RMT « Systèmes de production animale et environnement » Réunion n°1 des responsables de synthèses thématiques et du groupe de réflexion vendredi 26 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Soutenance du rapport de stage
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Grignon Energie Positive Acte 3
Expertises RMT Elevage et Environnement
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Des enjeux aux propositions d’actions
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE  Question centrale La prise en compte des interrelations qui lient les développements économiques,
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Transcription de la présentation:

RMT « Systèmes de production animale et environnement » Réunion n°1 des responsables de synthèses thématiques et du groupe de réflexion vendredi 26 septembre 2008

Ordre du jour 1.Présentation du RMT 2.Positionnement des synthèses thématiques dans le RMT 3.Généralités sur le type de travail demandé 4.Modalités pratiques 5.Détail / synthèse et groupe de réflexion Détails sur la commande (contexte, contenu, produit attendu) Présentations des experts

Objectif de la réunion Réunion d’échange : –Entre le RMT et les experts –Entre les experts Précision de la commande Modalités pratiques Point sur l’état d’avancement Réponse aux différentes questions

1. Présentation du RMT

CO 25/03/08 Naissance du RMT (1) RMT : Réseau Mixte Technologique Défini / Loi d’orientation agricole n° du 05/01/06 & Décret n° du 15/09/06 Nouvelle modalité de partenariat pour : -Mettre en réseau ressources humaines & matérielles -Apporter valeur ajoutée -Favoriser lien entre recherche, développement et enseignement

CO 25/03/08 Naissance du RMT (2) RMT Systèmes de production animale et environnement 15/02/07 : Ouverture appel à propositions de réseau / DGER 27/04/07 : Envoi proposition RMT Systèmes production animale et environnement 02/08/07 : Réponse DGER « labellisation envisageable sous réserve 12/10/07 : Envoi DGER convention, réponse aux questions et prog travail 18 1ers mois 14/12/07 : RMT agréé / DGER pour 3 ans € pour animation € pour productions spécifiques

CO 25/03/08 Objectifs du RMT (1) Objectif de réalisation : Proposer et transférer les outils pour le pilotage des systèmes de productions animales en vue de l’amélioration de leur bilan environnemental Outils : méthode, modèle, indicateurs, références Pilotage : -différents acteurs : agriculteurs, profession agricole, pouvoirs publics, recherche développement et recherche. -différentes dimensions : depuis l’évaluation et la modélisation jusqu’à la maîtrise et à la valorisation des impacts

CO 25/03/08 Objectifs du RMT (2) Objectif de moyens : Être une plate-forme de travail avec concertation multipartenariale entre recherche, développement et formation Concertation permettant synergie pour : -Être plus efficace dans avancées connaissances (absence de redondance) -Optimiser le transfert des acquis -Apporter de la lisibilité aux pouvoirs publics et aux professionnels -Renforcer un positionnement international

CO 25/03/08 –Territoire Champ du RMT (1) Différents ateliers de l’exploitation pris en compte : –animaux : porcins, ruminants, volailles, poissons –végétaux : céréales, fourrages et oléo-protéagineux Optimisation globale Synergie entre ateliers Échelles : –Exploitation –Infra exploitation

CO 25/03/08 Champ du RMT (2) Environnement abordé par : –Les pollutions : eau (N, P 2 O 5, phyto), sol (ETM) et air (NH 3, GES) –Les nuisances : odeurs, bruit, poussières –L’utilisation des ressources (énergie, sol, …) –Les impacts positifs (stockage carbone, …) Approche intégrée des impacts en lien avec règles de décision Environnement abordé en lien avec : –Les conditions économiques –Les conditions sociales

CO 25/03/08 Bureau Comité d’orientation RMT Organisation du RMT Comité consultatif élargi Info & consultation porteurs d’enjeux Animation Validation orientations Tâche n Coordination & pilotage tâches réseau Tâche 2 Tâche 1

CO 25/03/08 Membres du réseau Président comité orientations : Philippe Leterme Animation réseau : Sandrine Espagnol et Djilali Heddadj Partenaires du réseau –Recherche : INRA UMR SENAH, UMRPL, SRA, URH, LEE, UEASM, UEPFG, LPA, UEFE et UEPF Lusignan, UMR SAS, LBE, Agronomie Clermont –Instituts techniques ARVALIS, CETIOM, IFIP, IE, ITAVI, UNIP –Chambres d’agriculture Pays de la Loire, Bretagne (pôle herbivore porc et agronomie) –Enseignement : Agrocampus Rennes, CREPA, DRAF

