Thème 4 - Formation et emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements


LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Les politiques de l'emploi.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le Chômage.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Conjoncture économique en Bourgogne : une sortie de crise toujours attendue Conseil Régional de lEmploi 12 avril 2011 Direccte Bourgogne/Sepes – Avril.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Le marché du travail néo-classique :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
PA/population en âge de travailler
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Le schéma productivité croissance
Le financement de la protection sociale
L ’entreprise doit vendre sa production
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
> ENJEUX POLITIQUES
Les politiques de l’emploi
Les déterminants de l’emploi :
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Du partage de la valeur ajoutée
1 Economie Générale Classe Virtuelle du mardi 14 octobre 2008 Octobre 2008 Correction du Devoir Le salaire est-il lennemi de lemploi ? Fabien Moizeau.
Les mobilités des salariés Rompre avec la logique des flexibilités inégalitaires et le dualisme du marché du travail Favoriser les mobilités choisies pour.
Sergio Mérida López - 27/03/2014
Contrôle Picardie Participation des URSSAF au pacte de responsabilité et de solidarité.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
POUR DECOUVRIR L’OPTION SES
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Sciences Economiques et Sociales
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Regards sur l’Europe et l’emploi
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
Croissance et développement de certains pays
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Comment et combien produire ?
Emploi et fonctionnement du marché du travail
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Dans quelle mesure la flexibilité du travail favorise-t-elle l’emploi?
Transcription de la présentation:

Thème 4 - Formation et emploi Thème 4 - Formation et emploi ? Chapitre 2 – Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? 

I – Comment évolue le marché du travail ?  A. Quelles sont les transformations de l’emploi ?

Activité – Document 3 p. 119

Activité – Document 3 p. 119 – Correction

Activité – Document 2 p. 118

Synthèse Depuis une trentaine d’années, les emplois, de plus en plus salariés et qualifiés, se sont féminisés. Les formes particulières d’emploi (CDD, intérim, …) ont fortement augmenté. Bien qu’elles restent minoritaires dans l’ensemble des emplois, près d’un jeune de moins de 25 ans sur 2 occupe un emploi précaire. La croissance insuffisante du nombre d’emplois se traduit par une hausse du nombre de chômeurs (actifs inoccupés), et ce malgré le développement des emplois aidés.

B. Comment a évolué le chômage en France ?

Synthèse

II – Quelles sont les causes du chômage ?  A. Le chômage peut-il s’expliquer par des salaires trop élevés ?

Peut-on inciter les entreprises à embaucher en baissant le coût du travail ? Les politiques de baisse du coût du travail. Cotisations sociales patronales Cotisations sociales salariales Coût du travail Salaire net Salaire brut

Synthèse Hausse des salaires Remplacement des salariés par des machines Baisse des profits perçus par les propriétaires Baisse des ventes Selon cette analyse, pour diminuer le chômage, il faut …………………………………….. Depuis deux décennies, de nombreux gouvernements ont mis en place des allégements de cotisations sociales qui permettent de baisser le coût du travail sur les bas salaires (salaires au niveau du SMIC).

B. Une consommation trop faible peut-elle expliquer le chômage ?

Synthèse Hausse des salaires Hausse de la demande Diminution du chômage  Selon cette analyse, pour faire baisser le chômage, il faut …..……………………………………………………………...…………………………………………………………………  Quels sont les risques d’une réduction des salaires en temps de crise ?………………………………………..………………..