Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB
Les étapes Le Storyboard RCA Small Wonder- l’usage Tournage d’un petit film- (court et simple) Montage avec Movie Maker 2 L’ajout d’autres média Exportation de l’oeuvre cinématographique
Le court-métrage numérique Le processus d’écrire Le court-métrage numérique Avant de rédiger le text Avant de tourner le film Remue-méninges Remue-méninges Organisation Storyboard Écriture Tournage Rédaction de l’ébauche Tournage du film Après avoir rédigé le text Après avoir tourné le film Correction, révision Montage (ligne de temps, scènes) Feed-back Feed-back Éditer par des pairs et soi-même Montage (détails) Polir le travail Ajout d’une trame sonore Publier Transférer au WWW
Pré-Production Remue-méninges pour avoir des idées - Pour qui sera le CM? Quel sera le message? annonce publicitaire, documentaire, nouvelles, humouristique, intro pour un long métrage Mise en scène prises de vue, éclairage, arrière-plan, zooms, trépied
Prises de vue En contre-plongée – caméra pointe vers le haut, donne une impression de dominance de la personne Gros plan – l’image remplit la scène, effet dramatique Zoom – pour la mise en scène Plan moyen – permet plus de détail des personnes ou de la scène En plongée – caméra pointe vers le bas, impression d’impuissance À hauteur d’oeil – caméra au même niveau que le sujet A grand angle – montre des objets, ou établir la scène
Exemples de prises de vue L’école vue de loin – Montre la scène et ‘l’empreinte’ de l’école et son impact sur le quartier Prise à plan moyen de deux élèves qui se parlent – présente les personnages, les habits et la culture Gros plan d’un élève qui passe un test- pour montrer la concentration Très gros plan pour créer de la tension
Storyboard Text écrit – décider sur les grandes lignes avant d’écrire Moins est meilleur – l’aspect visuel et audio de ce médium raconte une bonne partie de l’histoire Des prises concises
Storyboard -> le SB est une organisation graphique du projet -> le SB inclut le dialogue, les accessoires, les prises de vue, l’éclairage, les effets sonores, la musique -> le SB est une représentation visuelle du court-métrage Un bon SB mène à un tournage précis et organisé!
Production
Production Pour bien réussir… Répeter! (avant de passer devant la caméra) Donner les rôles aux élèves Réalisateur – il/elle cordonne les scènes du storyboard Metteur en scène - commence et arrête l’action Cadreur - fait fonctionner la caméra Comédiens Éclairage, son, accessoires, costumes
Le tournage Filmer 3 secondes avant l’action et 3 secondes après pour faciliter le editing Le metteur en scène “Silence” “Caméra et son, prêts”, “ “Prêts” “Ouvrir la caméra” “ACTION” “ARRÊTER” – tourner encore pour 3 secondes
Action!!
Après le tournage
Après le tournage Reviser Téléverser le vidéo Mettre en ordre et couper les clips Editer Transitions, titres, effets Musique – Peut créer une dramatique ou autre Publier Téléverser le .wmv sur le WWW
Un exemple de l’OCDSB http://blt.ocdsb.ca/netcaster/index.php
Espace sur le serveur Dans l’OCDSB, limité à 150 Méga-octets par élève *donc, des films de courte durée *des attentes modestes
Ressources http://blt.ocdsb.ca/netcaster http://english.unitecnology.ac.nz/resources/units/video/ http://edtech.guhsd.net/video.html http://www.adobe.com/education/digkids/tips/index.html http://www.exposure.co.uk/eejit/ http://www.mediacollege.com/ Ottawa-Carleton District School Board Digital Video B</BM/April 2008 Images courtesy of Google Images