Les 7 péchés capitaux L’orgueil L’avarice L’envie La colère La luxure La paresse La gourmandise
L’orgueil L'Orgueil est le fait de s'attribuer des qualités que l'on n'a pas, de tout rapporter à soi. L'orgueilleux se croit supérieur et plus méritant que les autres individus qu'il méprise. L'orgueil peut prédisposer aux maladies mentales telles que la paranoïa et la dépression. En effet, les personnes orgueilleuses sont souvent perfectionnistes et vivent donc mal les échecs.
L’avarice L'avarice est une tendance à s'attacher de façon compulsive aux richesses matérielles, jusqu'à les idolâtrer. Il y a bien là une recherche de l'accumulation pour acquérir toujours plus, de façon exagérée et égoïste.
L’envie Par définition, l'envie est le sentiment que l'on ressent lorsque l'on convoitise le bien d'autrui. C'est son objet même qui fait de l'envie un péché : elle est tristesse du bien de l'autre. Si chaque péché s'oppose à une vertu, on peut dire que le péché de l'Envie s'oppose à l'Amour.
La colère La Colère est un mouvement désordonné de l'esprit vers la violence, qui se manifeste par l’éclat de voix (hurlements), des gestes vifs, voire des paroles offensantes et la vengeance. On peut attribuer à la colère six parties : la querelle, l'excitation de l'esprit, l'outrage, la clameur, l'indignation et le blasphème.
La Luxure A l'origine, la Luxure désigne l'expression d'un désir désordonné, d'une jouissance déréglée. Il s'agit de la recherche sans retenue des plaisirs de l'amour physique, des plaisirs sensuels.
La Paresse La Paresse est un amour du repos, qui nous pousse à omettre ou à négliger nos devoirs, plutôt que de nous faire violence pour les remplir.
La Gourmandise La gourmandise est l'envie désordonnée de manger ou boire quelque chose que l'on aime sans en avoir le besoin, c'est à dire en l'absence de faim ou de soif. La gourmandise s'oppose à la recherche du bonheur car habitue à un plaisir non nécessaire. On distingue deux formes de gourmandise : celle de la nourriture (gourmandise) et celle de la boisson (ivresse).