MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE NATIONALE ET PLAN D’ACTION EN MATIERE D’ECHANGE D’INFORMATION SUR LA BIODIVERSITE SNPA-CHM-BURUNDAIS Par Nzigidahera Benoît.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Cinquième Programme Pays
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Le Centre d’Echange d’Information en matière de Diversité Biologique au Burundi CHM-Burundais: Des réalisations, des contraintes et facteurs de changements.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Services écosystémiques au Burundi
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Plan de la présentation Qlqs faits historiques importants aux origines de la création du CSB. Projet CHM-MEDD-CSB/UNIKIS.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE NATIONALE ET PLAN D’ACTION EN MATIERE D’ECHANGE D’INFORMATION SUR LA BIODIVERSITE SNPA-CHM-BURUNDAIS Par Nzigidahera Benoît PFN CHM Burundi

EVOLUTION DU CHM-BURUNDAIS 1998, nomination du Point Focal National du CHM ; 2001, lettre au Royaume de Belgique pour le partenariat belge 2002, création du Site Web burundais : cbd.naturalsciences.be/burundi.htm, cbd.naturalsciences.be/burundi.htm 2003, mise en place du Comité de 10 Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs) 2005, formation des PFIs sur la création et la gestion des sites sous le partenariat belge. 2006, la conversion du site web du Burundi depuis cbd.naturalsciences.be/burundi.htm ( vers cbd.naturalsciences.be/burundi.htmwww.biodiv.bihttp://bi.chm-cbd.net

2007, lancement officiel de cette deuxième version du Site web et adhésion aux projets de sensibilisation mis en place par le CHM-belge En 2010, le partenariat entre le Burundi et la Belgique, un mémorandum d’accord a été signé pour les activités Ce mémorandum d’accord est intitulé « Appui aux activités de l’INECN axées sur la recherche, l’échange d’information et la conservation de la biodiversité des aires protégées au Burundi (Période )”. 2012, extension des Points Focaux interinstitutionnels et élaboration de la SNPA-CHM 2013 signature d’un mémorandum d’accord intérimaire 2014 Signature d’un mémorandum d’accord (Juin)

Système de fonctionnement du CHM- Burundais - Site web: -Collecte et publication des informations sur le wen et sur les support non Web - Implication ou encouragement pour la recherche sur la biodiversité sur des questions pertinentes - Edition du Bulletin scientifique de l’INECN -Bibliothèque de référence en biodiversité en biodiversité Pour la mise en oeuvre de la SNPAB partant pour la mise en oeuvre de la CDB

SNPA-CHM CHM-Burundais attendu en 2020 un outil pour la mise en œuvre renforcée de la CBD. un outil d’aide à la décision. un outil de communication, d’éducation et de sensibilisation Vision Nationale D’ici à 2020, le CHM-Burundais fournit des informations sur les connaissances scientifiques et traditionnelles, les outils, les méthodes, les innovations, les technologies et les meilleures pratiques et sensibilise pour la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources génétiques et le partage juste et équitable des bénéfices qui en découlent.

Axes stratégiques Diffusion d’une manière efficace et efficiente des informations, des connaissances, des données, des outils, des technologies et des pratiques et sensibilisation pour la mise en oeuvre de la CDB; Renforcement des capacités du centre d’échange d’information en matière de Biodiversité; Facilitation et renforcement de la coopération scientifique et technique; Instauration d’un mécanisme financier pour le CHM-Burundais. LA SNPA-CHM est fondée sur les objectifs d’Aichi

Axe Stratégique 1: Diffusion d’une manière efficace et efficiente des informations, des connaissances, des données, des outils, des technologies et des pratiques et sensibilisation pour la mise en oeuvre de la CDB Objectif 1: D’ici à 2014, susciter, participer et mettre à la disposition du public des informations pour l’intégration de la biodiversité dans les politiques, plans et programmes sectoriels et dans les modes de vie de la population

- Une étude de la productivité des champignons comestibles et les connaissances traditionnelles y associées en forêts claires du Burundi (à publier en fin mai 2014) Dans le cadre du Partenariat belge

