VIVRE AUTREMENT , A LA CAMPAGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

NOUS SOMMES SILICON SENTIER, LASSOCIATION À LORIGINE DE TRÈS BELLES RÉUSSITES DE LECOSYSTÈME NUMÉRIQUE.
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
La Bicyclette Fleurie Richard KOZIK Forum Innovation & Tourisme 29 – 30 Novembre 2007.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Programme Nutrition Ecole Primaire
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Commune où il fait bon vivre
« Résidence Les Cottages » (77)
Un appartement entre ville et nature,
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Elections municipales
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
Opération Campus 17 Mars 2008.
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
A Angers, cela existe... existe Vous cherchez Un appartement entre ville et nature,
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
LE CLIP ?. Des personnes veulent monter leur projet d'habitat idéal...
BEAUMONT-en-TOI Une association ouverte à tous et indépendante
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Filmer et mettre en ligne l'UATL
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
Des enjeux aux propositions d’actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Les cultures traditionnelles indiennes et bretonnes comme facteur d’identité : un matériau privilégié, les jeux et sports traditionnels Projet d’échange.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Centre d’accueil Val de Loire Chailles
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Formulation du projet Elaboration du futur écohabitat Montage juridique et financier Constitution du groupe Conception finale Construction Installation.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

VIVRE AUTREMENT , A LA CAMPAGNE Vous avez envie de vivre à la campagne Vous avez envie de vivre un projet immobilier Vous aspirez à un habitat moins individualiste Vous souhaitez une maison plus économe en énergie Nous aussi ! Nous avons une proposition à vous faire !

RECHERCHONS NOS FUTURS VOISINS ! Qui sommes nous ? Marianne , thérapeute 53 ans et Anne , enseignante 52 ans Vivant et travaillant dans les Deux -Sèvres Que proposons nous ? Un nouveau projet immobilier avec l'envie de le partager

Nos envies Eco-Hameau en Habitat Groupé Habitat neuf respectueux de l'environnement et de la norme RT2012 Habitat économe en matière d'énergie ( chauffage ) Habitat moins individualiste ( mutualisation de matériel, de compétences, de superficies, de services..) Habitat choisi ( participation active à la conception et au «  vivre ensemble ») Habitat favorisant la vie sociale tout en préservant la sphère privée Habitat privilégiant la solidarité et la mixité Tous ces critères donnent à ce projet les particularités d'un Eco-Hameau en Habitat Groupé

L'idée est loin d'être farfelue Nous avons rencontré : Des habitats groupés déjà réalisés et avons discuté avec leurs habitants Des constructeurs et des habitants de maisons «économes » Des architectes spécialisés dans la conception d'habitat groupé Des collectivités territoriales ( communes, communautés de communes) Des associations conseils et accompagnatrices de ce genres de projets Et partout , nous avons trouvé un accueil enthousiaste, nous nous sommes enrichies des expériences et des connaissances des uns et des autres.

DES EXEMPLES PARTOUT EN FRANCE

La proposition de la commune de Moutiers sous Argenton Elle est située à : - 5 km d' Argenton les vallées - 17 km de Thouars - 18 km de Bressuire - 46 km de Cholet Non loin des grands axes routiers Nantes / Angers / La Roche sur Yon / Niort / Poitiers 600 habitants y vivent sur 36 km2. Il y a une école avec transports scolaires, cantine ( produits locaux bio ) et accueil périscolaire,des assistantes maternelles. Une forte implication du tissu associatif fait de cette commune un point d'ancrage des réseaux locaux 

Une vie associative et sociale très riche La moutierette : Épicerie associative , unique en Poitou-Charentes avec dépôt de pains, produits bio et locaux et aussi lieu d'animation et de partage La Colporteuse : Association d'animation territoriale de proximité et de lien social autour de la restauration du château féodal de Sanzay La sépaye : lieu de vie ouvert aux échanges et aux partages pour et avec des personnes handicapées ( camps d'été ) La tour d'Auzay : association proposant des séjours à la campagne, dans le but de partager et promouvoir un mode de vie simple, proche de la nature, créatif,  en toute convivialité Les saints Patics : groupes de chanteurs /musiciens proposant des spectacles musicaux On loge à pieds : association d'éducation aux gestes écologiques du quotidiens D'autres projets associatifs sont en cours de gestation avec la possibilité d'exploiter une partie de la ferme ( locaux rénovés et terrain ) du château voisin

Le lotissement C'est dans cet esprit que la municipalité s'est positionnée pour l'accès à un éco-hameau en habitat groupé sur le lotissement «  la Cailtière » aux portes de la commune. Une parcelle de 2167 m2 est destinée à ce type d'habitat . Elle pourrait recevoir 3 ou 4 habitations. Il y a la possibilité d'incorporer au projet d'habitat groupé 4 autres parcelles d'environs 600 m2 encore disponibles . Une de ces parcelle est déjà réservée à cet effet. Le terrain concerné est viabilisé (eau, électricité et tout à l'égout), 13 Euros TTC le m2 L'aménagement environnemental global du lotissement a été pensé et pris en charge par la commune ( plantation de haies et d'un verger central )

LE LIEU A chaque habitant d'envisager sa maison en fonction de ses habitudes de vie et au groupe de déterminer les espaces qu'il a envie de partager. Exclusivement construction écologique Maisons (environ 100m2 au sol) + petit jardin privatif

L'HABITAT GROUPE Sur le terrain collectif, il peut être envisagé : - un jardin potager ( mutualisation des savoir-faire, des récoltes) - un atelier , un abri de jardin ( mutualisation des outils, des machines, du matériel) - une salle destinée aux rassemblements familiaux - des chambres d'amis - des aires de jeux, de repas extérieurs - une bibliothèque, une salle de jeux..... Tout cela choisi et décidé ensemble !

Les grandes étapes du projet 1/ Proposer un accord de principe pour le choix du terrain auprès de la mairie Echéance prévue : mai 2014 : Etape faite 2/ Constituer le groupe initial de futurs habitants ( au moins 3 foyers au départ ) travail sur la charte du « quoi et comment vivre ensemble » , des rencontres, des partages, des réunions....apprendre à se connaître. Echéance prévue : mai 2015 : Etape en cours 3/ Acheter les parcelles appel à un géomètre, aux notaires, aux architectes , positionnement sur la structure juridique à mettre en place Echéance prévue : mai 2016 4/ Construire les habitations et les espaces communs Echéance prévue mai 2017

OSONS VIVRE AUTREMENT NOTRE HABITAT « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque https://www.youtube.com/watch?v=7Fx4Jfg0k4M CONTACTS : MARIANNE au 06 08 47 56 13 mariannebillot@aol.fr