Cursul 4 LES MOYENS D’ENSEIGNEMENT: SUPPORT DE L’ACTIVITÉ DIDACTIQUE.

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Transcription de la présentation:

Cursul 4 LES MOYENS D’ENSEIGNEMENT: SUPPORT DE L’ACTIVITÉ DIDACTIQUE

1. Définition 1. le matériel didactique 2. les moyens d’enseignement. 1. Le matériel didactique - à long terme - lié à ce qui est intuitif - aide directement dans le processus d’apprentissage. 2. Les « moyens d’enseignement » - instruments, appareils, installations

2. Types 1. Le tableau noir 1. Le tableau noir 2. Le manuel 2. Le manuel 3. Les tableaux et les planches. 3. Les tableaux et les planches. 4. Les photos, toiles, dessins, albums d’art, les bandes dessinées. 4. Les photos, toiles, dessins, albums d’art, les bandes dessinées. 5. Les enregistrements audio 5. Les enregistrements audio 6. Les films 6. Les films 7. Le vidéoprojecteur. 7. Le vidéoprojecteur. 9. L’ordinateur et l’internet 9. L’ordinateur et l’internet 10. Les invités 10. Les invités

2. Types Le laboratoire de langues Le laboratoire de languesHistorique: Théodore Rosset [1]. Théodore Rosset [1].[1] -les années ’30, en Europe et en Amérique on commence à utiliser des disques de vinyle -les années ’30, en Europe et en Amérique on commence à utiliser des disques de vinyle les laboratoires de langues = relancés par le Army Specialised Training Program en 1941 les laboratoires de langues = relancés par le Army Specialised Training Program en 1941 les laboratoires - au début des années ’50 à l’Université Georgetown. les laboratoires - au début des années ’50 à l’Université Georgetown. [1] J.-P. Cuq et G. Kahn (dir.), L’apport des centres de français langue étrangère à la didactique des langues. Documents pour l’histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, no. 20, décembre [1] J.-P. Cuq et G. Kahn (dir.), L’apport des centres de français langue étrangère à la didactique des langues. Documents pour l’histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, no. 20, décembre [1]

Appareils et outils du labo un lecteur cassettes ou CD un lecteur cassettes ou CD un lecteur DVD, un lecteur DVD, un téléviseur, un téléviseur, des ordinateurs, des ordinateurs, des casques, des casques, des enceintes, des enceintes, un vidéoprojecteur, un vidéoprojecteur, une connexion internet. une connexion internet. le lecteur DVD le lecteur DVD le téléviseur le téléviseur le vidéoprojecteur le vidéoprojecteur

3. Les Médias en classe de FLE Etapes: A. Les nouvelles acquisitions techniques et scientifiques: la linguistique structurale - Saussure et Benveniste : la linguistique structurale - Saussure et Benveniste : \la langue = un système - compétence de communication. la psychologie béhaviouriste - Skinner et qui « se préoccupait de créer chez le sujet une simple relation automatique entre un stimulus et une réponse, en s’efforçant d’éviter que le sujet ne réfléchisse.[1] » la psychologie béhaviouriste - Skinner et qui « se préoccupait de créer chez le sujet une simple relation automatique entre un stimulus et une réponse, en s’efforçant d’éviter que le sujet ne réfléchisse.[1] »[1] écouter des phrases, les reproduire sans réfléchir = une sorte de compétence langagière. le magnétophone. le magnétophone.

3.Les Médias en classe de FLE B. la radio et la télévision B. la radio et la télévision Des désavantages : ils ne sont pas interactifs ; ils ne sont pas interactifs ; ils ne respectent pas le principe de progression ; ils ne respectent pas le principe de progression ; ils utilisent le plus souvent la langue parlée. ils utilisent le plus souvent la langue parlée. Un bon professeur devra donc transformer ces inconvénients en avantages.

3.Les Médias en classe de FLE C. l’apparition de l’Internet : Porcher[1] - qualités de l’Internet Porcher[1] - qualités de l’Internet [1] - il est un centre de ressources ; - il est un centre de ressources ; - il permet la communication interpersonnelle ; - il permet la communication interpersonnelle ; - il fonctionne en temps réel et permet la conservation des travaux. - il fonctionne en temps réel et permet la conservation des travaux. [1][1] L. Porcher, L’Enseignement des langues étrangères, Hachette Education, Paris, 2004, pp [1]

3.Les Médias en classe de FLE D. le multimédia D. le multimédia L’équipement plurimédia = supports multiples : L’équipement plurimédia = supports multiples :-papier, -cassettes/CD, cassettes vidéo/DVD - la salle - un écran vidéo et d’un matériel audio (qui inclut à part l’appareil proprement dit, un amplificateur et des enceintes pour la meilleure diffusion du son).

3.Les Médias en classe de FLE multimédia = configuration modulable « en arc de cercle pour les moments collectifs et individuels, en tables rondes pour le travail en mini-groupes. »[1] multimédia = configuration modulable « en arc de cercle pour les moments collectifs et individuels, en tables rondes pour le travail en mini-groupes. »[1][1] - ordinateurs individuels liés à l’Internet - ordinateurs individuels liés à l’Internet + le plurimédia. + le plurimédia. [1][1] A. Ginet (dir.), Du Laboratoire de langues à la salle de cours multimédias, Nathan, Paris, 1997, p. 169 [1]

4.Comment choisir les moyens d’enseignement les conditions matérielles. = les moyens techniques nécessaires pour dérouler l’activité en question. les conditions matérielles. = les moyens techniques nécessaires pour dérouler l’activité en question. la durée de l’activité = l’économie de la classe de français la durée de l’activité = l’économie de la classe de français les objectifs et les compétences. Il faudra corréler les objectifs de la classe, les compétences et les moyens auxquels on pense pour anticiper sur les résultats possibles les objectifs et les compétences. Il faudra corréler les objectifs de la classe, les compétences et les moyens auxquels on pense pour anticiper sur les résultats possibles le contenu de la classe. - la civilisation, la grammaire, l’orthographe, etc.? le contenu de la classe. - la civilisation, la grammaire, l’orthographe, etc.? le type de classe. = classe mixte, etc. le type de classe. = classe mixte, etc. les particularités des élèves. les particularités des élèves.