Britannia Environ 60-70 Après J-C Les thermes de Bath Britannia Environ 60-70 Après J-C
Les thermes de Bath sont relativement bien conservés. Ils ont été premièrement occupés par les celtes qui y avaient installé un lieu de culte dédié à la déesse Sulis, plus connue en latin sous le nom de Minerva. SULIS-MINERVA
Suite à l’invasion romaine, le nom de Sulis continua à être utilisé, donnant même son nom à la ville; « AQUAE SULIS » Equipé au 2ème siècle, d’un caldarium, d’un tepidarium et d’un frigidarium, le bâtiment se développe rapidement.
Des messages qui lui étaient destinés ont été retrouvés inscrits près de la Source sacrée. "Celui qui a volé ma coupe de bronze est maudit. Je donne cette personne au temple de Sulis, qu'elle soit femme ou homme, esclave ou libre, garçon ou fille, et que l'homme qui a fait cela verse son propre sang dans la coupe. Je te donne ce voleur qui a volé cet objet lui-même, que la divinité le trouve, qu'il soit femme ou homme, esclave ou libre, garçon ou fille"
A l’entrée, une esplanade au dessus du grand bassin est décorée de statues, telle que celle de Jules César On distingue: JVLIVS C ES R
Et celle du SPQR
Le musée abrite des artefacts datant de l'époque romaine dont les objets jetés dans la source sacrée en offrande à la déesse. En particulier, 12 000 pièces de monnaie romaine qui sont la plus importante collection d'offrandes d'Angleterre.