1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie
- une dissertation : - Les sciences et techniques et techniques face à l'art au XIXe s., quel dialogue ? - Les évolutions du statut de l'artiste au XIXe s. - un commentaire d’œuvre à choisir parmi les sujets suivants
Une œuvre de Jacques-Louis David Exemple : La mort de Marat, 1793
Une œuvre de Honoré Daumier (gravure ou peinture) Exemple : La lavandière, 1860
Une affiche de Jules Chérest Exemple : Bal au Moulin Rouge, 1889
Une affiche de Toulouse-Lautrec Exemple : « Reine de joie »,
Une affiche du Bauhaus Exemple : affiches du Bauhaus de Weimar (1923)
Exemples ici : Vol d’un oiseau (1882) et Homme marchant ( ) Une chronophotographie d’E. J. Marey
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques B.Dissertation
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques B.Dissertation
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques B.Dissertation C.Commentaire d’œuvre
1. Nom de l’artiste 2. Titre ou nom de l’œuvre 3. Localisation de l’œuvre (ville, lieu de conservation) 4. Nature de l’œuvre (sculpture, mobilier, etc.). 5. Dates de réalisation 6. Dimensions (si possible) 7. Matériaux utilisés et état de conservation 8. Sujet / thème (s’il y en a un) Annonce du plan INTRODUCTION Contexte général Histoire de l’œuvre (depuis sa création) 1. HISTORIQUE 2. DESCRIPTION De l’œuvre dans son contexte De l’œuvre Mise en situation Comparaisons 3. ANALYSE Fonction (usage, rôle, destination…) CONCLUSION Présentation de l’œuvre BIBLIOGRAPHIE
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques B.Dissertation C.Commentaire d’œuvre D.Normes de présentation bibliographiques
Exemple pour un ouvrage Duchamp, Marcel, Duchamp du signe, Paris, Flammarion, 1994 (coll. Champs), p Exemple pour un article HABERMAS, J., « La modernité : un projet inachevé », dans Critique, 1981, t. 37, n° 413, p Exemple pour un catalogue d’exposition Les bons génies de la vie domestique [catalogue de l’exposition, Paris, Centre Pompidou, 11 oct jan. 2001], Paris, Centre Pompidou, 2000 Document en ligne > Livre, article Flat, P., Journal de Eugène Delacroix, t. I, Précédé d’une étude sur le maître (en ligne), Paris, Plon, ,, (consulté le 14 janvier 2011) > Site internet « Pionnier du cinéma », page du site L’histoire par l’image,, (consulté le 14 janvier 2011)
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques B.Dissertation C.Commentaire d’œuvre D.Normes de présentation bibliographiques E.Normes de présentation pour le dossier
> Police : simple et facile à lire. Type Times New Roman 12pts, Arial 11pts ou équivalent > Paragraphes : interligne de 1.5, paragraphes justifiés > Marges : pour un format A4 : 3cm maximum > Titres : Distingués du corps de texte
Mises en forme spéciales > Dans le texte Titre des œuvres (littérature, musique, peinture, etc.) : en italique, accompagné du nom du créateur et de la date de création Citations : pour une citation courte (1 à 2 lignes) : texte entre guillemets. Pour une citation longue : texte dans un paragraphe seul, dans une police plus petite > Légende des images Nom du créateur, Titre de l’image (en italique), date de création, ville et lieu de conservation, dimensions (en cm)
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie A.Remarques B.Dissertation C.Commentaire d’œuvre D.Normes de présentation bibliographiques E.Normes de présentation pour le dossier
Chap. 1 Les fondements du XIXe siècle : une révolution attendue
1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique
1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique B.La norme académique : art, artiste et institution 1)L’académie