22/12/2014. 198820002010 Nombre d’exploitations926660 Dont exploit.individuels895947 Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants947373 ( +4 salariés) Surfaces.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
La Safer Société d’aménagement foncier et d’établissement rural
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Journée des maires 15 février 2013
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La Safer, définition et contexte
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Épreuve pratique Présentation de létude Terminale CFE.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Agenda 21 de Castries : Le plan d’actions
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
La diversité des biens publics en agriculture :
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
1 Assises de lInstallation Eléments de diagnostic Accompagnement de linstallation 2012.
Présentation PIDIL – 31 mai 2012
Groupement de Développement de l’Agriculture
REPERTORIAGE DES TALENTS ET COMPETENCES METIER Existants EN MILIEU Rural A MADAGASCAR.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Révision de la politique installation régionale CORIT.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’agriculture en Picardie
Conseil de développement Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006 Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006.
Présentation du service aux Collectivités
« Maison d’assistants maternels »
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
La Planification.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Enjeux communs Cadre réglementaire
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Atelier sur le Projet de manipulation du bétail à faible niveau de stress Saskatchewan
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Quelle agriculture demain pour mon territoire ?
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Projet ASARA Appel à Manifestation d’Intérêt EuropeAid/ /L/WKS/MG « constitution d'une liste de soumissionnaires potentiels pour la réalisation de.
Transcription de la présentation:

22/12/2014

Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces exploitées /3 d’exploitations en moins depuis 20 ans ! Taille moyenne d’une exploitation à Ayherre : 28 ha Source :recensement agricole 2010

◦ Volonté de la majorité des agriculteurs de développer, étendre, mettre aux normes leur exploitation ◦ La majorité des exploitants souhaitent transmettre leur exploitation (transmission familiale, location, vente,…) Source: enquête 2009 préalable au PLU

 Total des terres communales : 521 ha  30 bénéficiaires pour des surfaces de 1,25 à 46, 37 ha

 Protéger l’environnement et l’agriculture par une gestion économe de l’espace :  Favoriser une gestion économe de l’espace sur la commune  Préserver l’environnement  Pérenniser l’activité agricole  Gérer les interfaces et les cas particuliers de manière cohérente et uniforme sur le territoire

- Aider au maintien et au développement des exploitations agricoles sur le village. - Promouvoir et aider les actions en faveur du développement durable. - Travailler avec les agriculteurs à l’entretien des chemins ruraux

 Création d’un règlement communal relatif aux critères d’attribution des terres communales ◦ Critères obligatoires pour présenter une demande  exploitant agricole ou candidat à l’installation  Activité agricole à titre principal  Pas de sous location de ses propres terres  Satisfaire à la réglementation du contrôle des structures.  Fournir les documents demandés ( S2 jaune, attestation MSA) ◦ Critères prioritaires  Surface exploitée par UTH  Date d’installation  Distance par rapport aux communaux  Domicile sur le village  …. Le conseil municipal seul compétent pour l’attribution des terres communales, recevra chaque candidat satisfaisant aux critères obligatoires et statuera en fonction du projet exposé et des critères prioritaires

 Nous souhaitons servir de relais et faciliter le tri et le ramassage des déchets agricoles  En organisant avec les agriculteurs des opérations de collecte sur le village  Réfléchir ensemble à une organisation de l’écobuage pour une sécurité optimale et le respect de l’environnement.

 Entretenir ensemble les chemins ruraux sur la commune ◦ Budget annuel de l’entretien pour la commune : environ € ◦ La baisse des dotations de l’Etat doit nous faire chercher des solutions moins couteuses et permettant de satisfaire le maximum de demandes :  Ex: Caillou fourni par la commune, transport et étalage par les agriculteurs concernés,

Place aux échanges