Classification des bateaux à voiles Suivant le gréement

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Transcription de la présentation:

Classification des bateaux à voiles Suivant le gréement AVO – 15 juin 2010 Classification des bateaux à voiles Suivant le gréement

Classifications : suivant le gréement, la forme de la voile, l'origine géographique, etc.

Classification d'après le gréement Un mât Sloop : foc seule voile d'avant Bavaria 37

Classification d'après le gréement Un mât Côtre : foc et trinquette Le Renard (côtre à hunier de Surcouf) La Sereine, cotre bermudien de l'École de Voiles des Glénans

Classification d'après le gréement Deux mâts Ketch, voilier à deux mâts, grand mât situé à l'avant et le plus petit, appelé mât d'artimon, est sur l'arrière mais en avant de la mèche de safran

Classification d'après le gréement Deux mâts Yawl, voilier à deux mâts, grand mât situé à l'avant, le plus petit, appelé mât d'artimon, est sur l'arrière mais en arrière de la mèche de safran

Classification d'après le gréement Deux mâts Goëlette, voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale et porte des voiles auriques (placées dans l'axe du navire) ou bermudiennes Pêcheur Voiles auriques La Belle Poule (1932)

Classification d'après le gréement Deux mâts Brick  : les voiles sont toutes carrées, il peut être ajouté une voile d'artimon et des voiles d'étai entre les mâts. Brigantine  : le mât d'avant (grand'mât) est à voiles carrées l'arrière (artimon) est doté d'une voile aurique avec flèche. Il peut y avoir des voiles d'étai entre les mâts.  Kaisei (Institut Océan Voyage – Saint John Antigua)

Classification d'après le gréement Deux mâts Brick-goélette  : inverse de la brigantine, avec un mât de misaine à voiles carrées et un grand'mât à voiles auriques

Classification d'après le gréement Deux mâts Dundée : cotre à tape-cul fixe, voiles auriques avec flèches sur les deux mâts, utilisé pour la pêche en Bretagne sud et Vendée. Senau  : Gréement particulier, deux mâts gréés voiles carrées et un mâtereau (mâtereau de senau ou baguette de senau) gréé voile aurique

Classification d'après le gréement Trois mâts, le gréement de commerce le plus répandu au XIX siècle Trois-mâts carré, dont tous les mâts sont équipés de voiles enverguées sur des vergues horizontales et retenues par le milieu (voile carrée), comme le Duchesse Anne, dernier 3 mâts français, le Christian Radich, Oslo. ;

Classification d'après le gréement Trois mâts  le Trois-mâts barque, dont le mât d'artimon est le seul à avoir un gréement aurique ; ce gréement avait l'avantage d'offrir une bonne puissance au vent arrière avec stabilité de route et des capacités à remonter au vent avec la brigantine, les focs et les voiles d'étai 

Classification d'après le gréement Trois mâts  Trois-mâts goélette dont le mât de misaine a des voiles carrées, le grand mât et le mât d'artimon des voiles auriques, comme le Mercator (Belgique);

Classification d'après le gréement Trois mâts  Goélette à trois mâts, dont tous les mâts ont un gréement aurique, comme le Mare Frisium (Pays-Bas)

Classification d'après le gréement De quatre à sept mâts  Les grands voiliers de la fin du XIX siècle, construits en fer et donc beaucoup plus gros, ayant besoin de plus de force propulsive et d'un gréement simplifié, on a vu couramment des quatre et cinq mâts carrés ou barque (le plus grand jamais construit fut le France II, coulé en Nouvelle-Calédonie en 1922) ainsi que quelques six- mâts et un unique sept-mâts.

Falls of Clyde, quatre-mâts carré

Pamir, quatre-mâts barque

Esmeralda, quatre-mâts goélette chilien

Royal Clipper, croisière à voile, juillet 2000, Monégaste, 5 mâts

Seules 10 goélettes à six mâts fut réalisée au début du XXe siècle, pour le transport du charbon sur la côte Atlantique des États-Unis. Avec des équipages réduits et de très grande surface de voilure ils étaient difficiles et dangereux à manœuvrer. Leur durée de vie fut courte et quelques catastrophes furent à déplorer

Schooner Wyoming en 1917, USA 6 mâts

Le sept mâts goélette (toutes voiles auriques) américain Thomas W Le sept mâts goélette (toutes voiles auriques) américain Thomas W. Lawson qui eut une carrière courte (1902-1907).

Navires célèbres Astrolabe, navire de Jules Dumont d'Urville (1820) America, premioer vainqueur de la course qui porte son nom (1851) Cutty Sark, Clipper de la course au thé (1869) PenDuick, série de bateaux d'Eric Tabarly Santa Maria, caravelle, navire amiral de Christophe Colomb en 1492 Mayflower, premiers colons en Amérique du Nord en 1620 Le Renard, dernier bateau armé pour la course par Robert Surcouf en 1813