La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)"— Transcription de la présentation:

1 TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Un outil pour l’enseignement des langues

2 Objectifs Décrire le tableau blanc interactif
Utiliser quelques fonctions de base Créer une activité pédagogique avec le TBI Objectif 1 : définir le TBI, identifier les principales composantes, décrire les niveaux d’interactivité. Objectif 2 : avoir l’occasion de venir toucher le tableau et de voir quelques fonctions. Objectif 3 : se poser des questions sur la façon dont on peut exploiter le tableau en lien avec les idées du cours.

3 Étapes de la formation Description générale du TBI Mises en situation
Création d’activités pédagogiques 1- Durée de 20 minutes. On va utiliser les cartons de couleur pour vous faire interagir sur le contenu. 2- Durée de 30 minutes. Simulation dans un contexte de classe de certains usages du TBI. Représentants de chaque équipe vont venir au TBI. 3- Durée de 1h20. Utilisation d’exemples des étudiants et transformation de celui-ci dans le TBI. Représentants de chaque équipe vont venir au TBI.

4 Question ! Quelle est la MEILLEURE définition d’un TBI?
C’est une page blanche numérique, affichée sur un tableau mural.  C’est un système qui vise à remplacer le tableau avec craie ou crayon effaçable, en lui ajoutant parfois des haut-parleurs.  La première vient du site du RECIT : La seconde vient de Wikipédia La troisième vient d’un site français : RÉPONSE : Il n’y a pas de mauvaises réponses. La 3e est sans doute la plus complète et la plus claire si on se fie à l’auteur de … C’est un écran blanc tactile associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur.

5 DÉFINITION Le TBI est une tablette graphique connectée à un ordinateur et transformée en tableau La souris est remplacée soit par un stylet soit par le doigt d’une main Le vidéoprojecteur permet de projeter l’écran de l’ordinateur sur le tableau (Petitgirard 2011) Bref historique : On dit que le TBI c’est la convergence de 2 mondes : auparavant il y avait un besoin lors des présentations dans les réunions d’entreprises de conserver tout ce qui avait été noté au cours de la présentation. Parallèlement il y avait un besoin de montrer un certain nombre d’informations d’une manière plus dynamique par exemple en infographie (création d’image par ordinateur). En infographie ils se sont mis à utiliser des tablettes graphiques connectées à l’ordinateur et ils utilisaient un stylet qui servait de souris. Tablette graphique : outil que l’on utilisait pour la création d’images.

6 COMPOSANTES Quelles sont les principales composantes du TBI, outre le tableau lui-même.

7 COMPOSANTE - ORDINATEUR
Élément central avec le logiciel Permet d’emmagasiner des ressources et de les rendre accessibles Utilise Internet, vidéos, son, etc.

8 COMPOSANTE - LOGICIEL Logiciel de pilotage « Flow!Works »
Assure la connexion et le pilotage de base du tableau par l’ordinateur Assure la fonction de « calibrage » - Logiciel de pilotage : logiciel qui est fourni par le constructeur du tableau, ne peut être adapté à un autre tableau Tébéiciel Calibrage: Assure la précision du pointeur souris; si le tableau n’est pas calibré, il se produit un décalage entre le doigt ou stylet en appui sur le tableau et le pointeur souris. - Dès le début vous devez calibrer votre tableau i.e. cliquez sur les 4 coins du tableau afin de le calibrer afin de vous assurez que le pointeur de la souris soit au même endroit que l’icône que vous cliquez .

9 COMPOSANTE - LOGICIEL Logiciel dédié à la création Des présentations
Des séquences pédagogiques Des écrans d’interaction

10 COMPOSANTES - VIDÉOPROJECTEUR
- Permet de visualiser le déroulement des actions Périphériques complémentaires Boîtiers de vote Tablettes graphiques - Vidéoprojecteur : C’est donc l’image de l’ordinateur qui est projetée sur le tableau. - Boîtiers de vote ou Télévoteurs : Permet à tous les élèves de voter et les réponses sont analysées automatiquement par le système et les résultats sont transmis dans un tableau Excel qu’on peut voir immédiatement et conserver. - Tablettes graphiques peuvent être connectées aux ordinateurs et les élèves interagissent sur le TBI. Utilisateurs peuvent être également à l’extérieur et on parle de partage « à distance » du TBI.