CO 25/03/08 Problématique générale traitée par le RMT Décomposition de la problématique générale: Exploitation Territoire Choix stratégiques Choix tactiques Choix productions Effets organisations collective Méthodologie Outils et méthodes 4 niveaux d’échelle et d’organisation Évaluation d’incidence environnementale

CO 25/03/08 Type d’évaluation Différents critères : - flux d ’élements polluants - nuisances - biodiversité Évaluation environnementale Évaluation économique Incidence territoriale (lorsque échelle = exploitation) Évaluation connectée aux pratiques

Projet -Travailler avec l’existant -Mutualiser -Créer une plus-value RMT Prise en compte de l’existant et productions spécifiques

CO 25/03/08 RMT Circuit de tâches connectées à une question motrice du RMT Tâche 4 : Valoriser et transférer les acquis Tâche 2 : Mutualiser Tâche 3 : Faire analyse critique et promouvoir & accompagner nouveaux projets Tâche 5 : Être interlocuteur organisé identifié Projets en cours Nouveaux projets Projets portés / RMT Synthèse thématique Tâche 1 : questions motrices

CO 25/03/08 Projets en cours Nouveaux projets Outils formation, conseil Circuit de tâches de fond du RMT Bdd Tâche 4 : Valoriser et transférer les acquis Tâche 2 : Mutualiser Tâche 3 : Faire analyse critique et promouvoir & accompagner nouveaux projets Tâche 5 : Être interlocuteur organisé identifié Tâche 1 : questions motrices

CO 25/03/08 Question ponctuelle Circuit de tâches en lien avec une question ou demande ponctuelle Réponses Tâche 4 : Valoriser et transférer les acquis Tâche 2 : Mutualiser Tâche 3 : Faire analyse critique et promouvoir & accompagner nouveaux projets Tâche 5 : Être interlocuteur organisé identifié Tâche 1 : questions motrices

2. Positionnement des synthèses dans le RMT

CO 25/03/08 Chapeaux problématique C 1 C 2 C 3 C 4 Questions Q 1 Q 2 Q 3 Q 4 Q 5 Q n C 5 2 Séminaires E1 E2 E3 E4 E5 En S1 S2 S3 S4 S5 Sn Experts & synthèses Dynamique créée par les expertises Outil 2 Outil 1 Projet 1 Projet 2 Projet 3

CO 25/03/08 Planification T1 T3 T4 Projets 1, 2 Projet 3 Outil 1Outil 2  èses ?? Séminaire 1Séminaire 2

3. Généralités sur le type de travail demandé

Synthèses thématiques Commande du RMT

Fiche de commande du RMT Sujet de la synthèse Champ de l’expertise Définitions Critères d’évaluation ou de caractérisation Parties du travail Délais Sujet Parties du rapports I…. II…… Parties du rapports I…. II……

Synthèses thématiques Commande du RMT –Sujet de la synthèse –Contours Travail des responsables de synthèse

Parties du travail des responsables de synthèses Partie 1 : Synthèse –Contexte –Méthodologie associées aux acquis –Acquis –Manques –Références biblio et personnes contactées Partie 2 : Compétences et travaux en cours sur le sujet Partie 3 : Propositions projets Partie 4 : Bdd

Synthèse de l’existant État des connaissances, bilan à un instant T, point de départ Pas de nouvelle mesure ou nouvelle étude à réaliser

Synthèse de l’existant Connaissances : Agrégées et individuelles (issues de données traitées) Données traitées dans expérimentation ou étude Données brutes Synthèses, colloques Niveaux à prendre en compte + -

Concertation nécessaire Concertation avec : –Les partenaires du RMT & les projets en cours Listes fournies + prochainement liste projets CASDAR 2008 –Votre réseau propre Thématique de la synthèse en lien avec votre thématique de travail Concertation pour : –Viser l’exhaustivité dans la recherche d’information –Obtenir une synthèse à jour

Identification des manques Seulement « identification » / là où manques de connaissance

Groupe de réflexion (1) Fiche de commande du RMT –Étape 1 : Synthèse connaissance, manques et besoins –Étape 2 : Réflexion en lien avec projets (existants ou nouveaux) –Finalité : Proposition de méthodes

