Coop Himmelb(l)au Le multiplexe Kristallpalast de l'UFA, à Dresde, en 1998.  

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rue de Prague, Otto Dix, 1920 (huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart)
Advertisements

Fiche de cours sur le plan de situation et le plan de masse
Lart de Lespace Larchitecture. Le manuel dHistoire ….. Des images…..
LES OBJECTIFS TURISTIQUES À PARIS
BONJOUR PARIS!.
Otto dix s’engage à 23 ans comme volontaire dans l’armée allemande
Présentation de notre journée à Paris
Étude de peinture Pragerstrasse,
Ville Allemande Voici son blason :
STRASBOURG.
BRUXELLES VUE DU CIEL.
Exposition Universelle Paris 1900
Echange avec le Lycée Goethe de Chemnitz (octobre 2006)
Des gratte-ciels pivotants à Dubaï et à Moscou
Berlin ÎLE AUX MUSEES « Museumsinsel »
MONUMENTS OF PARIS.
Potsdamer Platz La Potsdamer Platz est une des principales places du centre de Berlin. Elle était la plus animée avant d’être rasée par les bombardements.
Du 18e siecle à la ville moderne
OUTILS POUR L'ARCHITECTURE DANS RHINO
Les paysages urbains du commerce et des loisirs
Notre maison 3D Par: A Alexandre Augustin.
Paris – jeu de révision.
Les paysages de la ville (urbains)
Présentés par Lucie et Marion
LONDRES un territoire de la mondialisation
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
La tour d albon   Albon est un petit village sur la rive gauche du Rhône, à 30km au Sud de Vienne, à 40km au Nord de Valence et à 17km à l'Est de Annonay.
Sotchi est le plus vieux Spa en Russie
Espagne Romaine.
Cliquez pour continuer 1er Problème : L'assassinat en auto. Vous trouvez une personne morte dans une automobile. Manifestement, elle a été assassinée,
DIAPORAMA AUTOMATIQUE.
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
World Trade Center.
Bernard Tschumi.
Cliquer pour changer de diapo
Musée du Louvre.
De la demeure à l'institution
LES QUAIS DE SEINE.
GERMANIA.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Bosra.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Le mémorial à l’holocauste
Viaduc de Millau.
Le choix de ses pensées Clic pour avancer.
J’imagine que vous n’avez aucune difficulté à reconnaître ce logo !
La priorité est d'assainir, de moderniser et d'éclairer Paris qui était jusqu'à alors une ville obscure.
Description Essonne, La Ferté-Alais (91590). Belle maison traditionnelle de 140 m², élevée sur sous-sol total, comprenant, en rez-de-chaussée, une entrée.
Marlenheim, dans le Bas-Rhin (Maison)
Orsay, les impressionnistes et l’âge industriel
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Espaces festifs au sein d’Airport Cities
Sur les traces de Renzo Piano
GUSTAVE MOREAU.  Né à Paris, rue des Saints-Pères, Gustave Moreau est le fils de Louis Moreau et de Pauline Desmoutiers.  Le jeune Gustave dessine depuis.
Les tours les plus délirantes des architectes
Le déconstructivisme.
Ma Nouvelle Maison en France Sandrine Valentino Period 13.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
La Tour Eiffel Gustave Eiffel
Le Cambodge Photos et réalisation : Bebertchi Clicquez pour avancer à votre rythme.
DECOUVRIR BIARRITZ. BIARRITZ EST UNE COMMUNE FRANÇAISE SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES- ATLANTIQUES, À MOINS DE 25 KILOMÈTRES DE LA FRONTIÈRE.
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu Source : du Web.
OPÉRA BASTILLE. INAUGURATION : 13 juillet 1989 ARCHITECTES : Carlos Ott et Cabinet Saubot-Julien. PLACES :2 700.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Le quartier d’affaire de Pékin,
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Rue de Paris » 1877, huile sur toile, 212 x cm Deux aspects de l’architecture.
Transcription de la présentation:

Coop Himmelb(l)au Le multiplexe Kristallpalast de l'UFA, à Dresde, en 1998.  

Multiplexe Kristallpalast de l’UFA à Dresde Allemagne 1998 Coop Himmelbau Multiplexe Kristallpalast de l’UFA à Dresde Allemagne 1998 C’est ici qu’est né l’ extraordinaire multiplex de la capitale saxe. C’est un des cinémas les plus remarquables d’Allemagne. Le Kristallpalast est aussi un des plus grands bâtiments du déconstructivisme en Allemagne au centre-ville de Dresde.

Biographie Coop Himmelb(l)au est une agence d'architecture autrichienne située à Vienne. Fondée en 1968 par Wolf Prix, Helmut Swiczinsky et Michael Holzer (qui quitte le groupe en 1971), l'agence atteint la renommée en même temps que Peter Eisenman, Zaha Hadid, Frank Gehry et Daniel Libeskind en 1988 lors de l'exposition Deconstructivist Architecture. Himmelblau signifie bleu-ciel. Le mot Coop est l'abréviation de coopérative. Le jeu de mot sans le '(l)' donne Himmelbau, approx.: "construction spatiale", en allemand. D'abord dans la mouvance de l'activisme et de l'expérimentation, le bureau se tourne vers le déconstructivisme. Les projets de l'agence sont très marqués par la théorie, une certaine poétique de la technologie et un usage complexe des programmes de conception assistée par ordinateur.  

