Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse Les résultats du programme 50+santé en bref
2 Le programme 50+santé : Réalisation par ADSAN Nov oct. 2009: Valorisation confiée à l’Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST), en collaboration avec la Direction du Programme Eté 2008 : Evaluation par l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)
3 3 Schéma organisationnel Programme 50 + santé ( ) CLASS Groupement romand des services de santé publique (GRSP) Direction de programme: Présidence GRSP; Présidence Dispositif intercantonal pour la prévention et la promotion de la santé (DiPPS); Responsable du programme;1 Représentant de Promotion Santé Suisse Promotion Santé Suisse Groupe d’accompagnement Direction programme + Représentant-e-s des cantons; Promotion Santé Suisse, DiPPS, SUVA, SECO.
4 4 Constats de départ 20% des ans résidant en CH disent ne pas jouir d’un bon état de santé Grande différence de mortalité, morbidité et de santé auto évaluée entre classes sociales et groupes professionnels Conditions de travail, rupture professionnelle, passage à la retraite = facteurs les plus déterminants pour l’état de santé des 50+
5 5 Constats issus des résultats 6 axes essentiels pour toute action future: 1.Promotion de la santé tout au long de la vie professionnelle 2.Prévention de l’usure professionnelle 3.Mesures législatives : retraite, licenciement, réinsertion 4.Agir sur les préjugés, promouvoir les collaborations entre générations 5.Adapter les postes, les formations (transferts, recyclages, etc.) aux besoins des Anticiper des résistances, s’assurer de la collaboration des instances de décision politiques, administratives et économiques
6 6 Constats issus des résultats L e programme 50+ a testé et développé des outils concrets Pour maintenir et développer les compétences individuelles favorables à la santé et prévenir les risques physiques et psychosociaux liés à l’âge Au travail, mais aussi dans des situations de licenciement, de chômage
7 7 LES RESULTATS DES PROJETS
8 8 Vue d’ensemble 3 champs d’intervention distincts : 1.Prévention des difficultés physiques et mentales liées à l’âge dans le travail 2.Prévention ou diminution des effets néfastes du chômage sur la santé 3.Prévention des problèmes de santé mentale et physique au lendemain de la retraite
Prévention des difficultés physiques et mentales liées à l’âge dans le travail mentales liées à l’âge dans le travail 6 projets: - 3 dans les administrations cantonales des cantons de Vaud, Fribourg et Tessin - 3 destinés aux entreprises (catalogue d’actions exemplaires dans les PME; prévention/ gestion des risques de mobbing; responsabilité sociale des entreprises)
Pistes prometteuses: axe travail Projet 1 : Conditions de travail des 45 ans et plus dans l’Administration cantonale vaudoise le Work Ability Index = outil pour le suivi du personnel et le dépistage précoce des atteintes à la santé au travail A été testé avec succès dans l’Administration cantonale vaudoise A abouti à une structure santé/sécurité pour le personnel des routes
Pistes prometteuses : axe travail Projet 4 : Le catalogue d'actions exemplaires de santé au travail dans les PME Fiches avec exemples concrets d’actions menées en promotion de la santé au travail Elaborées en consultation avec les entreprises Disponibles en ligne (site
Pistes prometteuses : axe travail Projet 5: cadre normatif pour une sensibilisation et une prévention/gestion des risques de mobbing Projet 5: cadre normatif pour une sensibilisation et une prévention/gestion des risques de mobbing Des directives adaptées aux PME ont été élaborées
Pistes prometteuses : axe travail Projet 6: Responsabilité sociale des entreprises Proposition d’un ensemble d’indicateurs à l’usage des investisseurs institutionnels Afin de créer un produit d’investissement / certificat axé sur les questions de santé Pour pouvoir sélectionner les entreprises sur la base de ces critères
projets étroitement liés: - Actions-pilotes auprès des usagers dans des entreprises de réinsertion - Analyse des dispositions cantonales - Recommandations et plan stratégique de diffusion 2. Prévention ou diminution des effets néfastes du chômage sur la santé du chômage sur la santé
Pistes prometteuses: axe chômage Projets 8, 10 et 11 Conditions pour favoriser la réinsertion des 50+: Intervention très précoce, globale et interinstitutionnelle, déjà pendant le délai de congé. Prise en charge spécifique : activités santé, coaching individualisé, groupes de parole, stages d’acquisition de compétences. Plus de souplesse dans l’allocation des diverses mesures. Consolidation du savoir-faire existant
projet destiné à améliorer l’impact de séminaires de préparation à la retraite 3. Prévention des problèmes de santé mentale et physique au lendemain de la retraite et physique au lendemain de la retraite
Projet 12 : Comment améliorer les séminaires de préparation à la retraite: Expliquer comment et pourquoi certains comportements peuvent améliorer la santé Proposer des activités physiques douces sont à intégrer Informer sur la prévoyance professionnelle de manière anticipée (plusieurs années avant la retraite) Pistes prometteuses : axe retraite
Caractère novateur du programme 50+ santé Traitement simultané de 3 thèmes voisins : travail, chômage, retraite et focalisation sur la santé Dimension intercantonale : Suisse romande et Tessin Approche intersectorielle : niveau tant étatique qu’entrepreneurial Conclusions générales
« Si la mise en œuvre des solutions proposées dans les projets n’est pas encore aujourd’hui prioritaire, le sujet n’est plus tabou en grande partie grâce au programme (évaluation IDHEAP) » Conclusions générales
Les mesures proposées représentent une base de décisions concrètes pour les acteurs du monde du travail, notamment: Cadres et spécialistes RH Chargé-e-s de santé et sécurité Instances de décisions politiques, économiques, des administrations publiques Conclusions générales
Une synthèse de l’ensemble du programme 50+ (en français et allemand), des dépliants sur chaque projet ainsi que des rapports détaillés, sont disponibles sur le site INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES