Centres de référence Centres de compétence mieux comprendre leur organisation IX e Forum des Associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Pour une collaboration optimisée avec votre agence 12 décembre 2008.
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
Portail internet / extranet activités de loisirs & découverte accompagnée dans les Monts d'Ardèche Projet réalisé grâce.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Région Centre Val de Loire Les rencontres de l innovation 19 juin 2002.
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Médicaments en développement et essais thérapeutiques IX e Forum des associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Agence Française contre Le Dopage
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Plan national maladies rares - 25
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
La technologie pour une expertise régionale
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Clarifier et améliorer linformation sur les centres de référence…. Orphanet / INSERM SC11 Plateforme Maladies Rares 102 rue Didot Paris.
Les plans stratégiques pluriannuels
Lun des outils de travail de lenseignant coordonnateur TICE au département de français : le portfolio Beira, janvier 08.
Plate-forme dorientation sur tous les dispositifs dapprentissage du français en Auvergne animée par Nouveau dispositif inscrit dans.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
NOMENCLATURES DE PRODUITS. Au niveau le plus détaillé une « Nomenclature dactivités des communautés européennes » (NACE) a été définie au niveau européen.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
13 juin 2008 IX Forum des Associations Leurs usages pour les malades Ana Rath, Marie Georget - Orphanet Classifications des maladies rares.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
La mise en contact des malades isolés « L’implication des associations dans le domaine de l’information médicale » Vendredi 10 juin 2005 Marie-Claude Bergmann.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Thèmes de convergence:
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
M 34 C Mémoire MESURE 34 Mise en place d’un système de recueil d’activité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Orphanet au service des centres de référence des maladies rares Dr Ioana Caron Centre de référence des arthrites juvéniles 12 octobre 2007.
EGC: CONCLUSION Préconisations: de type organisationnel de type pédagogique.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Transcription de la présentation:

Centres de référence Centres de compétence mieux comprendre leur organisation IX e Forum des Associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron

Centres de référence et centres de compétence: le Plan Maladies Rares en action Axe 6 du Plan Maladies Rares: « Améliorer l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge » Mesures: - mise en place des centres de référence maladies rares; - structuration de l’organisation des soins. Axe 3 du Plan Maladies Rares: « Développer une information pour les malades, les professionnels de santé et le grand public concernant les maladies rares» Mesure: - améliorer l’information disponible sur Internet en langue française (Orphanet) […] en informant sur […] l’organisation du système de soins et de prise en charge en France et dans le monde, particulièrement en Europe.

Les centres de référence quelques précisions Centre de référence: consultation spécialisée pluridisciplinaire ou ensemble de consultations spécialisées pluridisciplinaires situées ou non dans un même lieu géographique Un centre de référence peut être: - une consultation unique; - plusieurs consultations, dont une est le centre coordonnateur et les autres sont les sites constitutifs. La consultation qui est centre coordonnateur est appelé « Centre de référence de(s) [nom de la maladie ou du groupe de maladies concernées] Les sites constitutifs seront nommés « Consultation du centre de référence de(s) [nom de la maladie ou du groupe de maladies concernées]

Un exemple de répartition Anomalies du développement et syndromes malformatifs centre de référence, site coordonnateur centre de référence, site constitutif

Chercher des consultations des centres de référence dans Orphanet

Affichage des consultations des centres de référence dans Orphanet

L’information sur l’organisation d’un centre de référence

Synthèse de l’information sur les centres de référence - le cahier d’Orphanet

Bilan des centres de référence De 2004 à 2008, la mise en place du Plan Maladies Rares a donné lieu à la labellisation de 132 centres de référence des maladies rares Les 132 centres de référence regroupent 400 consultations en France L’ensemble des centres de référence sont référencés dans Orphanet: - Accès par recherche de consultation pour une maladie donnée - La synthèse de l’information sur les centres de référence dans les cahiers d’Orphanet Et les autres consultations proposées dans Orphanet?

Orphanet répertorie toutes les consultations spécialisées en France 1202 consultations dont 400 consultations des centres de référence

La désignation des centres de compétence Les Agences régionales de l’hospitalisation (ARH) désigneront au courant du mois de juin les centres de compétences Site constitutif 1 du centre de référence 1 Site constitutif 2 du centre de référence 1 Site constitutif 3 du centre de référence 1 Site constitutif 4 du centre de référence 1 Centre de référence coordonnateur 1 Site constitutif 1 du centre de référence 2 Site constitutif 2 du centre de référence 2 Site constitutif 3 du centre de référence 2 Centre de référence coordonnateur 2 Centre de référence 3 Centre de compétence A Centre de compétence B Centre de compétence C …………………………….. Centre de compétence n … Groupe de centres de référence Groupe de centres de compétence

Suite à la désignation des centres de compétence, les seules consultations répertoriées en France dans Orphanet seront les centres de référence et les centres de compétence …pour les maladies couvertes par des centres de référence des maladies rares le nombre des consultations faisant partie des centres de compétence est estimé à environ 800 consultations

En conclusion Un cahier Orphanet des centres de compétence, par groupe, sera publié dès la désignation officielle par les ARH. Pas de représentation simple des centres de référence, car constitution complexe. Un nouveau cahier Orphanet est en préparation synthétisant l’information sur les centres de référence et leurs sites constitutifs. Les consultations spécialisées pour les maladies couvertes par les centres de référence, qui ne sont ni centres de référence ni centres de compétence seront retirées d’Orphanet.