La carence magnésienne
Symptômes sur feuilles de cépage blanc Une coloration jaune en forme de doigts de gant apparaît entre les nervures. Les feuilles de la base sont atteintes avec le plus d’intensité.
Symptômes sur feuilles de cépage rouge Une coloration rouge en forme de doigts de gant apparaît entre les nervures. Les symptômes apparaissent en début de véraison.
Les causes de la carence magnésienne L’analyse du sol peut révéler une carence vraie. Plus souvent, l’antagonisme potassium/magnésium permet d’expliquer cette carence ainsi que le niveau d’absorption du potassium permettent d’expliquer les différents cas de carence. Si le niveau du rapport K/Mg dépasse 10 dans les pétioles à la véraison ou 2,35 dans les sols, la carence est probable. Le SO4, le Fercal, et le 161-49B absorbent facilement le potassium et présentent une sensibilité accrue. Les années humides permettent une bonne assimilation du potassium et favorisent le déséquilibre.
Les moyens de lutte préventive contre la carence magnésienne Méthodes de lutte préventive. Appliquer une fumure potassique et magnésienne raisonnée sur la base de l’analyse de terre ou pétiolaire telle que définie précédemment. Éviter l’implantation de porte-greffes sensibles dans les sols trop riches en potassium. Méthodes de lutte curative. Arrêter momentanément la fumure potassique. Effectuer des traitements foliaires dont trois avant fleur pour réponse rapide. Apporter une tonne hectare de sulfate de magnésium à 26% en hiver.