Groupe de réflexion (2) Groupe de réflexion Méthode(s) en 2010 Étape 1 (commune aux autres synthèses) Étape 3 (spécifique groupe réflexion) Co-construction Projet (s) Étape 2 Identification de projets

Synthèses thématiques Commande du RMT –Sujet de la synthèse –Contours Travail des responsables de synthèse –Synthèse des acquis –Identification des manques –Proposition de projets Valorisation dans le RMT

Valorisation dans le RMT (1) Restitution / mutualisation Rapport intermédiaire et final Bdd sous Excel Restitution au séminaire du 14 mai 2009 Et ensuite Base pour identifier nouveaux projets Éléments dispo pour construction outils pédagogiques Bdd mutualisables et mises à jour

Valorisation dans le RMT (2) Destinataires Partenaires du RMT Extérieur (public spécifique / question) Format pratico-pratique, opérationnel Fiches Bdd

4. Modalités pratiques

Financement € pour productions spécifiques pour 3 ans – € pour Bdd – € pour site Internet – € pour expertises –8 000 € pour outil pédagogique € / question

Organisation (suggestions)  Expert CDD Equipe restreinte Synthèse 1. Consultation, rassemblement des infos 2. Compilation, agrégation

Relais RMT Bonnes pratiquesSandrine E Méthodes évaluationSandrine E Stratégies d’alimentationDjilali H Stratégies gestion effluentsJean-Yves D Évaluation territoireDjilali H Appui méthodologique Réponse questions Rapporteurs / instances RMT

Délais Synthèses thématiques –20/11/08 : rapport intermédiaire –06/04/09 : rapport final + Bdd –14/05/09 : séminaire Groupe de réflexion ‒ 20/11/08 : rapport intermédiaire 1 ‒ 06/04/09 : rapport intermédiaire 2 ‒ 14/05/09 : séminaire ‒ Avril 2010 : rapport final

Rapport intermédiaire 20 nov 2008 Objectif : bases de réflexion du CO / projet RMT pour AAP CASDAR pages –État sur l’avancement de l’expertise –Synthèse sur là où il y a de l’info –Synthèse sur les manques pressentis

5. Détails / synthèse et groupe de réflexion

CO 25/03/08 Questions Questions immédiates Questions prospectives Acquis à disposition Synthèse des connaissances Mutualisation des acquis Identification manques Projets Manque de compétence, de méthode Organisation du réseau / extérieur Réflexion commune

Synthèses thématiques prioritaires (1) Synthèse sur les bonnes pratiques d’élevage –Nadine Guingand (IFIP) Outils et méthodes d’évaluation environnementale et stratégies d’utilisation –Françoise Vertes (INRA – UMR SAS)

Synthèses thématiques prioritaires (2) Stratégies d’alimentation des animaux au sein de l’exploitation et du territoire –Jean-Yves Dourmad (INRA – UMR SENAH) Stratégies de gestion des effluents et co- produits de traitement –Pierre Quideau (CRAB)

Groupe de réflexion prioritaire Méthode d’évaluation des systèmes de production animale à l’échelle du territoire –Jean-Marie Paillat (INRA UMR SAS)

CO 25/03/08 Synthèse sur les bonnes pratiques d’élevage (1) HistoriqueRelevée lors du CO du 25/03, validée au CC du 11/04 Contexte  MTD définies par le BREF 2003 (Directive IPPC) et s’appliquent aux élevages avicoles & porcins « intensifs »  MTD très axées sur ammoniac  MTD prochainement révisées Utilisation Partenaires du RMT, prescripteurs conseils / Ministère dans le cadre révision du BREF Grenelle de l’environnement HVE Questions immédiatesQuestions prospectives

Synthèse sur les bonnes pratiques d’élevage (2) Pratiques à considérer = techniques (équipement) ou conduite d’élevage favorables à au moins un aspect environnemental –Contexte français, échelle de l’atelier animal –En place ou non dans les élevages –Reconnues officiellement ou non Bonnes pratiques = favorables globalement à l’environnement et réaliste du point de vue socio- économique

Synthèse sur les bonnes pratiques d’élevage (3) Source bonnes pratiques « à priori » –Prescripteurs conseils Chambres d’agriculture (GDA) Groupements Interprofessions CETA… –Réglementation Code bonnes pratiques agricoles MTD…

