1 Open data outil de transparence financière Cas du Ministère de l’Economie et des Finances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
De l'expérimentation à la généralisation:
LES GRANDS ENJEUX DE LA REFORME BUDGETAIRE AU MAROC
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Le classement du Maroc dans l’Indice sur le Budget Ouvert
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
CSTI Groupe e-gouvernement
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Le trésorier municipal
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
E_FINANCES Etat d’avancement et perspectives
4ème Forum de l’Administration électronique Rabat , 4 décembre 2008
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Présentation de Management Systems International (MSI)
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Cours de finances locales
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATION DU MAROC ACTIVITÉS ENTREPRISES DEPUIS UN AN Royaume du Maroc Ministère Délégué chargé de l’Environnement.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

1 Open data outil de transparence financière Cas du Ministère de l’Economie et des Finances

Domaines d’intervention du MEF DEPP Gestion du portefeuille des EEP et leur Contrôle Régulation du secteur financier Politiques fiscales et douanières DGI, ADII, DEPF DAPS, DTFE Etudes et prévisions économiques et financières Emission et recouvrement fiscal DEPF, DTFE Préparation, suivi de l’exécution de la LF TGR, DGI Régimes de retraite DB, DTFE, DEPF,TGR, ADII, DGI… Contrôle des finances publiques DAPS, DB TGR, DB Gestion du patrimoine privé de l’Etat Gestion de la Dette DDOM, DB DTFE, DB, TGR Gestion des ressources et patrimoine du Ministère DAAG, ADII, TGR, DGI, …

Contexte: Une dynamique des réformes en faveur du renforcement de la transparence 3 L’ouverture du Ministère de l’Economie et des Finances sur son environnement est un choix stratégique, à travers: L’initiation et la mise en œuvre d’une série de réformes structurelles; L’amélioration de sa Communication institutionnelle; L’appui sur les systèmes d’information comme levier de modernisation et de partage e l’information. Prise en compte des besoins des différents partenaires institutionnels, publics et privés: Parlement, Organes de Contrôle; Départements Ministériels; Société civile et Organes de Presse; Bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux (BAD, BM, FMI et UE) … Voilà au début le contexte, pour en ce qui concerne le contexte, il s’agit des efforts du Royaume en collaboration avec plusieurs partenaires la BAD, la BM et l’UE à travers le programme d’appui de la réforme de l’administration publique qui concerne le soutien des initiatives de modernisation, l’introduction de la planification stratégique pluriannuelle, le renforcement des capacités de gestion, d’évaluation et de contrôle interne. Ces efforts des réforme se sont amplifiés depuis 2011 avec les directives de la nouvelle constitution. Comme conséquence directe de ça on retrouve la concrétisation cette année du chantier de la réforme de la loi organique de la loi des finances qiu a inclus une série de bonnes pratiques de transparence budgétaire. On note aussi le volontarisme fort des instances de contrôle (la CC ou l’IGF dans l’ajustement de leurs stratégies organisationnelles quant aux nouveaux rôles et responsabilités. Un volontarisme qui a été salué à maintes reprise par les partenaires (le FMI, l’OCDE).

Des avancées importantes en matière de transparence budgétaire Révision de la LOLF incluant les bonnes pratiques de transparence budgétaire Traitement particulier de la préparation de la Loi de Finances Publication du Corps du Projet de Loi de Finances (bilingue) accompagné : D’une note de présentation; Du discours de M. le Ministre au niveau des deux chambres (plénière et commission des finances); Des morasses budgétaires; Des rapports sectoriels : économique et financier, les dépenses fiscales, les Comptes Spéciaux du Trésor, le secteur des Etablissements et Entreprises Publics, les services de l'Etat Gérés de Manière Autonome (SEGMA),le Budget Genre, la Dette, les Ressources Humaines, la Compensation; Suivi des discussions parlementaires depuis le dépôt du PLF jusqu’à son approbation (Suivi des amendements …); Publication des Lois de règlements;

Des avancées importantes en matière de transparence budgétaire Publication à partir de 2012 du « Budget citoyen » : Document simplifié de la Loi de Finances résumant les principaux indicateurs et données : répartition des recettes, répartition des dépenses pour financer les services publics notamment ceux à caractère social (l'éducation, la santé, le logement …). Dépliant « Budget Citoyen » 2013 et 2014 : version enrichie sur la base de la concertation avec certains acteurs de la société civile