Objective 2: D’ici à 2016, susciter, participer et mettre à la disposition du public des informations pour la réduction des pression directes exercées sur la biodiversité et encourager l’utilisation durable des ressources génétiques Projet Suivi de la dynamique des habitats dans les Parcs Nationaux de la Kibira, de la Rusizi et de la Ruvubu Dans le cadre du partenariat belge

Réalisations: - Formation des gestionnaires des aires protégées sur le suivi de la dynamique des habitats - 10 transects permanents dans les différents secteurs des parcs nationaux de la Kibira, de la Rusizi et de la Ruvubu - 3 études sur la situation de référence déjà faites et 4 en cours pour le suivi de l’évolution des habitats et des espèces

Objectif 3: D’ici à 2015, mettre à la disposition des institutions, des organisations, des commaunautés locales, du secteur privé et des partenaires des informations pour la sauvegarde des écosystèmes, des espèces et des gènes - La stratégie Nationale et plans d’action sur la Biodiversité

Objective 4: D’ici à 2015, susciter, participer et mettre à la disposition du public des informations pour renforcer le partage juste et équitable des bénéfices découlant de l’utilisation des ressources génétiques et les services fournis par les écosystèmes Mener des études ou documenter et diffuser les connaissances sur les rôles des écosystèmes à la survie de l’homme et par groupe cible concerné

Consolidation d’un document sur les services écologiques fournis par les écosystèmes au Burundi et impacts de leur destruction 1. Evaluation du coût de l’inaction à la protection de la forêt de montagne de la Kibira: Cas des services écosystémiques en faveur de l’Agriculture et du barrage hydroélectrique de Rwegura 2. Evaluation du coût de l’inaction à la protection des forêts claires au Burundi: du rôle symbiotique dans l’alimentation d’une grande population 3. Evaluation du coût de l’inaction à la protection de la végétation de bordure du lac Tanganyika

4. Evaluation du coût de l’inaction à la protection des ressources biologiques à rôle artisanal: Cas d’Eremospatha macrocarpa 5. Etude d’évaluation du coût de l’inaction à la protection des savanes du Parc National de la Ruvubu dans le domaine du tourisme: Cas des Buffles (Syncerus caffer) 6. Evaluation des services rendus par les pollinisateurs à la survie des écosystèmes forestiers et agroécosystèmes

Organisation d’un atelier national des décideurs et des grands entrepreneurs sur les coûts de l’inaction à la sauvegarde des SE

Documenter les informations et entreprendre des études et les diffuser sur les effets des changements climatiques aux écosystèmes Deux études postées sur le site web: - Etude de la vulnérabilité des écosystèmes terrestres aux changements climatiques au Burundi -Etude de la vulnérabilité des écosystèmes aquatiques aux changements climatiques au Burundi -Vulnérabilité des forêts de montagne et méthode de renforcement de leur résilence aux changements climatiques (publication)

Objective 5: D’ici à 2020, faciliter et contribuer à la révision et la mise en œuvre de la Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité (SNPAB), au renforcement des capacités et à l’amélioration des connaissances des institutions, des organisations et du secteur privé et des commaunautés Accompagner le processus de révision de la SNPAB par la diffusion des informations et des événements y relatifs - Toutes les informations, les réunions, les ateliers et les documents élaborés ont été publiés et des événements y relatifs ont été créés

Publication des documents: Le cinquième rapport La SNPAB La stratégie de communication, éducation et sensibilisation Le plan stratégique de mobilisation des ressources financières La stratégie de renforcement des capacités

Intégrer la SNPA-CHM dans la SNPAB -Objectif 20: D’ici 2015, les connaissances, la base scientifique et les technologies associées à la biodiversité sont améliorées et appliquées -Objectif 21: D’ici à 2018, les informations sur les connaissances scientifiques et traditionnelles, les innovations, les technologies et les meilleures pratiques sur la biodiversité sont collectées, largement partagées et transférées -Intégrer la SNPA-CHM dans la SNCES -OS 4 : D’ici 2016, l’information sur la biodiversité est mise à la disposition du public -Intégrer la SNPA-CHM dans la PIMRF -Intégrer la SNPA-CHM dans la SRDC -Objectif 22 : D’ici 2020, les infrastructures pour améliorer et partager les connaissances, la base scientifique et les technologies associées à la diversité biologique, ses valeurs, son fonctionnement, son état et ses tendances, et les conséquences de son appauvrissement, sont créés/renforcées