Synthèse sur les bonnes pratiques d’élevage (4) Critères d’évaluation proposés –Critères environnement :conso eau & eg, nuisances, émissions gazeuses, bilan (N, P2O5, K2O, Cu et Zn), sanitaire, déchets, biodiversité –Critères socio-économiques : coûts, temps (pénibilité), conditions de mise en œuvre –Performances sur les animaux Réflexion sur seuils à définir pour statut de bonnes pratiques

Synthèse sur les bonnes pratiques d’élevage (5) Manques –De données pour évaluer les bonnes pratiques « à priori »

Synthèse sur les bonnes pratiques d’élevage (6) Finalité –Rapport –Guide des bonnes pratiques d’élevage avec critères environnementaux et socio-économiques Format fiches Bdd

Méthodes, outils évaluation environnementale & utilisations (1) HistoriqueDans copie initiale RMT, validée par CO et CC du 11/04 Contexte  Nbreux outils : diagnostic à dire d’expert, modèle ACV, indicateurs, facteurs d’émissions…  Différents objectifs et destinataires  Questions méthodologiques : incidence méthode sur résultats, mode d’expression des résultats UtilisationPartenaires RMT dans le cadre de leurs travaux Grenelle de l’environnement HVE Grande distribution Crédit carbone : monétarisation de l’environnement Questions immédiatesQuestions prospectives

Méthodes, outils évaluation environnementale & utilisations (2) ETAPE 1 de recensement Méthodes et outils à considérer –Échelles : ateliers, exploitation, produits, (territoire) –Objectifs : photographie, simulation incidence, recherche d’optimisation –Type outil et méthodes : références, indicateurs, méthodes à dire d’expert, calculateurs, modèles, ACV… Cadres d’utilisation –Qualification/certification, recherche/développement, conseils, monétarisation environnement, grande distribution, réglementation

Méthodes, outils évaluation environnementale & utilisations (3) ETAPE 2 de caractérisation / contenu Méthodes et outils –Type de méthode ou outils –Champ environnemental couvert –Degré prise en compte autres piliers durabilité –Niveau de validation ETAPE 3 de caractérisation / usage Cadres d’utilisation –Incidence outils ou méthode sur résultats –Incidence paramétrage interne outils ou méthode

Méthodes, outils évaluation environnementale & utilisations (4) ETAPE 4 : Typologie des outils et méthode / contenu / cadres d’utilisation

Méthodes, outils évaluation environnementale & utilisations (5) Manques Manque d’outils ou méthode / cadre d’utilisation donné Manque de données pour mesurer l’incidence du choix d’une méthode ou de paramétrage sur résultats

Méthodes, outils évaluation environnementale & utilisations (6) Finalité –Guide méthodologique sur les méthodes et outils d’évaluation environnementale Typologie des outils et méthodes Aide au choix d’un outil ou méthode adapté ou paramétrage interne / cadre d’utilisation donné Aide à l’interprétation des résultats (mesure l’incidence d’un choix sur les résultats) –Fiches et Bdd

Stratégies d’alimentation des animaux (1) Historique Dans copie initiale RMT, validée par CO et CC du 11/04 Contexte   prix matières premières  Pénurie phosphates pour les aliments  Concurrence alimentation animaux / biocarburants Questions immédiatesQuestions prospectives

Stratégies d’alimentation des animaux (2) Stratégies d’alimentation des animaux –Contexte français et européen –Echelle exploitation et territoire

Stratégies d’alimentation des animaux (3) ETAPE 1 : Définition différents scénarios d’alimentation des animaux -Cadre optimisation utilisation nutriments / animaux ou système animal / culture -Cadre mesure complémentarité / compétition entre production animales et végétales et agro-indsutrie

Stratégies d’alimentation des animaux (4) ETAPE 2 : Evaluation multicritère –Critères environnement :conso eau & eg, nuisances, émissions gazeuses, bilan (N, P2O5, K2O, Cu et Zn), sanitaire, déchets, biodiversité –Critères socio-économiques : coûts, temps (pénibilité), conditions de mise en œuvre –Performances sur les animaux –Conditions de mise en œuvre dans les élevages Echelles –Produit(s) –Exploitation(s) –Terriroire

Stratégies d’alimentation des animaux (5) Manques Articulation avec autres expertises –Outils / méthodes d’évaluation Méthode d’évaluation –Stratégies de gestion des co-produits Scénarios Évaluations

