La littérature française de 1760 à 1850 9. Stendhal
Biographie 1783-1842 Henri Beyle à Grenoble troubles révolutionnaires 1800-02 carrière militaire passions tourmentées pour des actrices administration de l’armée 1807-1814 1809 à Vienne confiscations de biens culturels (manuscrits, tableaux etc.) 1814-29 Italie et Angleterre 1830-41 consul en Italie cimetière Montmartre: Henri Beyle, Milanais
Les idées to the happy few! anarchiste intellectuel œuvres = traces du moi suprême conscience / inconscience passion / ironie raison / folie la position dans la société (hypocrisie, vanité) réalité et théâtre pseudonymes anarchiste intellectuel contre toute forme de régime hypocrite épicurien l’homme n’a d’autre fin que lui-même l’existence sociale ne produit que des hommes-copies l’égotiste – l’égoïste énergique
Les œuvres critique d’art et de musique 1815 Vie de Haydn, Mozart et Métastase Giuseppe Carpani 1817 Histoire de la peinture en Italie Luigi Lanzi: Storia pittorica dell’Italia, 1789 1817 Rome, Naples et Florence, en 1817 première fois: Stendhal Stendal = ville natale de Winckelmann 1823 Vie de Rossini
Psychologie et théorie 1822 De l’amour machiavélisme des passions causes et calcul des sentiments opposition entre âme et corps (Werther / Don Juan) 1823 Racine et Shakespeare I contre les unités et le vers la vérité de la vie (Shakespeare) au lieu de la forme (Racine) 1825 Racine et Shakespeare II moderne = romantique à partir de 1826 1827 Armance combat psychologique du devoir et du désir dans une jeune femme insertion du contexte historique dissimulation réciproque des sentiments
Le rouge et le noir, 1830 deux faits divers: le séminariste Berthet assassine sa maîtresse dans une église guillotiné en 1828 l’ouvrier Lafargue tue sa maîtresse titre ambigu la descente des Rênal (aristocrate, maire) la montée des Valenod (administrateur de l’asile) roman de la laideur sociale (vanité, mensonge, conformisme) sa place au soleil profite de la naïveté Musset: La Confession d’un enfant du siècle Faites-vous prêtre!
Le rouge et le noir vanité et jeu politique de monsieur de Rênal la bonne provinciale innocente la passion est une maladie contre toutes les contraintes calculateur froid Il se dit, comme son maître Tartufe, dont il savait le rôle par cœur Gare le sort d’Abailard, monsieur le secrétaire! C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne? Sous Napoléon j’eusse été sergent; parmi ces futurs curés, je serai grand vicaire. image de la rébellion moderne guerre du Moi contre les autres l’énergie personnelle sert à la libération mélange de Saint-Preux et de Figaro Figaro: Cela veut raisonner de tout, et n’a pas mille écus de rente?
Le rouge et le noir Châtelaine de Vergy le mari rapporte de la croisade le coeur embaumé de son rival tué conquête amoureuse comme moyen de réussite sociale Aux armes! s’écria Julien. Madame de Rênal: Et moi, grand Dieu, je suis riche! et si inutilement pour mon bonheur. lois naturelles de la vie sociale bonheur intérieur reste indépendant (Staël) l’amour est un combat comme les autres déception réflexion sur amour et mariage Julien récite un rôle inspiré de Rousseau L’air pur de ces montagnes élevées communiqua la sérénité et même la joie à son âme.
Le rouge et le noir caricature d’un secrétaire galant attentat comme acte religieux madame de Rênal devient Héloïse Je sens pour toi ce que je devrais sentir uniquement pour Dieu: un mélange de respect, d’amour, d’obéissance... conscience de classe enterré comme un saint Pierre Victor Palma Cayet (?): Le divorce satyrique ou Les amours de la reyne Marguerite (1607) Henriette de Nevers – Annibal de Coconas – 1574 un attentat au roi
L’école du désenchantement 1833 découverte de manuscrits Chroniques italiennes romantisme noir 1839 La chartreuse de Parme projet initial sur Waterloo puis transposition d’une chronique à l’actualité écrit en 52 jours la société est un théâtre, la réalité devient naturellement roman
La chartreuse de Parme … roman de chevalerie moderne et roman politique aventure (bataille) et quête de l’amour jeu du pouvoir influent sur les émotions des personnages les faux amours (tante Sanseverina) l’ambition (Mosca) Journal Vie de Henry Brulard Lucien Leuwen Lamiel