Confectionner et diffuser les bases de données sur la biodiversité nationale suivant les groupes taxonomiques -Etablissement d’une collection de référence sur les araignées, les pollinisateurs, les champignons et les mouches des fruits -Confectionner et diffuser les données sur les pollinisateurs -Confectionner et diffuser des publications sur les abeilles sauvages

Initier des études taxonomiques sur la biodiversité nationale sur des groupes taxonomiques peu connus -Plusieurs études et publications faites ou en cours sur les araignées, les mouches des fruits, les pollinisateurs avec l’encadrement des étudiants du second et troisième cycle -Plusieurs formations des chercheurs et étudiants ont été organisées à IRScNB dans le cadre du GTI et au MRAC dans la cadre du CIBA:

Organisation d’une formation régionale sur les champignons (RDC, Congo, Rwanda et Burundi) En collaboration avec l’Université de Butare, Université du Burundi, Jardin Botanique de Meise et IRScNB et l’INECN

Collaborer avec les institutions internationales ayant des informations sur la biodiversité nationale pour leur rapatriement Identification et Collecte des livres sur la biodiversité du Burundi et leur envoi au Burundi: -380 kg de livres pour l’INECN -380 kg de livres pour l’Université du Burundi -380 kg de livres pour l’Econe Normale Supérieure du Burundi -Des publications ABC Taxa distrbuées dans les institutions de recherche au Burundi

Axes stratégique 2: Renforcement des capacités du centre d’échange d’information en matière de Biodiversité Objectif 1: D’ici à 2014, renforcer le site web du CHM-Burundais -Paiement de la connexion du site web par l’IRScNB -Former régulièrement les PF-CHM sur la gestion des sites web

InstitutionsRessources humainesFormations Institutions étatiques Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature Biologiste PFN-CHM4 fois Biologiste PFI-CHM3 fois Ingénieur Agronome PFI-CHM1 fois Ingénieur Agronome PFI-CHM2 fois Direction Général des Forêts et de l’Environnement Ingénieur Agronome PFI-CHM3 fois Direction Générale de l’Elévage Ingénieur Agronome PFI-CHM3 fois Direction Générale de l’Agriculture Ingénieur Agronome PFI-CHM3 fois Institut des Sciences Agronomiques du Burundi Docteur Ingénieur PFI-CHM1 fois Ingénieur Agronome PFI-CHM2 fois Centre National de Technologie Alimentaire Biologiste PFI-CHM4 fois Université du Burundi Prof. Biologiste PFI-CHM2 fois Assistant Biologiste PFI-CHM1 fois Organisations non gouvernementales Association Burundaise pour les Oiseaux Biologiste PFI-CHM2 fois Association Protection des Resssources Naturelles pour le Bien-Etre de la Population au Burundi Biologiste PFI-CHM 2 fois Association Burundaise pour les Etudes d’Impacts Environnementaux Biologiste PFI-CHM2 fois

Objectif 2: D’ici à 2014, renforcer le système de collecte d’information sur la biodiversité Organisation des recherches communes sur des sujets liés aux questions clés de la biodiversité -Etudes sur les pollinisateurs (INECN, MRAC, IRScNB, Agricultural Research Council (ARC) -Etudes sur les mouches de fruits (INECN-MRAC) -Etudes sur les araignées (INECN-MRAC) -Etudes sur les Diplopodes (INECN-MRAC) -Etudes sur les plantes envahissantes (INECN-UB) -Etude sur les indicateurs biologiques des milieux aquatiques (INECN-UB) -Etudes sur les champignons comestibles (INECN-JBM- IRScB) -Etudes sur les reptiles et les amphibiens (INECN-Université de Koblez-Landau, Allemagne)

Objectif 3: D’ici à 2015, mettre en place des outils classiques de dissémination d’information pour assurer l’accès équitable aux informations Production et diffusion des documents accessibles pour tout le monde; Collaboration avec la masse média dans la diffusion des informations; Organisation des ateliers de sensibilisation suivant les groupes cibles.