Stratégies d’alimentation des animaux (6) Finalité –Synthèse sur durabilité différentes stratégies d’alimentation des animaux à l’échelle de l’exploitation et du territoire Format fiches Bdd UtilisationsPartenaires du RMT Filières, Bruxelles

Stratégies de gestion des effluents et coproduits de traitement (1) Historique Dans copie initiale RMT, validée par CO et CC du 11/04 Contexte  Traitements mis en place : génération de co- produits de traitement  Excédents résiduels = petits excédents éparses : solution de résorption individuelle ou collective à trouver  Opportunité de production d’énergie : méthanisation Questions immédiatesQuestions prospectives

Stratégies de gestion des effluents et coproduits de traitement (2) Stratégies de gestion des effluents et co-produits de traitement –Échelle exploitation et territoire –Stratégie en place ou pas encore en France –Stratégies de résorption, de valorisation, de commercialisation

Stratégies de gestion des effluents et coproduits de traitement (3) ETAPE 1 Recensement des différentes stratégies (typologie) –Fonction des territoires et des exploitations –Fonction des objectifs Recensement des différentes filières de production de gisement de MO, répartition territoriale et quantification

Stratégies de gestion des effluents et coproduits de traitement (4) ETAPE 2 : Évaluation multicritères Critères –Environnement aux : conso eau & eg, nuisances, émissions gazeuses, bilan (N, P2O5, K2O, Cu et Zn), sanitaire, déchets, biodiversité –Critères socio-économiques : coûts, temps (pénibilité), conditions de mise en œuvre –Performances des animaux –Acceptabilité sociale –Débouchés : Complémentarité / compétition / autres gisements MO Certification / commercialisation : identification des critères importants

Stratégies de gestion des effluents et coproduits de traitement (5) Manques –De données pour évaluer les stratégies Articulation avec autres expertises –Outils / méthodes d’évaluation Méthode d’évaluation –Stratégies d’alimentation des animaux Scénarios Évaluations

Stratégies de gestion des effluents et coproduits de traitement (6) Finalité –Synthèse des connaissances sur la durabilité de différentes stratégies de gestion des effluents et co- produits de traitement à l’échelle de l’exploitation et du territoire Fiches Bdd UtilisationFilières, Ministère, collectivités territoriales

Méthodes évaluation territoriale des syst de production animale (1) Comment évaluer les systèmes de production animale à l’échelle du territoire ? Quels sont les verrous et motivations des changements de système de production ? Historique et Contexte Demande évaluateurs RMT (COST ACTA) Manque de compétence au sein du réseau (économistes, sociologues) Travail du réseau Lien avec projet SPADD Questions immédiatesQuestions prospectives

Méthodes évaluation territoriale des syst de production animale (2) Lien avec SPADD Méthodes –Pour aborder la complémentarité / compétition des exploitations et activités existantes Utilisation ressources Émissions gazeuses Biodiversité Paysage Occupation de l’espace –Pour identifier les freins et leviers d’action qui permettent de modifier l’organisation du territoire actuel afin de faire évoluer en fonction d’objectifs divers

Méthodes évaluation territoriale des syst de production animale (3) ETAPE 1 Recensement des différentes stratégies (typologie) –Fonction des territoires et des exploitations –Fonction des objectifs Recensement des différentes filières de production de gisement de MO, répartition territoriale et quantification

Méthodes évaluation territoriale des syst de production animale (4) ETAPE 2 : Évaluation multicritères Critères –Environnement aux : conso eau & eg, nuisances, émissions gazeuses, bilan (N, P2O5, K2O, Cu et Zn), sanitaire, déchets, biodiversité –Critères socio-économiques : coûts, temps (pénibilité), conditions de mise en œuvre –Performances des animaux –Acceptabilité sociale –Débouchés : Complémentarité / compétition / autres gisements MO Certification / commercialisation : identification des critères importants

Méthodes évaluation territoriale des syst de production animale (5) Manques –De données pour évaluer les stratégies Articulation avec autres expertises –Outils / méthodes d’évaluation Méthode d’évaluation –Stratégies d’alimentation des animaux Scénarios Évaluations

Méthodes évaluation territoriale des syst de production animale (6) Finalité –Synthèse des connaissances sur la durabilité de différentes stratégies de gestion des effluents et co- produits de traitement à l’échelle de l’exploitation et du territoire Fiches Bdd UtilisationFilières, Ministère, collectivités territoriales

CO 25/03/08 MERCI de votre attention