1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dossier documentaire
Advertisements

Ébauche et travail de session : retour général 1. Forme.
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Musées et Monuments historique de la Ville de Paris
Apprécier une œuvre d’art
TITRE EN 44 PTS, GRAS, MAJUSCULE, Calibri TITRE EN 44 PTS, GRAS, MAJUSCULE, Calibri 1. Introduction Explique clairement la problématique, les travaux antérieurs,
1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Conception du livret dexposition FOND Que met-on dans ce livret ? -Photos, textes, légendes… Tous les textes seront-ils intégrés ou opère-t-on une sélection.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Rédaction d’histoire Format MLA.
Le processus d’écrire une Bande Dessinée ou un Roman Photo
Dossier de références graphiques
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique B.La norme académique : art, artiste et institution 1)L’académie 2)Genre, thème et nature des.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques Introduction.
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
Cartel d’identification de l’œuvre
Présentation des cours Cadres généraux
Traitement de texte (Premiers pas)
COURS DE LA CHAIRE JACQUES LECLERCQ 6 – 10 octobre 2014, 14h00-17h15 LANSO1391D – SOC Auditoire MONT 1 Prof. Nicky LE FEUVRE Université de Lausanne Labso.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
La Révolution et l’Empire
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Ingres, L’apothéose d’Homère, 1827, Paris, Louvre
Groupe 4 MARWA + WIDED + SARRA
Page de Gard. Emplacement titre Times New Roman 32 pt centré. Version charte Ville de Pontoise avec motif. Page de Présentation de dossier.
TITRE DE VOTRE EXPOSÉTITRE DE VOTRE EXPOSÉ Prénom NOM| Cours de religion catholique ISD| Votre classePrénom NOM| Cours de religion catholique ISD| Votre.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
HISTE 120: Histoire du monde depuis le XVIIIe siècle Présenté par Tatiana Usova le 29 septembre 2008 Dissertation historique, étape 2: Recherche et bibliographie.
Règles bibliographiques simplifiées pour historiens
Titre de l’oeuvre Auteur
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
InDesign – 1 /3. InDesign est un logiciel conçu pour créer des documents imprimables, sur plusieurs pages. (livres, revues, journaux, brochures, catalogues,
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
Explication de l’épreuve
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
Exemple d’exploitation en Histoire des Arts
Citation longue Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
Police de caractères Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
Plan type HDA.
Interligne Comment le faire ? Quand le faire ? Cliquez pour faire progresser.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Structure (Plan) d’un mémoire
Faire un dossier documentaire
LA MÉTHODE APA Par Rachel Blanchard.
LYCEE LA FOLIE SAINT-JAMES NEUILLY-SUR-SEINE MPS PHOTO DE L’ŒUVRE CHOISIE LIVRET D’EXPOSITION Noms des membres du groupe Titre de l’œuvre (souligné.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Rechercher des documents imprimés ou électroniques avec pmb Nadine Lanneau, professeure documentaliste collège Jolimont Toulouse
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Source
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
IUT « A » P. Sabatier – Université Toulouse III Le projet tuteuré en 2 ème année RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES Département Chimie IUT Paul Sabatier Site.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie

- une dissertation : - Les sciences et techniques et techniques face à l'art au XIXe s., quel dialogue ? - Les évolutions du statut de l'artiste au XIXe s. - un commentaire d’œuvre à choisir parmi les sujets suivants

Une œuvre de Jacques-Louis David Exemple : La mort de Marat, 1793

Une œuvre de Honoré Daumier (gravure ou peinture) Exemple : La lavandière, 1860

Une affiche de Jules Chérest Exemple : Bal au Moulin Rouge, 1889

Une affiche de Toulouse-Lautrec Exemple : « Reine de joie »,

Une affiche du Bauhaus Exemple : affiches du Bauhaus de Weimar (1923)

Exemples ici : Vol d’un oiseau (1882) et Homme marchant ( ) Une chronophotographie d’E. J. Marey

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques B.Dissertation

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques B.Dissertation

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques B.Dissertation C.Commentaire d’œuvre

1. Nom de l’artiste 2. Titre ou nom de l’œuvre 3. Localisation de l’œuvre (ville, lieu de conservation) 4. Nature de l’œuvre (sculpture, mobilier, etc.). 5. Dates de réalisation 6. Dimensions (si possible) 7. Matériaux utilisés et état de conservation 8. Sujet / thème (s’il y en a un) Annonce du plan INTRODUCTION Contexte général Histoire de l’œuvre (depuis sa création) 1. HISTORIQUE 2. DESCRIPTION De l’œuvre dans son contexte De l’œuvre Mise en situation Comparaisons 3. ANALYSE Fonction (usage, rôle, destination…) CONCLUSION Présentation de l’œuvre BIBLIOGRAPHIE

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques B.Dissertation C.Commentaire d’œuvre D.Normes de présentation bibliographiques

Exemple pour un ouvrage Duchamp, Marcel, Duchamp du signe, Paris, Flammarion, 1994 (coll. Champs), p Exemple pour un article HABERMAS, J., « La modernité : un projet inachevé », dans Critique, 1981, t. 37, n° 413, p Exemple pour un catalogue d’exposition Les bons génies de la vie domestique [catalogue de l’exposition, Paris, Centre Pompidou, 11 oct jan. 2001], Paris, Centre Pompidou, 2000 Document en ligne > Livre, article Flat, P., Journal de Eugène Delacroix, t. I, Précédé d’une étude sur le maître (en ligne), Paris, Plon, ,, (consulté le 14 janvier 2011) > Site internet « Pionnier du cinéma », page du site L’histoire par l’image,, (consulté le 14 janvier 2011)

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques B.Dissertation C.Commentaire d’œuvre D.Normes de présentation bibliographiques E.Normes de présentation pour le dossier

> Police : simple et facile à lire. Type Times New Roman 12pts, Arial 11pts ou équivalent > Paragraphes : interligne de 1.5, paragraphes justifiés > Marges : pour un format A4 : 3cm maximum > Titres : Distingués du corps de texte

Mises en forme spéciales > Dans le texte Titre des œuvres (littérature, musique, peinture, etc.) : en italique, accompagné du nom du créateur et de la date de création Citations : pour une citation courte (1 à 2 lignes) : texte entre guillemets. Pour une citation longue : texte dans un paragraphe seul, dans une police plus petite > Légende des images Nom du créateur, Titre de l’image (en italique), date de création, ville et lieu de conservation, dimensions (en cm)

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques B.Dissertation C.Commentaire d’œuvre D.Normes de présentation bibliographiques E.Normes de présentation pour le dossier

Chap. 1 Les fondements du XIXe siècle : une révolution attendue

1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique

1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique B.La norme académique : art, artiste et institution 1)L’académie