Editer et disséminer le bulletin scientifique de l’INECN au niveau national Publication des numéros 10, 11 et 12 du bulletin scientifique de l’INECN sur la biodiversité; Révision du texte éditorial a eu lieu en janvier 2014

Objectif 4: D’ici à 2020, édifier une bibliothèque nationale de référence en matière de diversité biologique Deux formations ont été organisées sur la gestion de la bibliothèque

Mise à la disposition de la bibliothèque des étagères de classement des livres Mise à la disposition de la Bibliothèque le logiciel WINISIS pour l'automatisation des livres acquis dans l'ordinateur Mise à la disposition de la bibliothèque un document de Classification Décimale Universelle Disponibilisation des outils informatiques (ordinateurs, scanner, etc. )

Axe stratégique 3: Facilitation et renforcement de la coopération scientifique et technique Objectif 1: D’ici à 2016, créer et maintenir des réseaux d’échange d’information en matière de diversité Biologique Organisation de deux réunions annuellement des des points focaux interinstitutionnels Création d’un réseau des Mycologues d’Afrique Centrale à travers la formation régionale (GTI-Belge) Publication et mise à jour d’une liste des experts suivant différents thèmes pour faciliter la communication et la collaboration au niveau national, régional et international

Axe stratégique 4: Instauration d’un mécanisme financier pour le CHM- Burundais - Projets développés dans le cadre du mémorandum d’accord avec la belgique (mémoradum , 2013, ) -Fonds du FEM pour le CHM: formation, équipement et maintenance; -Intégration de la SNPA-CHM dans la PIMRF

Planification des activités et préparation du mémorandum d’accord

Différents acteurs du CHM

Objectif 1: Renforcement des systèmes de suivi de la dynamique des habitats et de la biodiversité pour une bonne conservation des aires protégées Faire une base de données de toutes les espèces connues des Parcs Nationaux de la Kibira, Ruvubu et de la Rusizi, et les photos y relatives; Renforcer des Herbiers des Parcs Nationaux de la Kibira, Ruvubu et de la Rusizi; Etablir un système fonctionnel de collecte des données; Former le personnel de niveau supérieur sur la collecte, l’enregistrement et l’interprétation des données; Mettre en place et à jour une base de données et transférer continuellement les données; Former le personnel de niveau de base sur la collecte des données.

Objectif 2: Evaluation et valorisation des services écosystémiques dans les aires protégées Mener une étude nationale d’inventaire des SE au Burundi; Poursuivre une recherche sur la productivité de champignons sauvages comestibles; Mener des recherches sur la taxonomie des pollinisateurs.

Objectif 3: Développement de la prise de conscience sur des questions pertinentes de la biodiversité Mener une étude de base sur la perception de l’objectif 1 d’AICHI au Burundi; Confectionner des outils de sensibilisation par problèmes clés de la biodiversité et suivant les groupes cibles; Sensibiliser les groupes cibles sur les enjeux du Protocole de Nagoya.

Objectif 4: Renforcement des mécanismes d’échange d’information sur la biodiversité Assurer un approvisionnement continu en électricité pour les ordinateurs et l’internet (plaques solaires); Assurer la connexion-internet ; Organiser 3 réunions des Points focaux interinstitutionnels du CHM; Publier et diffuser le numéro 13 du bulletin scientifique de l’INECN; Former les bibliothécaires sur l’utilisation du logiciel WINISIS et sur la recherche et la diffusion de l’information documentaire;

Opportunités pour l’accroissement du CHM Le Burundi va adopter l’usage de la faible optique Plusieurs pays de la sous-région ont déjà développé le CHM, Accroissement de la volonté de publier les articles scientifiques, Plusieurs informations et données sont constamment produites dans des institutions en collaboration, La Belgique élabore son programme

Je vous remecrie