V.1) Identification spectrale de l'ENSO dans l'indice Tahiti-Darwin et description générale Situations normales: La convection est centrée au dessus de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

L’air, L’eau, et L’énergie Solaire
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
La Terre : une planète du système solaire
Plan 1. Les différentes échelles de l’atmosphère
Plan 1. Les différentes échelles de l’atmosphère
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
CM1 ou CM2 : les saisons Comment varient la durée du jour et de la nuit au cours de l’année ? Représenter graphiquement la variation de la durée du jour.
Mais où est donc passé El Niño ? DARRAS Kevin Groupe E DELZESCAUX Charlie DESCATOIRE Thomas DUCOS Laure DUCUING Nicolas Soutenance le Lundi 18 Février.
VII.2) Analyses statistiques de cartes météorologiques (I): moyennes, variances et composites avec test de Student Statistiques du Géopotentiel à 700hPa,
La fonte des glaces : les causes.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
La pollution atmosphérique
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Objectifs du chapitre 7: Plans corrélationnels
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le système climatique et L’effet de serre
Prévision saisonnière à léchelle régionale : étude de sensibilité de modèles régionaux dans les tropiques Américaines Etienne Tourigny UQAM-CRCMD Directeur.
Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Les courants océaniques
L’eau et le climat.
Service d’observations PIRATA
TYPES de PRÉCIPITATION
Le cycle de l’eau.
Basée sur la publication de Chang, P & al.,Nature, 2006
Exercices TD1.
BILAN.
Les Courants Océaniques Chapitre 11.3, page 369
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Chapitre Les océans et le climat.
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Journées thématiques: la météo
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
2.2 Les courants marins.
LES COURANTS OCÉANIQUE
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
III.1) Analyses spectrales du Moment Angulaire Atmosphérique Motivation Générale Les analyses statistiques occupent une place centrale en climatologie.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
En Toscane par Adrien et Quentin
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Les anomalies de l’hiver et leur cause
IV.1) Filtrage dans la bande intrasaisonnière application au MAA Pour extraire les signaux à jours identifiés dans le Spectre de M, on « filtre »
En météorologie, un cyclone est une zone de dépression (une dépression est un endroit où la pression de l'atmosphère est faible) qui tourne sur elle-même.
Les cellules de convection
Les Vagues L’eau sur Notre Planete Les Marées Les Rivages L’esu et le Climat $100 $200 $300 $400 $500.
Des climats qui changent
Des climats qui changent
Couche limite atmosphérique
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques
Évaluation de la réponse atmosphérique forcée par l’anomalie de la température de la surface de l’océan ENSO, simulée par le modèle Global Environnemental.
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
VII.4) Les grandes structures de la variabilité sur l'Atlantique Nord (la NAO) et le Pacifique Nord (la PNA) Echelles de temps caractéristiques des variations.
Analyse des cartes météo
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Science et technologie
Introduction à la météorologie
II L’inégale répartition de l’énergie solaire
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
GENERALITE CONVECTION Un peu de physique de la transmission de la chaleur Hypothèse de travail : on est en régime stationnaire : la production de chaleur.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
L’ENFANT TERRIBLE DU CLIMAT
Année El Niño et ses effets
Transcription de la présentation:

V.1) Identification spectrale de l'ENSO dans l'indice Tahiti-Darwin et description générale Situations normales: La convection est centrée au dessus de la « Piscine Chaude » à l'Ouest du Pacifique La « Piscine Chaude » est alimentée par les eaux poussées par les Alizées Situations El-Nino: La « Piscine Froide » est déplacée au centre du Pacifique Les vents dans les basses couches sont inversés à l'Ouest du Pacifique Situations La Nina: La « Piscine Froide » est plus confinée à l'Ouest du Pacifique. Issues de http://www.pmel.noa.gov/tao/elnino

V.1) Identification spectrale de l'ENSO dans l'indice Tahiti-Darwin et description générale A l'équateur, les vents vont des hautes vers les basses pressions, une situation El Nino se traduit par des vents inversés dans les basses couches à l'Ouest du Pacifique. Donc un différentiel de Pression inversé entre Tahiti et Darwin. La validité de cet indice est vérifié sur les années récentes: il varie presque exactement comme la T de l'Océan au centre du Pacifique. Comme les variations de la pression à Tahiti et Darwin sont connues depuis longtemps (contrairement à la T de l'eau au centre du Pacifique), elles permettent de remonter dans le temps, jusqu'à la fin du 19ème Siècle.

V.1) Identification spectrale de l'ENSO dans l'indice Tahiti-Darwin et description générale Evidence qu'il existe des Oscillations inter-annuelles de l'indice ENSO Le comportement de l'indice ENSO n'est pas très différent de celui d'un bruit rouge! Aprèe lissage, le spectre présente des pics à 4 ans et 2 ans, qui sont marginalement significatifs Cela ne remet pas forcément en cause notre compréhension physique du phénomène (basée sur des concepts d'interaction entre l'atmosphère et l'océan) mais plutôt notre perception comme un phénomène prévisible dans le long terme. Vous pouvez faire ces manipulations statistiques, en utilisant les outils d'analyse spectrale données en III.2, et aussi en analysant la variabilité de l'OLR (programmes et données en IV.3).

V.1) Identification spectrale de l'ENSO dans l'indice Tahiti-Darwin et description générale Impacts Climatiques, Episodes El-Nino

V.1) Identification spectrale de l'ENSO dans l'indice Tahiti-Darwin et description générale Impacts Climatiques, Episodes La Nina