groupes, faire une place réelle aux étudiants : les recevoir

Quelques pistes d’action Accepter la fougue, la volonté d’action et la nouveauté apportées par les étudiants Dans la mesure où les étudiants comprennent que toute nouveauté n’est pas souhaitable ni intéressante Accepter la fougue, la volonté d’action et la nouveauté apportées par les étudiants Dans la mesure où les étudiants comprennent que toute nouveauté n’est pas souhaitable ni intéressante

Quelques pistes d’action Se rendre compte, ensemble, de l’avantage d’avoir 2 jambes: la nouveauté et la tradition. Pour se faire nous devons :  accepter d’apprendre… de part et d'autre  accepter que les étudiants transforment ce qu’ils apprennent des groupes…  accepter que d’autres soient passés avant nous… Recréer, réinventer ensemble l’action communautaire de maintenant… Se rendre compte, ensemble, de l’avantage d’avoir 2 jambes: la nouveauté et la tradition. Pour se faire nous devons :  accepter d’apprendre… de part et d'autre  accepter que les étudiants transforment ce qu’ils apprennent des groupes…  accepter que d’autres soient passés avant nous… Recréer, réinventer ensemble l’action communautaire de maintenant…