1 www.50plussante.ch 1 19.05.2009 Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Définitions : Santé Publique
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La formation du personnel civil
Stratégie de maintenance
Education pour la santé,
Document d’accompagnement
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La BDLE cest quoi ???. Une Base de Données de Logiciels Educatifs Intercantonale (FR - JU - NE - VD) En ligne sur le serveur suisse de léducation EDUCA.
dans le cadre du partenariat français
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
02/06/20151 Le programme 50+santé Un programme de la Conférence romande des affaires sanitaires et sociales, cofinancé par Promotion Santé Suisse
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
| 1 Le modèle GO Promotion des compétences de base sur le lieu de travail Conférence romande de la formation continue 30 avril 2015 Didier.
DPC MAI 2015.
Le rôle des médecins scolaires
Personne ressource & formation
Plan santé au travail Santé au travail.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse Les résultats du programme 50+santé en bref

2 Le programme 50+santé : Réalisation par ADSAN Nov oct. 2009: Valorisation confiée à l’Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST), en collaboration avec la Direction du Programme Eté 2008 : Evaluation par l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)

3 3 Schéma organisationnel Programme 50 + santé ( ) CLASS Groupement romand des services de santé publique (GRSP) Direction de programme: Présidence GRSP; Présidence Dispositif intercantonal pour la prévention et la promotion de la santé (DiPPS); Responsable du programme;1 Représentant de Promotion Santé Suisse Promotion Santé Suisse Groupe d’accompagnement Direction programme + Représentant-e-s des cantons; Promotion Santé Suisse, DiPPS, SUVA, SECO.

4 4 Constats de départ 20% des ans résidant en CH disent ne pas jouir d’un bon état de santé Grande différence de mortalité, morbidité et de santé auto évaluée entre classes sociales et groupes professionnels Conditions de travail, rupture professionnelle, passage à la retraite = facteurs les plus déterminants pour l’état de santé des 50+

5 5 Constats issus des résultats 6 axes essentiels pour toute action future: 1.Promotion de la santé tout au long de la vie professionnelle 2.Prévention de l’usure professionnelle 3.Mesures législatives : retraite, licenciement, réinsertion 4.Agir sur les préjugés, promouvoir les collaborations entre générations 5.Adapter les postes, les formations (transferts, recyclages, etc.) aux besoins des Anticiper des résistances, s’assurer de la collaboration des instances de décision politiques, administratives et économiques

6 6 Constats issus des résultats L e programme 50+ a testé et développé des outils concrets Pour maintenir et développer les compétences individuelles favorables à la santé et prévenir les risques physiques et psychosociaux liés à l’âge Au travail, mais aussi dans des situations de licenciement, de chômage

7 7 LES RESULTATS DES PROJETS

8 8 Vue d’ensemble 3 champs d’intervention distincts : 1.Prévention des difficultés physiques et mentales liées à l’âge dans le travail 2.Prévention ou diminution des effets néfastes du chômage sur la santé 3.Prévention des problèmes de santé mentale et physique au lendemain de la retraite

Prévention des difficultés physiques et mentales liées à l’âge dans le travail mentales liées à l’âge dans le travail 6 projets: - 3 dans les administrations cantonales des cantons de Vaud, Fribourg et Tessin - 3 destinés aux entreprises (catalogue d’actions exemplaires dans les PME; prévention/ gestion des risques de mobbing; responsabilité sociale des entreprises)

Pistes prometteuses: axe travail Projet 1 : Conditions de travail des 45 ans et plus dans l’Administration cantonale vaudoise le Work Ability Index = outil pour le suivi du personnel et le dépistage précoce des atteintes à la santé au travail A été testé avec succès dans l’Administration cantonale vaudoise A abouti à une structure santé/sécurité pour le personnel des routes

Pistes prometteuses : axe travail Projet 4 : Le catalogue d'actions exemplaires de santé au travail dans les PME Fiches avec exemples concrets d’actions menées en promotion de la santé au travail Elaborées en consultation avec les entreprises Disponibles en ligne (site

Pistes prometteuses : axe travail Projet 5: cadre normatif pour une sensibilisation et une prévention/gestion des risques de mobbing Projet 5: cadre normatif pour une sensibilisation et une prévention/gestion des risques de mobbing Des directives adaptées aux PME ont été élaborées

Pistes prometteuses : axe travail Projet 6: Responsabilité sociale des entreprises Proposition d’un ensemble d’indicateurs à l’usage des investisseurs institutionnels Afin de créer un produit d’investissement / certificat axé sur les questions de santé Pour pouvoir sélectionner les entreprises sur la base de ces critères

projets étroitement liés: - Actions-pilotes auprès des usagers dans des entreprises de réinsertion - Analyse des dispositions cantonales - Recommandations et plan stratégique de diffusion 2. Prévention ou diminution des effets néfastes du chômage sur la santé du chômage sur la santé

Pistes prometteuses: axe chômage Projets 8, 10 et 11 Conditions pour favoriser la réinsertion des 50+: Intervention très précoce, globale et interinstitutionnelle, déjà pendant le délai de congé. Prise en charge spécifique : activités santé, coaching individualisé, groupes de parole, stages d’acquisition de compétences. Plus de souplesse dans l’allocation des diverses mesures. Consolidation du savoir-faire existant

projet destiné à améliorer l’impact de séminaires de préparation à la retraite 3. Prévention des problèmes de santé mentale et physique au lendemain de la retraite et physique au lendemain de la retraite

Projet 12 : Comment améliorer les séminaires de préparation à la retraite: Expliquer comment et pourquoi certains comportements peuvent améliorer la santé Proposer des activités physiques douces sont à intégrer Informer sur la prévoyance professionnelle de manière anticipée (plusieurs années avant la retraite) Pistes prometteuses : axe retraite

Caractère novateur du programme 50+ santé Traitement simultané de 3 thèmes voisins : travail, chômage, retraite et focalisation sur la santé Dimension intercantonale : Suisse romande et Tessin Approche intersectorielle : niveau tant étatique qu’entrepreneurial Conclusions générales

« Si la mise en œuvre des solutions proposées dans les projets n’est pas encore aujourd’hui prioritaire, le sujet n’est plus tabou en grande partie grâce au programme (évaluation IDHEAP) » Conclusions générales

Les mesures proposées représentent une base de décisions concrètes pour les acteurs du monde du travail, notamment: Cadres et spécialistes RH Chargé-e-s de santé et sécurité Instances de décisions politiques, économiques, des administrations publiques Conclusions générales

Une synthèse de l’ensemble du programme 50+ (en français et allemand), des dépliants sur chaque projet ainsi que des rapports détaillés, sont disponibles sur le site INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES