presentation orale & Licence Information-Communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire Définition du rapport Structurer le contenu
Advertisements

CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Psychologie du Sport Coach Doron
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
CONDUIRE une REUNION.
L’exposé oral • La qualité d’un exposé dépend autant de la forme que des idées avancées. • Types d’exposé : L’exposé informatif ; L’exposé persuasif.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Bienvenue à bord Les combattants venus de la mer Du forum
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Placez votre titre ici......sur deux lignes, maximum Auteur 1, Auteur 2, Auteur 3, etc. Affiliation des auteurs Insérez votre abstract ici Insérez votre.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
LA TRACABILITE DES PRODUITS
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Remue-méninges brainstorming
La carte mentale.
Le stage : un projet personnel
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Caractéristiques Motivations
Comment réussir son diaporama
Comment réussir son diaporama
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Création et Innovation Technologique
Le Brainstorming Outils de recueil de données
Questions/problèmes La recherche sur internet étant (paraissant) rapide, l'étudiant ne va-t-il pas privilégier que cette source d'informations? Une situation.
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Les 6 étapes de la recherche…
Page 1 PARTICIPER A UN GROUPE DE TRAVAIL Un groupe est composé de plusieurs personnes dont lobjectif est déchanger des idées, des informations, de prendre.
Création et Innovation Technologique
Pour une présentation orale
Réflexion sur Comment construire son projet
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Université Paul Valéry
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
M.A.R.P Méthode d’Analyse et Résolution de Problèmes
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
La créativité au service de l’animation Cours 1- Innovation et créativité Zzzzzzzz.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Mission et objectifs du réseau Où allons-nous et que pouvons- nous accomplir ensemble?
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
f4 Muséographie /scénographie Le carnet de recherche DECO 2
PRESENTATION SUR POWERPOINT
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
Diagramme Cause-Effet (Ishikawa)
Animer une réunion Les fondamentaux
Le contexte La mission Les ressources
BRAIN STORMING OBJECTIF : PERMETTRE à un groupe (5 à 10 personnes)
La résolution de problème
Réaliser un site Internet Le web, Mode d’emploi. Un site, c’est… Une page… Ou plusieurs… Éventuellement enrichie de Documents multimédias Liens hypertextes.
Faire une présentation orale
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
MODALITES.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
de l'idée d'un film au synopsis
Objectifs Outils pour l’animation d’un groupe  Capter rapidement l’attention des membres de l’équipe  Transformer le simple «spectateur» de réunion.
AJOUTER UNE VIDEO ET/OU UNE IMAGE Cliquer ici pour ajouter une vidéo ou une image Sélectionner étiquette et cliquer sur ajouter.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Comment réussir son diaporama
Transcription de la présentation:

presentation orale & Licence Information-Communication Université Paul Valéry Montpellier

Entendre un autre son de cloche… Changement de paradigme dans l’éducation

Des présentations créatives qui ont le bon ton S’accorder Les instruments L’inspiration Les partitions L’interprétation

Rester cohérent S’accorder

Sonner juste avec le contexte Être créatif… …avec plus ou moins d’intensité ! Dépend de : Public Sujet Logistique Compétences Public : si gens sérieux ou non Sujet : être créatif sur peine de mort ou présentation de son mémoire de recherche = :/ Logistique : possibilité amener objet, possibilité aller sur internet, sortir, proximité public, etc etc S’accorder Les instruments L’inspiration Les partitions L’interprétation

Trouver la juste mesure !

Qu’il y a-t-il dans la mallette ? Les instruments

Les connaître pour les choisir

Vos mille et un outils Créativité peut s’articuler sur : Choix du thème Interactions avec le public Aspects affectifs Mise en scène orale Ecriture Supports de présentation Source : Etude faite sur cinquante étudiants, leur demander de produire une présentation orale sur sujet libre. Expliquer brièvement les différentes dimensions, ne pas trop en dire pour exo brainstorming Choix thème : Caractère inattendu par rapport au contexte de travail & problématique choisie à partir d’un thème donné Ex : 1 étudiant qui choisit de parler de la bande dessinée « The Watchmen » explique pourquoi selon lui il est impossible de transposer cet ouvrage en film. Un autre étudiant qui parle de lui-même sur un mode humoristique profite de la présentation pour introduire de nombreux détails historiques sur les lieux qui le concernent. D’autres sujets font preuve d’originalité dans la manière d’aborder la thématique : ainsi une étudiante utilise un film et un livre pour faire une comparaison des cultures française et britannique. Une autre étudiante tente de comparer la discrimination positive en France et l’ « affirmative action » aux Etats-Unis Interaction : La mise en oeuvre d’une interaction avec l’audience Exemple : la présentation sur les partis politiques aux Etats-Unis est basé sur des devinettes, de même que la présentation sur « proposition 8 ». Humour (dans thème, angle, …) Mise en scène, l’utilisation d’accessoires (blouse blanche et imitation du genre scientifique, chapeau de père-noël). Asp affectifs : Le fait qu’un sujet concerne très personnellement un étudiant (potentiel créatif), cad capacité à s’éloigner des thématiques universitaires pour s’orienter vers des thématiques personnelles. Exemples : hobby pratiqué par l’étudiant, thème correspond à une expérience vécue par l’étudiant, maîtrise d’une culture étrangère Choix sujets correspondent souvent à un ancrage affectif, ex : présentation sur le fait d’être roux proposée par un étudiant roux aspects affectifs et motivationnels indissociables de la notion de créativité Productions écrite et orale : l’utilisation de mots du lexique ou de structures propres au thème Attention au phénomène d’hypocorrection. S’accorder Les instruments L’inspiration Les partitions L’interprétation

Sentir la créativité L’inspiration

Se mettre en condition pour vibrer La créativité Le canadien Ernie J. Zelinski invite ceux qui souhaitent redécouvrir leur créativité, et l'utiliser à volonté, à suivre les 18 principes de créativité suivants :  est avant tout un état d’esprit S’accorder Les instruments L’inspiration Les partitions L’interprétation

S’échauffer 1/2 Décidez d'être créatif Envisagez différentes solutions Notez vos idées au fur et à mesure Analysez soigneusement vos idées Définissez vos objectifs Considérez les problèmes comme des occasions Cherchez ce qui est évident Prenez des risques Ayez le courage d'agir différemment des autres

S’échauffer 2/2 Soyez déraisonnable Amusez vous et soyez un peu fou à l'occasion Soyez spontané Travaillez dans le présent Repensez votre façon de voir les autres Remettez en question les règles et hypothèses toutes faites Retardez votre décision Soyez tenace Ignorez tous les principes de créativité qui ne s'appliquent pas à votre vie

Quiz Comment êtes-vous créatif ?

Des méthodes pour trouver l’évasion Le brainstorming : produire à plusieurs La carte mentale : projeter sa pensée

Le brainstorming Plusieurs étapes : seul & en groupe En groupe : un animateur & un secrétaire 4 règles : C : abolir la Critique = « pourquoi pas » Q : privilégier la Quantité = d’abord produire un très grand nombre d’idées, puis faire le tri F : bienvenue aux idées Farfelues ! D : Démultiplier les idées = enrichir & rebondir « oui et encore » Ou non mais, oui mais = oui et encore SI une idée valait la peine d’être pensée c’est qu’elle valait la peine d’être dite rickards et moger Tjrs qq chose de bon à prendre

La carte mentale (Rappel) 4 étapes Partir du centre : image Des branches pour les idées principales (titres) Chaque branche a une image-clé ou expression-clé pour désigner idée Idées périphériques sous formes de rameaux 4 règles d’or Stimuler par l’image Attirer par la couleur Exploiter l’espace Structurer les idées

L’oreille absolu : la règle des 6 « s » Stratégique Surprenant Séduisant Simple Signé Soigné

Les partitions Des exemples à ne pas suivre ! Si reprennent mêmes exemples, pas créatifs ! Les partitions Des exemples à ne pas suivre !

Des présentations orales créatives Le commerce équitable avec des dégustations de chocolat La mode sur le principe des prévisions météo Le retour à la terre illustré sans diaporama numérique « L’histoire sans fin » avec une présentation qui boucle La démocratie avec des complices dans la salle qui remettent en question la présentation S’accorder Les instruments L’inspiration Les partitions L’interprétation

Apporter son style L’interpretation

La créativité est une aptitude, VOUS ÊTES L’ARTISTE La créativité est une aptitude, la ressource est en vous, creusez un peu ! Confiance & action ! S’accorder Les instruments L’inspiration Les partitions L’interprétation