Spécificités Contestataire , utopiques, décapant, remise en cause de son processus d’élaboration C’est dans le bouillonnement contestataire de la fin des années 1960 qu’ils débutent avec des projets utopiques tels que Villa Rosa. Leurs installations et happenings architecturaux s’accompagnent alors de textes-manifestes décapants. Située aux frontières de l’architecture, de l’art et de la théorie, leur pratique fustige violemment les codes établis et revendique l’« ouverture » de l’architecture, non pas seulement dans ses formes, mais dans son processus même d’élaboration. Intervention du hasard dans l’élaboration L’« open architecture » se cristallisera dans un projet manifeste de la déconstruction, l’Open House, dont la genèse des formes répond à une démarche d'écriture automatique qui réinjecte dans la conception du projet une dimension subjective et aléatoire, jusque-là oblitérée en architecture. L’architecture comme un corps étranger, autonome , refusant l’intégration. Dès les premières réalisations, le bâtiment se pense comme un corps étranger qui doit « amplifier » les tensions urbaines par une autonomie affirmée. Ce sont les champs de force entre les constructions qui désormais créent l’espace. Refus de l’harmonie avec le lieu, sculptural et disloquée. Les formes des bâtiments de Coop Himmelb(l)au évacuent alors tout compromis et toute harmonie, sculpturales et disloquées, elles s’imposent dans leur contexte.

Œuvre choisie Implantation : Date de construction : Otto Dix « Rue de Prague » 1920 Implantation : Située sur la voie St. Petersburger Straße, à proximité de l'avenue piétonne Prager Straße (littéralement « Rue de Prague ») Le nom de cette rue est le titre d’un tableau du peintre allemand Otto Dix, qui représente la Prager Straße à Dresde en 1920, après la Première Guerre mondiale. Il est conservé au Kunstmuseum Stuttgart (anciennement Galerie der Stadt). Date de construction : Construit en 1998 et conçu par le cabinet d'architectes viennois Coop Himmelb(l)au. Le Kristallpalast est né dans les année 97/ 98 après les projets du bureau viennois d’architectes Coop HIMMELBLAU (ciel bleu) … et put ouvrir ses portes aux habitants de Dresde le 26 mars 1998

Analyse formelle Structure porteuse en béton et acier. Mur rideau en verre (ressemble à une verrière) Description : Un bloc de béton compact , dans lequel se trouvent, sur trois niveaux, les salles de cinéma. Celui-ci est entouré sur toute sa longueur d’un voile en verre qui longe la rue de Prague . La structure cristalline est créée par des surfaces en verre portée par une construction en forme de squelette en acier. Un côté est fermé vers la rue de Petersburg et forme un écran qui protège le bâtiment et crée une tension par rapport au côté transparent du bâtiment .

Analyse formelle La verrière est en aluminium

Analyse formelle Formes : Déstructurées, obliques, déséquilibrées, en diagonales, en surplomb au dessus de la rue. Aspect : Transparent, léger, désordonné. Lien avec le site: En rupture, sans harmonie, sans intégration.

Un contraste de forme … La construction déconstructiviste du bâtiment est en contradiction intéressante avec les « plattenbau » (bâtiments plats) environnants de l’époque de la RDA.

Fonction : L'Ufa-Kristallpalast (« palais de cristal « ) est un cinéma avec 2688 sièges répartis dans 8 salles. Programme Les 8 salles de cinéma s’étendent du sous sol au 3e étage. Les différents niveaux sont reliés par des escaliers flottants et un ascenseur. Le théâtre est ouvert sur le foyer généreusement doté au rez de chaussée. A partir de là, on peut atteindre les 4 salles de cinéma ainsi que les toilettes au sous sol. De même à partir du grand foyer du rez de chaussée on atteint les six salles du 1er et du 3e étage. Au 2e étage le visiteur flâne devant le bar « sky » et entre ensuite dans une autre partie du foyer où se trouve le bar « crystal » et les toilettes.

Les références Le Crystal Palace était un vaste palais d'exposition en fonte et verre d'abord édifié à Hyde Park pour abriter la Great Exhibition de 1851 (Londres , Royaume Unis) , la première des expositions universelles.  

Autres œuvres du groupe Architectes: Coop Himmelb(l)au, Vienne Maître d'ouvrage: Banque centrale européenne 184.000 m² de surface brute Le Kristallpalast est un des plus grands bâtiments du déconstructivisme en Allemagne, construit par Coop Himmelblau, qui en ce moment construisent la tour de la banque centrale européenne à Francfort sur le Main.

Autres œuvres du groupe : Le musée des Confluences à Lyon