Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l ’ énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
RTE dans le paysage électrique
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Problématique du financement privé : analyse de cas
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Le rôle du Distributeur
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Imaginez .. le gouvernement qui légifère pour obliger Michelin à céder, à prix coûtant, 25 % de ses pneus à ses concurrents (Goodyear, Firestone ..) au.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
“ Les opportunités liées à la modernisation des infrastructures relatives au développement énergétique ”
Le développement durable
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
METHANISATION 25 novembre Lohr
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
RhônalpEnergie Environnement:
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Directeur général de l’AEN
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Imaginons… Par exemple un gouvernement qui décide de légiférer pour obliger Michelin à céder à ses concurrents 25 % de ses pneus à prix coûtant… au prétexte.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Pourcentage dans la production d’électricité française
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
LES ENJEUX ÉCONOMIQUE DE L’UNION DE L’ÉNERGIE Confrontations Europe 26 mars 2015 PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante.
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
[ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 1 Groupe 1 b GREGOIRE Ludovic LAURENT Julien.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Les réseaux électriques « intelligents »
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l ’ énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014

Un débat parlementaire aux forceps ! Une loi :  Fruit d ’ un accord pré-électoral PS EELV,  La réponse aux besoins n ’ est jamais abordée,  La question de la tarification est abordée seulement pour y intégrer une notion de prix de marché,  Les conséquences sociales pour les salariés de l ’ énergie ne sont pas abordées,  En ligne de mire le service public national de l'électricité et du gaz  En guise de transition énergétique une unique transition électrique (diminution de 75 à 50% du nucléaire dans le mix électrique, ouverture à la concurrence des barrages hydrauliques, quid de l’évolution du modèle national de la distribution…).

Les véritables causes du changement climatique non abordées !  Peu de mesures sur les Gaz à Effets de Serre (GES)  Seule solution préconisée, la restriction de consommation, quand plus de 11 millions de personnes vivent en précarité énergétique…  Quid des tarifs sociaux avec l’arrivée des chèques énergie mais sans financement.  Les seuls financements annoncés sont ceux de la privatisation des concessions hydrauliques et s'y rajoute la volonté gouvernementale de vendre des actifs -entre 5 et 10 milliards d'euros- comme par exemple dans les réseaux de transport électriques…

Les Conséquences Sociales Première conséquence, la fin du modèle de l ’ électricité et du gaz en France selon les décisions du Conseil National de la Résistance. Il comprenait deux volets : Un projet industriel national et un projet social fort pour les Hommes et les Femmes destinés à le mettre en œuvre (notamment le statut des IEG).

Les Conséquences Sociales Deuxième conséquence, un nouveau modèle facteur d’accroissement des inégalités énergétiques pour les usagers et d’enrichissement pour les financiers de tous poils.

Les Conséquences Sociales Troisième conséquence, un avenir de plus en plus incertain pour l’ensemble des salariés des Industries Electriques et Gazières et au-delà (AREVA, CEA pour la filière nucléaire et plus globalement toute la sous- traitance et le tissu industriel PME PMI rattaché). Rien dans la loi n’est inscrit concernant les garanties sociales des travailleurs de notre secteur industriel, notamment dans les nouvelles activités de service et EnR, alors que la FNME CGT le demandait. Notamment la revendication CGT du nouveau statut du travail salarié.

Les Conséquences Sociales dans la filière Production Il est une évidence, les annonces concommittantes de fermeture des tranches thermiques fioul, charbon, la baisse du nucléaire et la privatisation des concessions hydrauliques auront des conséquences pour les emplois des sites concernés. L’équilibre production/consommation sera fragilisé. Rien sur l’avenir de la filière gazière alors que la montée des EnR pousse mécaniquement les besoins de production de substitution (intermittence).

Les Conséquences Sociales dans la filière Distribution et Transport La volonté du gouvernement est de transformer en profondeur le modèle de la distribution et du transport du gaz et de l’électricité. D’ailleurs des expérimentations se font jour comme à Grenoble. Si la loi est promulguée en l’état, il s’agit de pousser la régionalisation et la territorialisation (portée par la loi Maptam de Janvier 2014) cela porte le risque d’une évolution potentielle d’eRDF et GrDF, en SPL, SEM, régies, etc.

Les Conséquences Sociales au Transport, Stockage et Terminaux Méthaniers Gaziers Aucune stratégie concrète sur les questions de réponses aux besoins gaziers avec leurs répercussions sur le transport, le stockage et les terminaux méthaniers gaziers. Seule perspective dans la loi, la continuité de la dérèglementation dans le domaine gazier…

Les Conséquences Sociales au Transport Electrique Un projet gouvernemental de privatisation pour renflouer les caisses de l'Etat Le modèle français de groupe intégré (ITO) potentiellement remis en cause avec l’ouverture de capital, ainsi que celui du GRT lourd (maintenance comprise).

Focus spécifique sur la situation de la distribution d’électricité et de gaz Les concessions actuelles ne sont pas remises en cause. Les concessions actuelles ne sont pas remises en cause. En cela, le régime concessionnaire n’est pas remis en cause mais l’entité qui exploite la concession est soumise à évolution comme dans toute évolution d’un régime concessionnaire. En cela, le régime concessionnaire n’est pas remis en cause mais l’entité qui exploite la concession est soumise à évolution comme dans toute évolution d’un régime concessionnaire. La mise en concurrence des concessions hydrauliques doit être pris comme un signal avant coureur. La mise en concurrence des concessions hydrauliques doit être pris comme un signal avant coureur. 2 lois vont avoir un impact sur les modes de gestion et d’exploitation actuels : La loi Maptam de Janvier 2014 (loi métropole) et la loi dite de transition énergétique. 2 lois vont avoir un impact sur les modes de gestion et d’exploitation actuels : La loi Maptam de Janvier 2014 (loi métropole) et la loi dite de transition énergétique.

Loi MAPTAM Elle met en place les métropoles : 16 zones urbaines de plus de habitants 3 mégapoles => Grand Paris, Lyon et Marseille Ces métropoles récupèrent un certains nombre de prérogatives dont notamment pour l’énergie : La définition des schéma directeur locaux de l’énergie La responsabilité des concessions de distribution de gaz et d’électricité pour leur périmètre

Loi Transition énergétique Elle ne remet pas en cause le régime concessionnaire et une potentielle mise en concurrence. Elle crée l’obligation règlementaire au 1 er Janvier 2015, pour les collectivité locales de plus de habitants ( au 1 er Janvier 2017), de réaliser un schéma directeur local air et énergie sur : L’accroissement des réseaux (dont limitation sur l’électrique), Les choix énergie des territoires, Le développement des EnR locales, La création de boucles locales, SMART GRID, etc. Elle autorise les métropoles à sortir du financement national sur la péréquation tarifaire et à l’auto financer…

Distribution, conséquences La loi MAPTAM va lancer une réflexion dans chaque métropole sur l’exploitation et la gestion des concessions de distribution. Déjà les prémices commencent comme à Grenoble ou à Bordeaux. La loi transition énergétique va demander de l’engagement financier dans les infrastructures locales de l’énergie, en retour les collectivités vont regarder les rentrées financières et fiscales locales. Le renouvellement des concessions pourrait faire l’objet de cupidités et avec elles les modes de gestion et d’exploitation en place. La réduction année après année des subventions de l’Etat vers les collectivités locales accélère cette réflexion (-1,5% en 2013, - 3% en 2014 et -3% en 2015…). Le modèle national risque d’être démembré, notamment en zone urbaine.