Contexte: des avancées importantes en matière de transparence budgétaire Résultats de L’IBO entre 2006 et 2012: Comme résultat direct de ces efforts c’est l’amélioration continue et soutenue de l’indice du budget ouvert qui a enregistré une hausse de 10 points à l’occasion de la dernière évaluation effectuée en 2012. un indice qu’on s’attend à ce qu’il s’améliore davantage dans l’évaluation de cette année suite à l’adoption de la LOLF, suite à la prise en charge des recommandations de l’évaluation de 2012. Entre 2010-2012 : le Maroc a enregistré une hausse de 10 points, en passant de la note 28/100 à 38/100

Contexte: des avancées importantes en matière de transparence budgétaire Classement du Maroc en 2010 Classement du Maroc en 2012 Donc déjà en 2012. on était classé 64ème sur 100 pays au lieu de 69 ème deux années auparavant. La performance du Maroc dans la région MENA s’est amélioré et on est deuxième dans la région. En 2012, le Maroc est classé à la 64ème place sur 100 pays. La performance du Maroc dans la région MENA s’est améliorée : il est classé le deuxième après la Jordanie. En 2010, le Maroc est classé à la 69ème place sur 94 pays. Il est classé le quatrième dans la région MENA

Bouquet d’e-services à l’ère de l’ouverture Système d’information du MEF, un levier d’ouverture et de transparence Bouquet d’e-services à l’ère de l’ouverture Un nouveau Portail du Ministère (fin 2013): Développement de l’interactivité avec le citoyen : e-réclamation et e-suggestions, réseaux sociaux; Disponibilité deux nouvelles langues (Amazigh et espagnole) en plus des versions Arabe, Française et Anglaise; Publication sur le Portail de l’information économique et financière à jour et accessible au public: Banque de données économique et sociales MANAR; Etudes traitant des différents secteurs de l’économie; Statistiques et notes de conjonctures mensuelles sur les finances publics; Rapport d’activité des directions du Ministère.

Bouquet d’e-services à l’ère de l’ouverture Système d’information du MEF, un levier d’ouverture et de transparence Bouquet d’e-services à l’ère de l’ouverture Des e-services en faveur de la transparence de l’administration : Portail Marocain des Marchés publics; Création d’entreprise en ligne; Base de données des fournisseurs; GID-Fournisseur; Consultation des tarifs en ligne; Avancées en dématérialisation d’une série de procédures, etc. Engagement du département à la politique gouvernementale d’ouverture des données: Identification d’un interlocuteur unique au sein du MEF pour l’alimentation du contenu de data.gov.ma; Envoi régulier des données actualisées.

Autres aspects d’ouverture SI Système d’information du MEF, un levier d’ouverture et de transparence Autres aspects d’ouverture SI En cours : Mise en place un plan de conformité des SI au cadre juridique national; Elaboration d’un référentiel de codification de l’information du Ministère; Mise en œuvre du Cadre Général de l'interopérabilité au sein du MEF; Adoption du référentiel de la sécurité informatique, élaboration du plan de sécurité et préparation d’un audit global de la sécurité informatique

Recommandations pour un Open data comme outil de transparence financière de la vie publique R1 : Identification explicite des données publiques à « ouvrir »: Mise en place de référentiels des sources de données exploitable (en entrée) ou partageables (en sortie); Amélioration continue de la qualité des données manipulées; R2 : Instauration d’un dispositif responsable de l’open data : Veille technologique active autour de la discipline ; Maitrise de l’Ingénierie de l’Open Data; Mise en place des procédures délimitant les responsabilités et garantissant la confidentialité des données sensibles; Formalisation des procédures de publications (Sites institutionnels, data.gov.ma); Mise en place d’une plateforme mutualisée d’échange et de valorisation des données publiques ouvertes (data.gov.ma).

Recommandations pour un Open data comme outil de transparence financière de la vie publique R3 : Mise en place d’un cadre normatif traçant les recommandations et les bonnes pratiques quant à la valorisation et la publications des données ouvertes Mutualisation des efforts en vue de publier les données de bonne qualité et de meilleure valeur ajoutée; Echange des bonnes pratiques avec identification des facteurs accélérateurs et des freins bloquants ; R4 : Réduction des disparités sémantiques existantes entre les partenaires Identification des données de référence relatives à chaque domaine Partage de la partie publique des référentiels en vue de valoriser par la suite les données ouvertes publiées Rapprochement entre les référentiels  Utilisation efficace de l’interopérabilité au service de la mise en valeur des données ouvertes

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Royaume du Maroc 13 13 Merci pour votre attention