Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
La récession et la crise financière laisseront-elles des séquelles sur la croissance? RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS François.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Perspectives économiques
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
LA DEMANDE GLOBALE.
La crise de l'économie américaine
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Une crise financière sans précédent
La croissance économique
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Situation de l’industrie forestière du Québec Pierre Monahan 21 octobre 2008 Montréal.
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
PANORAMA ÉCONOMIQUE POUR LES PME : LE MONDE, LES ÉTATS-UNIS, LE CANADA ET MONTRÉAL Mercredi 17 novembre 2010.
Placement Hiver 2015 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Effet d’un choc d’offre positif
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
La mondialisation des marchés
Quel enjeu touche les gaz de schiste
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec 28.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Indicateurs économiques et prévisions. Statistiques fin 2008.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Les méthodologies de mesure du PIB
Conjoncture et perspectives économiques 2013
La conjoncture économique française en 10 graphiques
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Notes utilisées pour une présentation lors d’un dîner- conférence du Club des actuaires de Québec vendredi, le 28 octobre 2011 Jean-Pierre Aubry, économiste.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
LEÇON 12. PÉRIODE CONTEMPORAINE, SUITE ET FIN Économie.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Du boom au krach: le Canada durant les années 1920 et 1930
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Transcription de la présentation:

Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie

TSX, économie canadienne et industrie du sciage

Montagnes russes émotionnelles des marchés Optimisme Ivresse Euphorie Inconfort Déni Pessimisme Panique Capitulation Désespoir Espoir Soulagement Optimisme Enthousiasme

Indice du marché de l’habitation (confiance des constructeurs) récession

Maisons neuves à vendre et nombre de mois d’inventaire Source: US Census bureau, 2009

Mises en chantier aux États-unis Source: US Census bureau et DDM

Consommation américaine de bois d’œuvre résineux

Prix GL 2x4 KD/RL Source: Random Length

Capacité de production et consommation de bois d’œuvre en Amérique du Nord

Maisons existantes à vendre et nombre de mois d’inventaire aux États-Unis Source: NAR 2009

Nombre de saisies de maisons aux Etats-Unis à 2010 Source: RealtyTrack, 2010

Valeur médiane des maisons vendues aux États-Unis Source: NAR, 2010

Mises en chantier et autorisations de permis de construire aux États-Unis en 2009 (base annuelle désaisonnalisée) Source: US Census bureau, 2009

Prévisions de mises en chantier aux États-Unis

Mises en chantier par 1000 personnes Source: US Census Bureau et DDM

Population américaine Source: US Census bureau

Exportations de bois d’oeuvre résineux autorisées et réalisées du Québec depuis le début de l’ABR 2006 Source: MAECI, 2009

Exportations québécoises de bois d’oeuvre résineux en pourcentage du volume autorisé. Source: MAECI, 2010

Produit intérieur brut par industrie Source: Statistiques Canada, 2010

Signes positifs à l’horizon aux États-Unis… Le PIB américain en territoire positif: récession est terminée Le prix des maisons semble avoir cessé de baisser. Le marché de la revente se remet lentement en marche. Le nombre d’emplois commence à monter. Les ménages ont enfin commencé à s’attaquer à leur dette. En baisse pour la première fois depuis plus de 40 ans. Rechute de l’économie de moins en moins probable. Mais… –Hausse probable des taux dans 6 mois (remboursement de la dette oblige –30 avril: fin de l’incitatif fiscal pour l’achat d’une maison; –1 avril: le gouvernement des États-Unis se retire des programmes d’aide (MBS et GSE)

…au Québec, au Canada…et dans le monde Le chômage au Québec est plus bas qu’en Ontario. Du jamais vu… Pertes d’emplois moins élevées au Canada qu’aux États-Unis. Pertes d’emplois moins élevées au Québec qu’au Canada… Défaillances résidentielles du Canada (0,4 % ) beaucoup plus bas qu’aux États-Unis (2,8 %) Système bancaire canadien le plus performant au monde. Retour de l’emploi déjà amorcé. Chômage au Canada plus bas qu’aux États-Unis pour la première fois en 35 ans… Hausse du taux directeur au Canada plus imminent qu’aux USA. Les économies émergentes explosent. Elles représentent plus de 50 % du PIB mondial. –Le prix des matières premières est reparti à la hausse. La parité avec le dollar américain (0,95-1,05) est là pour rester (PPA = 0.8$).

Les cinq prochaines années… Nouveau régime forestier au Québec. Nouveau modèle d’affaire des entreprises forestières québécoises. Nouvelle entente sur le bois d’œuvre…ou nouveau conflit. Fin de l’épidémie de dendroctone du pin en Colombie- Britannique. Retour à des mises en chantier de 1,8 à 2 millions d’unités. Utilisation accrue du bois pour lutter contre les changements climatiques. Nouveaux records de prix ??? Probablement !!!

Conclusion Les paramètres économiques montrent des signes positifs; Le secteur forestier n’est pas encore en reprise; Le pire est définitivement derrière nous; Les six prochains mois seront déterminants; Autres surprises comme la crise grecque possibles. Les prochaines années s’annoncent très bonne pour le secteur des produits du bois au Québec.

Merci