Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services» versus directive « qualifications professionnelles » présentation du 24 avril 2008 pour l’unplib
la directive « services » et l’acquis communautaire principe = complément du droit communautaire conflits identifiés et potentiels réglés comme suit : -dérogations explicites : exclusions, dérogations (ex. art 5§3, art 9§3, art15§2.d) -règle supplétive (art 3) : lex specialis prévaut -liste explicite : détachement des travailleurs, régime sécurité sociale des travailleurs salariés, activités de radiodiffusion télévisuelle, qualifications professionnelles
portée de l’article 3 contradiction vérifiée seules les dispositions en conflit sont écartées autrement dit une réglementation sectorielle n’est pas une cause de dispense automatique les autorités doivent démontrer le conflit les autorités doivent appliquer les autres dispositions de la directive “services”
directive 2005/36/CE (qualifications professionnelles) champ d’application vise toute personne (indépendant, salarié) voulant exercer une profession réglementée dans un autre Etat membre que celui où elle a acquis sa qualification objet -améliorer les régimes de reconnaissance existants aux fins d’établissement -faciliter la prestation temporaire et occasionnelle de services transfrontaliers
directive 2006/123/ CE (services) champ d’application vise tous les services fournis en échange d’une contrepartie économique sauf ceux qui sont exclus objet -supprimer les obstacles à la liberté d’établissement des prestataires -supprimer les obstacles à la libre circulation des services entre Etats membres -garantir une sécurité juridique et une qualité élevée des services tant aux prestataires qu’aux destinataires -simplifier et moderniser le cadre réglementaire
impact de la 2005/36/CE sur la 2006/123/CE règles d’établissement (chapitre III) et de libre circulation (chapitre IV) ne sont pas d’application les autres dispositions comme celles citées à titre d’exemple dans le considérant 31 sont d’application : –assurance responsabilité professionnelle (art 23) –communications commerciales (art 24) –activités pluridisciplinaires (art 25) –simplification administrative (chap II) mais aussi l’invitation à des initiatives privées sur la qualité des services (art 26) et sur les codes de conduite au niveau de l’UE (art 37)
exemple du guichet unique 2005/36/CE point de contact unique à créer pour -fournir toute information utile sur la reconnaissance des qualifications professionnelles -assister le citoyen dans la réalisation de ses droits en la matière 2006/123/CE guichet unique à créer comme interlocuteur unique et virtuel pour : -obtenir les informations, formulaires et documents relatifs à l’ensemble des procédures et formalités nécessaires pour s’établir ou pour fournir des services transfrontaliers -transmettre les documents et demandes -recevoir les décisions et autres réactions
complémentarité l’objectif de simplification administrative du guichet unique va simplement plus loin que celui de facilitation du point de contact conséquence toutes les professions réglementées doivent revisiter leurs formalités et procédures en sorte de pouvoir les offrir à travers le guichet unique et via des procédures électroniques exemple d’effet induit -2005/36/CE fait courir ses délais à partir de la réception des dossiers par l’autorité -2006/123/CE n’impose pas de délais mais fait courir tout délai éventuel à la date de réception du dossier par le guichet unique -quand un ressortissant utilise le guichet unique, c’est donc la règle de la directive« services » ; à charge pour les autorités de maîtriser la rapidité du flux d’information
comment rencontrer ces contraintes dans la transposition ? respect des fondamentaux : -institutionnel à respecter -cohérence intrabelge -faisabilité technique : vie privée, flexibilité, convivialité, interopérabilité interne et externe à la lumière d’un examen approfondi du passage en revue de la législation : -par la modification de mesures législatives spécifiques -par la modification et l’adoption de mesures horizontales -par la mise en place de procédures et dispositifs appropriés