LA RENCONTRE …. Pour une rencontre réussie étudiant-milieu… Lise Gervais Relais-femmes Pour une rencontre réussie étudiant-milieu… Lise Gervais Relais-femmes
Pour une rencontre réussie étudiant-milieu… Qui sont les étudiants ? Qui sont les groupes communautaires ? Les étudiants et les groupes communautaires Les groupes communautaires et les étudiants Quelques pistes d’action Qui sont les étudiants ? Qui sont les groupes communautaires ? Les étudiants et les groupes communautaires Les groupes communautaires et les étudiants Quelques pistes d’action
Qui sont les étudiants ? Ils ne sont pas tous pareils… Ils ont tous des intérêts à s’engager, mais quels sont ces intérêts…? Ils ne veulent pas nécessairement faire les jobs plates Ils ne sont pas tous pareils… Ils ont tous des intérêts à s’engager, mais quels sont ces intérêts…? Ils ne veulent pas nécessairement faire les jobs plates
Qui sont les groupes communautaires ? Ils ne sont pas tous pareils… Ils ont tous des intérêts à recevoir des étudiants, mais quels sont ces intérêts…? Quelques fois, ils veulent que les étudiants fassent les jobs plates, mais pas nécessairement Ils ne sont pas tous pareils… Ils ont tous des intérêts à recevoir des étudiants, mais quels sont ces intérêts…? Quelques fois, ils veulent que les étudiants fassent les jobs plates, mais pas nécessairement
Les étudiants et les groupes communautaires Les étudiants veulent apprendre de nous, mais ils veulent aussi faire avec nous Ils connaissent plein de choses et ils veulent nous le montrer Ils souhaitent aussi faire leur marque Les étudiants veulent apprendre de nous, mais ils veulent aussi faire avec nous Ils connaissent plein de choses et ils veulent nous le montrer Ils souhaitent aussi faire leur marque
Les groupes communautaires et les étudiants Les groupes communautaires veulent bien former les étudiants Les groupes souhaitent être reconnus par les étudiants et par l’institution d’enseignement Les groupes souhaitent des étudiants autonomes, mais qui font la même chose qu’eux Les groupes communautaires veulent bien former les étudiants Les groupes souhaitent être reconnus par les étudiants et par l’institution d’enseignement Les groupes souhaitent des étudiants autonomes, mais qui font la même chose qu’eux
Quelques pistes d’action Prendre le temps de comprendre les intérêts de chacun : institution, groupe et étudiant Pour les groupes, faire une place réelle aux étudiants : les recevoir Prendre le temps de comprendre les intérêts de chacun : institution, groupe et étudiant Pour les groupes, faire une place réelle aux étudiants : les recevoir
Quelques pistes d’action Accepter la fougue, la volonté d’action et la nouveauté apportées par les étudiants Dans la mesure où les étudiants comprennent que toute nouveauté n’est pas souhaitable ni intéressante Accepter la fougue, la volonté d’action et la nouveauté apportées par les étudiants Dans la mesure où les étudiants comprennent que toute nouveauté n’est pas souhaitable ni intéressante
Quelques pistes d’action Se rendre compte, ensemble, de l’avantage d’avoir 2 jambes: la nouveauté et la tradition. Pour se faire nous devons : accepter d’apprendre… de part et d'autre accepter que les étudiants transforment ce qu’ils apprennent des groupes… accepter que d’autres soient passés avant nous… Recréer, réinventer ensemble l’action communautaire de maintenant… Se rendre compte, ensemble, de l’avantage d’avoir 2 jambes: la nouveauté et la tradition. Pour se faire nous devons : accepter d’apprendre… de part et d'autre accepter que les étudiants transforment ce qu’ils apprennent des groupes… accepter que d’autres soient passés avant nous… Recréer, réinventer ensemble l’action communautaire de maintenant…