Journée commune aux deux divisions Champs–Particules et Physique Nucléaire de la Société Française de Physique Organisation Future de la Recherche en France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Mission des Conseillers d’établissements
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Le Master physique est structuré en deux ans et 5 spécialités :
Journée de lUFR de Chimie 2 Février Plan de lexposé Rappels sur lUFR de Chimie Faits marquants en 2005 Que nous réserve 2006 ? La journée de lUFR.
PROJET INITIAL Groupe de Travail
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Table ronde L’éducation supérieure à l’épreuve de la mondialisation: enjeux et conséquences 10 novembre 2006.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Répondant-e-s du recensement national des recherches sur le genre au 31/12/2011 S. Schweier©MPDF, CNRS & Th. Allard©UMR ESO, CNRS Répondant-e-s du recensement.
Journées ABES1 Quand deux Révolutions se percutent … Numérique et Réforme universitaire Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré,
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
CNRS I PRÉSENTATION.
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
UFR de Médecine, Université Paris Diderot Journée du 3 février 2010
Exposé des raisons de linquiétude des personnels de la recherche en France ANR, AERES, LRU, C N R S, ITA, doctorants, post-doctorants, Enseignants-chercheurs,
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Université Pierre et Marie Curie. Titre de votre chapitre Modèle de liste : ‣ m² répartis sur 33 sites, ‣ 7 départements et 4 régions.
Bienvenue au Eric Kajfasz coordinateur OCEVU
Table-ronde 5 : Les doctorants et l’entreprise Animateur : Jean Desmazes (U. La Rochelle) PRES Poitou-Charentes / Limousin DOCTORIALES 2009 LA ROCHELLE.
Au nom de toutes celles et tous ceux qui ont organisés ces rencontres : Bienvenue aux.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 Le système national de recherche et d’innovation Michel.
Le système éducatif français
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
La Recherche à Bx 1 Les Personnels: 603 Enseignants Chercheurs 304 Chercheurs CNRS 97 Chercheurs autres Organismes 775 Doctorants 178 ITA/ IATOS Bx1 385.
Commission d’Aubert M. Spiro 06/02/08
Réflexions autour de la loi sur les universités J-F Méla (Paris )
Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7)
Faculté des Sciences.
Grand Emprunt, EQUIPEX, LABEX, IDEX, … R. Pain - 29/10/2010Equipex, Labex, Idex,... Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies UMR
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
Rapport de stage Lévitation d’une balle de ping-pong par asservissement opto-électronique Frédéric Petit 21/05/07.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
12e Conférence Francophone sur l'Extraction et la Gestion des Connaissances EGC 2012 Université Bordeaux 1 Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique.
Groupe XXX Bilan Tourniquet Section novembre 2013
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
Agenda Lundi 15 mars : (amphi CPPM) 10h-10h15 : Introduction, M.Dracos, C.Cavata Programme et objectifs des journées 10h15-12h30 : Etat des principaux.
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
9 février 2008 SFP : Journée des divisions champs- particules et physique nucléaire Table ronde Pascal Debu 0) Motivations et objectifs des réformes en.
Comité Français de Physique Réunion du COFUSI Académie des Sciences Paris, 16 juin 2014.
Prochaines réunions Conseil Scientifique: bientôt pour approuver les coordinateurs des groupes et les programmes proposés (29 Avril?) Les groupes de travail.
Réunion de Rentrée de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière Jeudi 8 décembre 2011 Présentation de l'Ecole Doctorale par la directrice Marie-Claude.
Soci é t é Fran ç aise de Physique Martina Knoop Membre du CA de la SFP, du bureau EPS Contact : Rentrée de l’École Doctorale.
Société Française de Physique Martina Knoop Membre du bureau de la SFP locale Secrétaire scientifique du bureau EPS Rentrée de l’École Doctorale "Physique.
L’INVENTION DE L’ÉVALUATION ? Généalogies et pratiques d‘institutions d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en Europe, depuis les.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Le laboratoire des « Sciences Nucléaires et Interactions Rayonnements- Matière » de l’USTHB organise un workshop autour des axes thématiques suivants :
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
Guy Wormser, LAL, Centre d’Alembert, 4 Avril 2007 Groupement d’Intérêt Scientifique Physique des 2 Infinis Porteur: Jean-Loup Puget, IAS.
Champs et Particules Physique Nucléaire Divisions thématiques Société Française de Physique.
Réflexions sur la structuration de la recherche avec le LAPP et le LAPTH Rappel du cadre actuel de travail Quels scenarios possibles d’évolution Etapes.
Division Champs et Particules Société Française de physique.
LPNHE Paris 6 & 7 21 février 2006Pascal Debu UMR 7585 CNRS-IN2P3 et Universités Paris 6 et Paris 7 Physique expérimentale des particules et astroparticules.
Transcription de la présentation:

Journée commune aux deux divisions Champs–Particules et Physique Nucléaire de la Société Française de Physique Organisation Future de la Recherche en France 9 février 2008 Pourquoi avoir organis é cette journée? Beaucoup d’entre nous se posent de nombreuses questions Statut des personnels CNRS: Rattachés aux universités? Changement de statut vers enseignant chercheur? Suppression du statut de chercheur fonctionnaire? Uniquement des positions post doctorales de 4 ans pour les jeunes chercheurs? Budgets de la recherche : financement des projets ? Gestion des budgets (CNRS ? Universités?) Evaluation de la recherche : des unités, des personnels Autonomie des Universités : Choix des priorités scientifiques par chaque université? confusion des budgets enseignement recherche ? Comité d’organisation: A. de Bellefon, M.C Cousinou, J. Dumarchez, S.Emery, J.F Glicenstein, E. Merle-Lucotte, S. Panebianco, M.Petropoulos, G.Sajot

Organisation Future de la Recherche en France 10:00 Bienvenue M.C Cousinou Présidente de la division Champs et Particules de la SFP 10:15 Evaluation des Unités de Recherche J.J Aubert Directeur de la section des unités de recherche de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et l’Enseignement Supérieur (AERES) 10:40 Impact de l’Agence Nationale de la Recherche P. Chomaz Président du comité Scientifique Physique (ANR) 11:05 Loi d’autonomie des universités (LRU) et Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) P. Chiappetta Vice-Président chargé des relations InterUniversitaires Université de la Méditerranée

Organisation Future de la Recherche en France 11:30 Le système Recherche-Enseignement Supérieur en Suisse A. Blondel Département de Physique Nucléaire et Corpusculaire de l’Université de Genève 11:55 L’IN2P3 dans le panorama actuel de la recherche française M. Spiro Directeur de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) CNRS 12:20 Futur de la Physique Subatomique au CEA J. Zinn-Justin Directeur de l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (IRFU) CEA 12: :00 Buffet 14:00 Réforme du système de Recherche - L’autonomie sauce Colbert Y. Langevin Président de la conférence des Présidents du Comité National

Organisation Future de la Recherche en France 14:25 Table ronde avec : P. Debu Directeur du Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies (LPNHE) UMR: CNRS - Université Pierre et Marie Curie - Université Paris Diderot P. Binetruy Directeur du laboratoire d‘AstroParticule Cosmologie (APC) UMR: CNRS – CEA - Observatoire de Paris – Université Paris Diderot A.Falvard Directeur du Laboratoire de Physique Théorique et Astroparticules (LPTA) UMR: CNRS – Université de Montpellier 2 D. Guillemaud-Mueller Directrice de l‘Institut de Physique Nucléaire d‘Orsay (IPNO) UMR: CNRS - Université Paris Sud 15:45 Conclusions S. Panebianco Président de la division Physique Nucléaire de la SFP