Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique 02.277 66 62 directive «services»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lavenir de la Pratique de la Médecine Spécialisée en Europe après lintroduction des Directives Dr. Bernard Maillet Secrétaire Général UEMS - EACCME.
Advertisements

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
La proposition de Directive Services Après le vote du Parlement européen en 1ère lecture Conseil dAdministration dEBC 10 mars Rome.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
207 Proposition de Directive Relative aux Services dans le Marché Intérieur dite Proposition Bolkestein Lecture citoyenne proposée par le Comité Toulouse.
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
EMBAUCHE.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
La gestion du personnel à l'étranger Club de lInternational 20 mars 2006.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Agence pour la simplification administrative Dienst voor administratieve vereenvoudiging Directive Services 2006/123/CE Chapitre II : Simplification administrative.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Association loi 1901 Régime juridique.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Droit du travail.
Introduction au droit commercial
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Colloque UNPLIB – 24 avril 2008 Transposition et simplification administrative : Les professions libérales Erwin De Pue - Directeur général de l’Agence.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
MARQUAGE CE.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Dossier 1.4. Les sources du droit
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Delahaye/ensat/Haccp
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Vers une harmonisation européenne du droit de la construction? Prof. Dr. Benoît Kohl Avocat (Stibbe - Bruxelles) Professeur aux Universités de Liège et.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
L’ordre juridique communautaire
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Principes et définitions
Proposition de directive européenne relative AUX SERVICES dans le marché intérieur (Bolkestein) déposée le 13 janvier 2004 par la Commission européenne.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Etablissement des pharmacies et services pharmaceutiques en droit communautaire Salvatore D’Acunto Commission européenne DG Marché Intérieur, unité E2.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
« Transposition de la Directive services : quelles conséquences pour les avocats et les experts-comptables ? » 139, Boulevard Haussmann – Paris Tél.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services» versus directive « qualifications professionnelles » présentation du 24 avril 2008 pour l’unplib

la directive « services » et l’acquis communautaire  principe = complément du droit communautaire  conflits identifiés et potentiels réglés comme suit : -dérogations explicites : exclusions, dérogations (ex. art 5§3, art 9§3, art15§2.d) -règle supplétive (art 3) : lex specialis prévaut -liste explicite : détachement des travailleurs, régime sécurité sociale des travailleurs salariés, activités de radiodiffusion télévisuelle, qualifications professionnelles

portée de l’article 3  contradiction vérifiée  seules les dispositions en conflit sont écartées autrement dit  une réglementation sectorielle n’est pas une cause de dispense automatique  les autorités doivent démontrer le conflit  les autorités doivent appliquer les autres dispositions de la directive “services”

directive 2005/36/CE (qualifications professionnelles)  champ d’application vise toute personne (indépendant, salarié) voulant exercer une profession réglementée dans un autre Etat membre que celui où elle a acquis sa qualification  objet -améliorer les régimes de reconnaissance existants aux fins d’établissement -faciliter la prestation temporaire et occasionnelle de services transfrontaliers

directive 2006/123/ CE (services)  champ d’application vise tous les services fournis en échange d’une contrepartie économique sauf ceux qui sont exclus  objet -supprimer les obstacles à la liberté d’établissement des prestataires -supprimer les obstacles à la libre circulation des services entre Etats membres -garantir une sécurité juridique et une qualité élevée des services tant aux prestataires qu’aux destinataires -simplifier et moderniser le cadre réglementaire

impact de la 2005/36/CE sur la 2006/123/CE  règles d’établissement (chapitre III) et de libre circulation (chapitre IV) ne sont pas d’application  les autres dispositions comme celles citées à titre d’exemple dans le considérant 31 sont d’application : –assurance responsabilité professionnelle (art 23) –communications commerciales (art 24) –activités pluridisciplinaires (art 25) –simplification administrative (chap II)  mais aussi l’invitation à des initiatives privées sur la qualité des services (art 26) et sur les codes de conduite au niveau de l’UE (art 37)

exemple du guichet unique  2005/36/CE point de contact unique à créer pour -fournir toute information utile sur la reconnaissance des qualifications professionnelles -assister le citoyen dans la réalisation de ses droits en la matière  2006/123/CE guichet unique à créer comme interlocuteur unique et virtuel pour : -obtenir les informations, formulaires et documents relatifs à l’ensemble des procédures et formalités nécessaires pour s’établir ou pour fournir des services transfrontaliers -transmettre les documents et demandes -recevoir les décisions et autres réactions

 complémentarité l’objectif de simplification administrative du guichet unique va simplement plus loin que celui de facilitation du point de contact  conséquence toutes les professions réglementées doivent revisiter leurs formalités et procédures en sorte de pouvoir les offrir à travers le guichet unique et via des procédures électroniques  exemple d’effet induit -2005/36/CE fait courir ses délais à partir de la réception des dossiers par l’autorité -2006/123/CE n’impose pas de délais mais fait courir tout délai éventuel à la date de réception du dossier par le guichet unique -quand un ressortissant utilise le guichet unique, c’est donc la règle de la directive« services » ; à charge pour les autorités de maîtriser la rapidité du flux d’information

comment rencontrer ces contraintes dans la transposition ?  respect des fondamentaux : -institutionnel à respecter -cohérence intrabelge -faisabilité technique : vie privée, flexibilité, convivialité, interopérabilité interne et externe  à la lumière d’un examen approfondi du passage en revue de la législation : -par la modification de mesures législatives spécifiques -par la modification et l’adoption de mesures horizontales -par la mise en place de procédures et dispositifs appropriés