11 TECHNOLOGIES SUR LE MARCHÉ
Tableau à surface tactile - Se pilote au doigt (Ex.: Smart Board) Tableau à surface magnétique - Nécessite un stylet spécifique (Ex.: ActivBoard) Vidéo Projecteur Interactif (VPI) Smart board fait par la compagnie Smart. ActivBoard fait par la compagnie Promethean. - Vidéo Projecteur Interactif: nouvelle technologie pas encore tout à fait au point, mais qui s’en vient. On utilisera seulement le projecteur et c’est fait par la compagnie Epson.

12 Question ! Quel usage n’est pas possible avec le TBI?
Projeter des vidéos sur le TBI. Afficher les résultats d’un vote. RÉPONSE : En fait, pour avoir les résultats d’un vote, il faut des télévoteurs ou des applications similaires. Le TBI n’est pas l’outil principal. Déplacer des objets dans un tableau.

13 USAGES D’UN TBI Niveau Utilisation Description Niveau 1 Traditionnelle
Utiliser le TBI comme un tableau classique. Niveau 2 Projection de l’ordinateur Activer les ressources de l’ordinateur. Niveau 3 Dynamique et interactive Créer des séquences avec des objets dynamiques. Niveau 1: J’utilise le TBI comme un tableau classique qui me permet d’écrire, d’encercler, effacer etc. Niveau 2 : J’active toutes les ressources de mon ordinateur via le vidéoprojecteur et les hauts parleurs: séquences vidéo, Internet, DVD, etc. Niveau 3 : ici nous avons une perspective de création grâce au logiciel ou tébéiciel intégré soit Flow! Works. Niveau le plus complet qui intègre les 2 premiers. Un peu à la manière du PPT on crée une succession d’écrans que l’on remplit à l’aide de différents éléments textuels, iconographiques, mais qui se comporte comme des objets indépendants. Avec le PPT c’est une image dont on ne peut déplacer les objets. Ici je crée une page à l‘aide de différents objets indépendants que je vais pouvoir manipuler(déplacer, agrandir, etc.). Pour que ce soit interactif, je dois créer avec le logiciel Flow! Works je ne peux utiliser un PPT fait avec un autre ordinateur. SAUVEGARDER : On peut sauvegarder tout ce qui a été écrit au tableau sur une clé USB. Il est donc possible de revoir toutes les notes qui ont été inscrites depuis le début. Intérêt: à titre d’exemple ceux qui n’ont pu suivre le cours peuvent avoir accès à tout.

14 Question ! Le TBI est … …une méthode qui favorise l’interactivité.
…un outil qui favorise l’interaction avec les apprenants. RÉPONSE : Le TBI est avant tout un outil qui, s’il est bien utilisé par une bonne méthode pédagogique : démonstration, magistral, simulation, projet, etc. peut favoriser effectivement les interactions, peut maintenir la curiosité et l’attention des apprenants. Bleu : N’est pas une méthode, pas plus qu’un outil, qui favorise l’interactivité. Vert : Oui Jaune : Est plutôt un outil et non une méthode. …une méthode qui favorise l’attention des apprenants face à leurs apprentissages.

15 INTERACTIVITÉ VS INTERACTION
Le TBI seul ne crée pas d’interactivité avec les apprenants L’intégration du TBI dans l’enseignement se mesure en termes d’interactions sociales et langagières 1 . L’interactivité du TBI est purement numérique, entre les objets, les logiciels que l’on active à l’écran. Je peux passer tout le temps devant le TBI sans interagir avec les participants. Mais j’interragis avec le tableau cependant. Le TBI peut être utilisé dans un enseignement magistral. C’est ici que la méthode devient importante. C’est elle qui favorise ou non l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant qu’il y ait ou non un TBI intégré. Le TBI peut aider à capter l’attention et susciter la discussion s’il est bien exploité.

16 PRINCIPAUX OUTILS Outils Exemple Manuel
Petitgirard, Jean-Yves. Le tableau blanc interactif, Paris: CLE international, 2011 Guide d’utilisation QOMO HiteVision, Flow! Works Software Manual, 2010 Site Web Site web de la compagnie met en ligne des petites capsules qui démontrent quelques applications du TBI. Bibliographie des principaux titres dans Ariane ainsi que des Sites web.

17 À VOTRE TOUR MAINTENANT!


Télécharger ppt "TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)"

Présentations similaires


Annonces Google