La France républicaine
La première république En 1792 il y a la proclamation de la première république. C’est l’époque de la Révolution française. Elle marque la fin de l’Ancien Régime.
La deuxième république En 1848 il y a la proclamation de la deuxième république, après la période de la Restauration. Le premier président est Louis-Napoléon Bonaparte.
La troisième république En 1875 il y a la proclamation de la troisième république, après la chute de Napoléon III. Elle est caractérisée par l’instabilité ministérielle et par l’éclat de la première et de la seconde guerre mondiale.
La quatrième république En 1946 il y a la proclamation de la quatrième république. C’est un régime parlementaire caractérisé par l’alternance des coalitions et par l’incapacité de résoudre les problèmes politiques, économiques et sociaux.
La cinquième république En 1958 Charles de Gaulle fonde la cinquième république. C’est un régime semi-présidentiel où le Président de la République participe à la gestion du pouvoir exécutif.
Les Présidents de la cinquième République Charles de Gaulle fonde cette république, redresse la situation économique, politique et sociale de la France. Il démissionne après mai 1968. Georges Pompidou Giscard d’Estaing François Mitterrand (2 mandats de 7 ans ) Jacques Chirac (2 mandats: 1 de 7 ans et 1 de 5 ans) Nicolas Sarkozy François Hollande
Charles De Gaulle La Cinquième république fondée par Charles de Gaulle a le but de créer un état fort où les pouvoirs sont séparés et équilibrés. La caractéristique est que le Président de la République préside le Conseil des Ministres dont la direction est confiée au Premier Ministre. Il démissionne après avoir fait face aux révoltes des ouvriers et des étudiants qui contestent son pouvoir autoritaire ainsi que la société capitaliste.
François Mitterrand Après Pompidou et Giscard d’Estaing, son élection en 1981 marque un tournant: c’est le premier président de gauche qui change beaucoup la France par des importantes réformes sociales et par l’abolition de la peine de mort. Quand en 1986, les élections politiques sont vaincues par la droite, il inaugure la “cohabitation” par la désignation de Jacques Chirac (homme politique de la droite) en tant que Premier Ministre.
Cohabitation Dans le domaine politique, on a la cohabitation quand le Président de la République et le Premier Ministre sont de courants politiques opposés.
Jacques Chirac Il est élu Président de la République pour deux mandats: un de 7 ans et un de 5 ans à cause d’une révision constitutionnelle qui change la durée du mandat.