Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB.

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Transcription de la présentation:

Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB

Les étapes Le Storyboard RCA Small Wonder- l’usage Tournage d’un petit film- (court et simple) Montage avec Movie Maker 2 L’ajout d’autres média Exportation de l’oeuvre cinématographique

Le court-métrage numérique Le processus d’écrire Le court-métrage numérique Avant de rédiger le text Avant de tourner le film Remue-méninges Remue-méninges Organisation Storyboard Écriture Tournage Rédaction de l’ébauche Tournage du film Après avoir rédigé le text Après avoir tourné le film Correction, révision Montage (ligne de temps, scènes) Feed-back Feed-back Éditer par des pairs et soi-même Montage (détails) Polir le travail Ajout d’une trame sonore Publier Transférer au WWW

Pré-Production Remue-méninges pour avoir des idées - Pour qui sera le CM? Quel sera le message? annonce publicitaire, documentaire, nouvelles, humouristique, intro pour un long métrage Mise en scène prises de vue, éclairage, arrière-plan, zooms, trépied

Prises de vue En contre-plongée – caméra pointe vers le haut, donne une impression de dominance de la personne Gros plan – l’image remplit la scène, effet dramatique Zoom – pour la mise en scène Plan moyen – permet plus de détail des personnes ou de la scène En plongée – caméra pointe vers le bas, impression d’impuissance À hauteur d’oeil – caméra au même niveau que le sujet A grand angle – montre des objets, ou établir la scène

Exemples de prises de vue L’école vue de loin – Montre la scène et ‘l’empreinte’ de l’école et son impact sur le quartier Prise à plan moyen de deux élèves qui se parlent – présente les personnages, les habits et la culture Gros plan d’un élève qui passe un test- pour montrer la concentration Très gros plan pour créer de la tension

Storyboard Text écrit – décider sur les grandes lignes avant d’écrire Moins est meilleur – l’aspect visuel et audio de ce médium raconte une bonne partie de l’histoire Des prises concises

Storyboard -> le SB est une organisation graphique du projet -> le SB inclut le dialogue, les accessoires, les prises de vue, l’éclairage, les effets sonores, la musique -> le SB est une représentation visuelle du court-métrage Un bon SB mène à un tournage précis et organisé!

Production

Production Pour bien réussir… Répeter! (avant de passer devant la caméra) Donner les rôles aux élèves Réalisateur – il/elle cordonne les scènes du storyboard Metteur en scène - commence et arrête l’action Cadreur - fait fonctionner la caméra Comédiens Éclairage, son, accessoires, costumes

Le tournage Filmer 3 secondes avant l’action et 3 secondes après pour faciliter le editing Le metteur en scène “Silence” “Caméra et son, prêts”, “ “Prêts” “Ouvrir la caméra” “ACTION” “ARRÊTER” – tourner encore pour 3 secondes

Action!!

Après le tournage

Après le tournage Reviser Téléverser le vidéo Mettre en ordre et couper les clips Editer Transitions, titres, effets Musique – Peut créer une dramatique ou autre Publier Téléverser le .wmv sur le WWW

Un exemple de l’OCDSB http://blt.ocdsb.ca/netcaster/index.php

Espace sur le serveur Dans l’OCDSB, limité à 150 Méga-octets par élève *donc, des films de courte durée *des attentes modestes

Ressources http://blt.ocdsb.ca/netcaster http://english.unitecnology.ac.nz/resources/units/video/ http://edtech.guhsd.net/video.html http://www.adobe.com/education/digkids/tips/index.html http://www.exposure.co.uk/eejit/ http://www.mediacollege.com/ Ottawa-Carleton District School Board Digital Video B&LT/BM/April 2008 Images courtesy of Google Images