Le Contact et la Colonisation Chapitre 2
Le Contact et La Colonisation “Premier Contact” Écris 10 mots ou expressions ou faits qui viennent à l’esprit.
Une analogie avec la Science-Fiction Connaissez-vous la Star Trek? Elle interdit tout « premier contact » entre la Fédération et les cultures dotées d’une technologie moins avancée. Pourquoi? Après plusieurs « premiers contacts » malheureux avec des espèces dotées d’une technologie inférieure, les Terriens veulent éviter à tout prix de nuire aux cultures en évolution par des contacts qui introduiraient une technologie plus avancée.
Une analogie avec la Science-Fiction Pourquoi les scénaristes de Star Trek ont créé cette directive qui guide chaque épisode? Les scénaristes ont-ils imaginé un monde où les gens tirent des leçons de l’histoire et ne refont pas les mêmes erreurs? Pourrait-on aujourd’hui établir un « premier contact » avec un groupe sans lui nuire? Scénario:
Une analogie avec la Science-Fiction On invente un sous-marin révolutionnaire qui permet d’aller plus profondément que jamais sous l’eau. Pendant que vous faites une exploration à bord de ce sous-marin, les scientifiques découvrent une espèce inconnue d’êtres intelligents vivant au fond de la mer.
Une analogie avec la Science-Fiction Rédige une prédiction sur la façon dont nos gouvernements réagiraient à cette découverte… Ton point de vue à ce sujet…
Manuel Scolaire Page 22 du manuel Lis les deux premiers paragraphes. Écris ta réaction pour chaque paragraphe. À discuter en groupes après. Lire l’introduction ensemble. Feuilleter le chapitre avant de le lire.
?? Un Viking Samuel de Champlain John Cabot Christopher Columbus Jacques Cartier
Qui est-ce? Explorateur anglo-italien. Il est considéré comme étant le premier homme blanc à poser le pied sur ce qui allait devenir le Canada. En 1497, il atterrit soit à Terre-Neuve, soit à l'île du Cap-Breton. Cette terre fut revendiquée au nom de la Grande-Bretagne et mena à l'ouverture des pêcheries de l'Atlantique Nord.
Qui est-ce? Explorateur français, fondateur de la ville de Québec et premier gouverneur de la Nouvelle-France. Il a voyagé vers l'Amérique du Nord plusieurs fois entre 1603 et 1608 et a fondé une colonie à Québec en 1608. Même si elle est devenue le centre français de la traite des fourrures, il avait espéré établir une colonie en Nouvelle-France sure des bases solides. Il a été nommé gouverneur à Québec pour la première fois en 1612 puis à nouveau en 1625. Québec a été évacuée après sa prise par des corsaires britanniques. Lorsqu'il est revenu en 1633, il a à nouveau été nommé gouverneur et y est mort deux ans plus tard.
Qui est-ce? est un explorateur, commerçant et pillard scandinave au cours de la période 793-1066, selon les dates traditionnellement retenues. Il a fondé un village à L'Anse aux Méduses dans ce qu’on sait aujourd’hui comme Terre Neuve.
Qui est-ce? Explorateur et navigateur français qui effectua trois voyages en 1534, 1535 et 1541 dans ce qui deviendrait l'est du Canada. Il fonda les premiers établissements dans la région appelée à devenir la Nouvelle-France et le Québec. Espérant trouver de l'or et un passage vers l'Asie, il a plutôt découvert au cours de son premier voyage une grande partie de ce qui est maintenant le Canada atlantique. Lors de ses deuxième et troisième voyages, il remonterait le fleuve Saint-Laurent jusqu'à la région de Montréal. Il est reconnu comme le premier Blanc à établir des contacts avec les autochtones, en particulier les Iroquois et les Micmacs.